Le Mot et le reste (23/05/2013)
4.29/5   7 notes
Ces fruits doivent être mangés dans les champs, lorsque l'exercice vous a stimulé le système, que le froid glacial vous pince les doigts, que le vent souffle avec fracas dans les ramures dénudées ou fait frissonner les quelques feuilles qui restent encore, et qu'on entend le geai pousser ses cris alentour. Ce qui paraît acide à la maison est rendu doux par une marche vivifiante. Il faudrait étiqueter ainsi certaines de ces pommes : "à consommer dans le vent." Dans s... >Voir plus
Que lire après Les pommes sauvages & la vie sans principeVoir plus
Thoreau nous parle des pommes, et il nous fait saliver.
Il retrace leur histoire, tout d'abord, avec toutes les occurrences de la pomme dans la littérature grecque, romaine, biblique, scandinave… (Et ça en fait, des pommes.)
On a aussi un résumé de l'apparition des pommiers dans la Nature, sur tous les continents.
Parce que ce qu'il aime, lui, ce sont les pommes sauvages, celles qu'il découvre avec enchantement au détour d'une promenade.
Suivent des pages agréablement contemplatives sur le parfum des fleurs de pommier, la beauté et la saveur des différentes pommes dont il dresse un catalogue amoureux.
Dans le second essai, La vie sans principe, il reprend les thèmes chers à son coeur et que l'on trouve dans Walden.
De même qu'un ex-ministre de l'Éducation nationale avait écrit "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?", Thoreau, lui, nous questionne : qu'est-ce qu'une vie gaspillée ?
Il prend l'exemple du chercheur d'or de Californie, claquant en quelques jours voire quelques heures l'argent rapporté par la pépite miraculeuse, le fruit de ses mois de travail acharné...
… mais il le compare allègrement avec les métiers de la religion, de la justice, de la politique, du commerce. Thoreau visite le lieu d'un naufrage et s'émeut des vies perdues pour rapporter quoi ? Une cargaison d'amandes amères, destinées à fabriquer un apéritif...
Car qu'est-ce qui définit un labeur utile ?
On a l'exemple de ce lieutenant envoyé pour explorer l'Amazonie, qui rapporte qu'il y manque "une population industrieuse et active connaissant les commodités de la vie et ayant des besoins artificiels pour tirer parti des grandes ressources du pays."
Des besoins artificiels.
Artificiels, oui.
En 2023 hélas, on en est encore là, à poursuivre les mythes de la croissance et de la mondialisation.
J'entendais hier Magali Reghezza-Zitt nous questionner à la radio : mais qui a besoin de posséder 20 ou 30 tee-shirts, fabriqués en Chine, souvent par des prisonniers politiques ou par des enfants ?
Allez, mangez des pommes.
Traduction impeccable de Nicole Mallet.

Challenge gourmand (Tarte Tatin : Une pomme sur la couverture)
Challenge USA : un livre, un État (Massachusetts)
En ces temps troublés où les appels à voter, non pas POUR quelque chose, mais CONTRE, se multiplient, certains réfléchissent de plus en plus à l'atroce bourbier dans lequel nous sommes tous enfoncés, et où la notion de vote, de choix, perd de sa noblesse, tant les promesses trahies et les abandons l'ont vidé de sa substance.

Bref, sans aller plus loin dans l'analyse politique, je dirais qu'on en a gros. Bien gros même..

Moment idéal pour ressortir ce bon vieux Henry David Thoreau, aimable et confiant compagnon de sédition !

Thoreau n'est pas que le poète naturaliste encensé dans le Cercle des Poètes Disparus. La révolte immobile, la désobéissance, la volonté de se débarrasser des chaines modernes, et un retour réfléchi à la nature : c'est aussi ce qu'on pourra piocher chez lui.

Je vous présente ce soir deux de ces textes, Les Pommes Sauvages, et La Vie Sans principes, qui offrent chacun une facette de notre auteur du jour.

Les Pommes Sauvages est un texte déroutant au départ. Que dire, des pommes et encore des pommes (n'y voyez nul sous-entendu chiraquien old school !), toujours des pommes : disséquées, étudiées, décrites, magnifiées. Les pommes et la nature qui nous les offre sont le prétexte à une déambulation, un voyage en bas de chez soi en quelque sorte. Surtout, à l'heure où ce dont nous souffrons le plus est certainement un manque d'attention aux autres et à la vie en général, Les Pommes Sauvages invite le lecteur à redevenir attentif : attentif aux petits plaisirs, aux cadeaux de la nature, à la beauté de la vie sous toutes ses formes. C'est le début d'une possible rédemption de l'homme…

Et cette rédemption pourrait se poursuivre avec la lecture de la Vie Sans Principe : entendez la vie sans les faux principe que les intérêts industriels et capitalistes nous imposent. La vie sans ces chaines que l'on accepte de forger pour nous-mêmes et nos frères. Quel est le sens réel de la Vie ? Quel est le but d'une vie bien vécu ? Qu'apporte-t-on de beau et de bien lors de notre passage sur Terre ? C'est une question qui vaut la peine d'être posée et réfléchie.

si un homme passe la moitié de ses journées à marcher dans les bois parce qu'il les aime,il est en danger d'être pris pour un fainéant; mais s'il passe toute sa journée à spéculer,à raser les bois,à rendre la terre chauve avant l'heure,on le considère avec estime comme un citoyen industrieux et entreprenant.
(À propos de la belle apparence et de la bonne éducation)
De même que pour certains fruits de mer, la coquille a plus de valeur que la chair qu'elle renferme.
N'embauchez pas celui qui travaille pour de l'argent, mais celui qui aime son métier.

De La vie sans principe
au fur et à mesure que notre vie intérieure de détériore, nous allons de plus en plus souvent et désespérément au bureau de poste.Vous pouvez être assuré que le pauvre bougre qui en revient chargé de lettre et fier de son abondant courrier,n'a pas reçu de nouvelles de lui même depuis longtemps.
que signifie être né libre et ne pas vivre libre? [...] De quoi sommes nous fiers, d'avoir la liberté d'être esclave ou de celle d'être libre?