Le Masque (25/10/2000)
3.5/5   2 notes
Coup de tonnerre dans le monde scientifique: la prestigieuse société pharmaceutique AMCO se voit accusée de manipulations génétiques par un grand journal londonien.
Mais Jessica Leigh, chargée des relations publiques du laboratoire, a décidé de prendre des vacances. Pas n'importe où: dans la propriété du célèbre scientifique Lewis Appleby, transformée en centre de séminaires, et dans laquelle se décidèrent jadis les grandes orientations de la recherche biolog... >Voir plus
Que lire après Le Pavillon aux coquillagesVoir plus
L'auteure est née au Venezuela en 1961, mais a fait ses études au Royaume-Uni et a obtenu un baccalauréat ès lettres à l'université d'Oxford avant de se lancer dans le journalisme télévisé et la presse écrite. En 1997 est paru son premier roman "Patrimony" (non-traduit) et l'année suivante l'ouvrage sous rubrique.
Jane Thynne a été l'épouse du regretté Philip Kerr jusqu'à sa mort en 2018. le couple a eu 3 enfants.

L'auteure partage apparemment la fascination de son mari pour l'Allemagne nazie, puisque son ouvrage est principalement situé à Londres en 1935, 2 ans donc après que Hitler soit arrivé au pouvoir à Berlin et menace la paix du continent européen.

En Angleterre, qui ne s'est pas encore remise des pertes humaines et économiques de la Première Guerre mondiale, une grande majorité de la population ne veut surtout pas une nouvelle conflagration terrible et montre une inquiétante confiance dans les intentions réelles d'Adolf Hitler.

Ce n'est qu'après les accords de Munich de fin septembre 1938 sur les Sudètes, le démembrement de la Tchécoslovaque, l'annexion de l'Autriche par le Reich que le Premier ministre britannique, Neville Chamberlain, réalisera que "Herr Hitler n'est pas un gentleman !"

En 1935, on est encore loin de 1940 et la situation politique outre-Manche est plutôt confuse entre ceux qui minimalisent l'éventualité d'une guerre avec les nazis, les riches qui craignent les communistes et la création par Oswald Mosley (1896-1980) de la "British Union of Fascists" en 1932.

C'est dans ce climat et ambiance hectique que nous allons suivre les péripéties de quelques couples.

Il y a d'abord Lewis Appleby, le dernier descendant d'une ancienne ligne noble, propriétaire d'un superbe domaine dans les Midlands qui remonte au XVIIe siècle et professeur à l'Université de Londres, une autorité internationale dans le domaine génétique. Puis, la belle et intelligente Katherine Scott qu'il épousera le 7 mars 1936 et qui disparaîtra mystérieusement en 1945 ?

C'est dans le jardin de son domaine que se trouve la curiosité d'un pavillon aux coquillages (du titre), une construction extravagante qui a nécessité l'importation de coquillages d'un peu partout du globe, entre autres de la Jamaïque et de l'île de la Barbade.

Un autre couple est constitué par la riche Meredith Davenport et l'espion Ralph Kingsland.
La jeune Meredith est envoyée à Berlin, en 1935, chez un ami de sa famille, le puissant industriel Oscar Bauer, qui construit pour les nazis des aéroports clandestins et le centre des Jeux Olympiques berlinois de 1936. Ses impressions de séjour outre-Rhin sont relatées par Kingsland aux services secrets britanniques.

Le dernier couple que vous pourrez suivre sont Jessica Leigh d'un cabinet d'affaires de la City et le scientifique Steve Irvine qui organise des conférences dans le domaine de Lewis Appleby.

Jane Thynne nous réserve donc un récit plein d'aventures dans un contexte historique spécifique et une bonne dose de romantisme.
Tout comme son mari regretté, elle ne manque pas de sens d'humour. Ainsi, à la page 195, nous apprenons que "l'Allemagne est un miracle médical. C'est le seul pays capable de marcher droit sans colonne vertébrale."