AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012940277
262 pages
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Aimienne, ou Le détournement de mineure : roman / Jean de Tinan ; portrait de l'auteur d'après une lithographie d'Henry Bataille ; couverture en lithographie de Maxime DethomasDate de l'édition originale : 1899Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et H... >Voir plus
Que lire après Aimienne, ou Le détournement de mineure : romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aimienne, ou le détournement de mineure, c'est le retour de Raoul de Vallonges, l'alter-ego de Tinan, qui, dans la lignée de Penses-tu réussir !, revient nous conter une de ses histoires "d'amour".
Toujours dans une veine autobiographique, Tinan nous raconte l'aventure (enfin plutôt la non-aventure) qu'il eut avec Aimienne (), enfant fugueuse de 14 ans qu'il accueil chez lui après l'avoir ramasser dans la rue, avec des intentions, avouons-le, pas très louables (lui dont la maîtresse était si loin pour si longtemps à ce moment là.).
Dans son style vif et nonchalant, Tinan nous livre une fois de plus ses tranches de vie avec ses amis, ses considérations sans fin sur l'amour, son absence, le rêve bleu et l'affection, qui au final semble elle-seule exister.
Bref, au milieu de ses monologues sur l'amour et Odette (la maïtresse/amie partie loin avec son mari) Vallonges tente de resister à la tentation de succomber à la fille qui partage son lit.

L'histoire de dira pas le fin mot de l'histoire. En effet Jean de Tinan meurt avant de pouvoir la finir, Pierre Louys nous en informe dans la préface, tandis que Henry Albert nous rapporte ce que Tinan leur avait dit sur la suite du roman et partages ses notes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il prend la tête d'Aimienne et l 'embrasse doucement dans les cheveux... cela lui semble bien et diplomatique... Mais elle se jette toute entière contre lui... les fameux croisements de jambes...
- Caresse-moi !
Il lui tapote l'épaule comme il flatterait un bon chien...
- Là !... Là !...
Commenter  J’apprécie          40
- Ca n'empêchepas que la vie qu'on mène est honteuse, conventionnelle, sans flamme et sans héroïsme... Ainsi, pour prendre un exemple, l'amour...
- Ton "pour prendre un exemple..." me plaît.
- Est-ce que tu trouves que l'amour est ce qu'il devrait être?...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}