AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207124642
384 pages
Denoël (10/03/2016)
2.38/5   4 notes
Résumé :
Katherine Carlyle naît à la fin des années 1980 grâce à une fécondation in vitro. L’embryon a été congelé durant huit ans, avant d’être implanté dans le ventre de sa mère. Katherine grandit dans une famille aisée et aimante. Pourtant, les réminiscences de ces huit années restent profondément ancrées en elle. Lorsque sa mère meurt d’un cancer, Katherine a dix-neuf ans et se retrouve isolée avec un père de plus en plus distant. Fantasque et libre d’esprit, elle semble... >Voir plus
Que lire après La Fille du froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/04/la-fille-du-froid.html

Katherine nous raconte son histoire et son incroyable aventure. Délaissée par son père, elle décide de partir et de voir comment son père réagirait à son absence.

Elle va découvrir beaucoup de choses et surtout elle va faire la connaissance de gens incroyables. Son aventure m'a fasciné et je ne vous cache pas que j'ai voulu connaître la dernière ligne de ce livre pour savoir comment cela va se finir. le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que l'histoire est un peu lente pour moi.

L'écriture de l'auteure est agréable et fluide. le personnage principal est vraiment attachant et les quelques personnages secondaires apportent une petite touche de couleur à son aventure. Même si elle a perdu sa mère suite à un cancer et que son père ne lui accorde pas plus d'importance, Katherine reste forte, courageuse et n'a pas peur de l'aventure.

En conclusion, l'histoire parle de recherche d'identité et l'auteure réussit à nous embarquer dans son aventure. L'intrigue est un peu lente, mais intéressante. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Katherine.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre français de ce roman est plus énigmatique que le titre original, qui est éponyme. Ce dernier est plus conforme à l'histoire racontée. La structure est la suivante: un prologue, puis quatre parties. C'est Katherine qui raconte son histoire. Il s'agit d'une véritable quête d'identité. Elle est torturée par son passé. Elle a peu de relations avec son père. de plus, elle pense qu'il y a beaucoup de non-dits. Sa mère est morte d'un cancer. Cela a créé une fracture dans la vie de Katherine, qui s'ajoute à celle de sa conception.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
La fille du froid, de Rupert Thomson aux éditions Denoël, dissimule derrière sa couverture magnifique une quête identitaire poétique, une réflexion métaphysique étrange et dépaysante, un récit lent et contemplatif. La fille du froid, c'est une jeune femme qui se cherche, une jeune femme à la poursuite de ses origines. C'est une course vers le froid. C'est un périple impulsif pour faire le deuil d'une mère trop aimée et attirer l'attention d'un père trop absent.

[...]

Lire la suite sur Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture pour laquelle j'ai dû m'accrocher...
Je vous explique pourquoi :
Lien : https://t.co/L4r9F9jSD4
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La première fois que je t’ai vue… Je laisse échapper un soupir. Non que ce soit désagréable à entendre, ni que je sois gâtée ou arrogante, ou vaniteuse. C’est juste que les gens disent des choses, et ils attendent d’être payés de retour, comme si leurs compliments étaient un mot de passe ou un tribut, comme s’ils étaient eux-mêmes ingénieux, braves, méritant d’être récompensés, et peut-être qu’ils le sont, mais ça me fatigue. Je commence à penser que ce que je cherche, peut-être, c’est un lieu où les choses n’ont plus besoin d’être dites, où les gens ne parlent plus du tout – ou alors dans une langue que je ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          00
On est comme une batterie qui se vide. On a moins d’énergie, et on ne peut pas être rechargé aussi facilement. Un jour viendra où on ne pourra plus être rechargé du tout. Quand la batterie est morte. Avant ça, il y a une période où ça vacille. Tout essaie de s’éloigner, de s’échapper.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est jeune, beaucoup de gens plus âgés se révèlent dotés d’une faculté de préhension, comme les vampires. Ils vous tripotent, même si ce n’est qu’avec les yeux. Autrefois, ils étaient comme vous, même si généralement ce n’est plus perceptible. Voilà pourquoi ils ont besoin de vous avoir autour d’eux. Ils veulent vous pomper un peu de ce qu’ils ont perdu. Parce que vous en avez plein et vous ne le savez même pas – ou, si vous le savez, vous trouvez la chose normale.
Commenter  J’apprécie          00
La personne qui « lit » véritablement une icône est capable d’aller au-delà et d’atteindre une sorte de communion spirituelle avec le modèle. Pour cette raison, les gens appellent souvent les icônes des « fenêtres sur le paradis ». C’est aussi pour cette raison que les noms de peintres ne sont jamais mentionnés, et on ne les trouve pas sur l’icône elle-même. Les peintres sont considérés comme des serviteurs de Dieu. De simples passeurs.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas toujours revenir sur ses pas ; le chemin qui traverse la forêt se referme derrière moi comme s’il n’avait jamais existé. La répétition qui caractérisait ma vie autrefois a disparu, et il me reste une trajectoire qui donne l’impression d’être puissante et linéaire. Aucun jour ne ressemble à un autre, aucun instant ne ressemble au suivant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rupert Thomson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rupert Thomson
The Book of Revelation (2006), trailer
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère m'épuise

Quel est le nom de l'amie de Jannine ?

Béatrice
Bénédicte
Émilie

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..