Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Champ Vallon (2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

« De mars à juillet, sous la couette et dans l’herbe, je lis Le Seigneur des Anneaux à mon fils qui a dix ans. Très vite il y a le plaisir de la répétition, un suspense. Ensemble on acquiert le goût de ce livre plein d&... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Lefelyne, le 06 mai 2014

Lefelyne
    De mars à juillet, Mona Thomas lit le Seigneur des Anneaux à son petit auditeur, Jacob, son fils. Au fil des pages, elle égrène cette lecture qu'elle parsème de réflexions sur le jardin, la nature. Au fil des pages, pour étayer ses réflexions, Mona Thomas évoque les auteurs qui l'ont marquée, leurs rapports avec la nature. Ici une phrase de Diderot, il n'y a pas de mauvaises herbes seulement des herbes que l'on ne connaît pas, un peu plus loin nous croisons Lady Chatterley, Kafka, Faulkner, Montaigne. Ce petit livre est à mon avis une petite bible pour tout amateur de jardin, c'est aussi une belle invitation à la lecture partagée.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par silmaril, le 15 novembre 2011

silmaril
    C'est moins un roman qu'une sorte de journal, en fait, qui s'étire sur toute la période nécessaire pour lire "Le Seigneur des anneaux" à son fils. Et pendant tout ce laps de temps, Mona Thomas nous présente son jardin, des considérations, entre autre un passage sur les mauvaises herbes que j'ai particulièrement apprécié, sur le liseron, et ses conversations avec un fils qui s'interroge (pourquoi c'est bien de lire ?). Il y a aussi des souvenirs, le jardin des grands-parents, ceux qu'on entre-aperçoit depuis les fenêtres du train...
    Un petit livre très agréable, dont on a envie de partager des passages à voix haute.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par silmaril, le 15 novembre 2011

Ce matin, un tour au jardin. A la place des lupins, rien. Bébés tournesols, je ne vois personne. Disparus, les Tahumaras comme les Autumn beauty. Ils n'ont quand même pas fondu. Un bout d'allumette baveuse, voilà ce qu'il en reste. Le mollusque vorace est passé, le gastropode gluant a ravagé.
    Dès qu'on a le dos tourné, la limace se lance. Que des choses aussi molles, aussi nues et glissantes aient des dents, déjà c'est vicieux. Sadisme des masochistes, tyrannie des sans-carapace, c'est ça la limace.

• Par Lefelyne, le 06 mai 2014

Eugènie a eu la fin qu'un grand jardinier s'était souhaité. Dans le chapitre XX du premier livre des Essais, "Que philosopher, c'est apprendre à mourir", Montaigne nous dit: Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

• Par Lefelyne, le 03 mai 2014

L'amour est un grand lecteur. Qui vous embarque vers des mondes dont vous ignoriez tout jusque là, vers des connaissances dont vous auriez parfaitement pu continuer à vous passer. L'amour vous ôte jusqu'à la possibilité de vous plaindre: vous lisez avec les yeux désormais.

> voir toutes (1)