EAN : 9782848190136
Créer (30/01/2004)
À force d'explorer le passé, c'est un souvenir bien présent qui va se révéler à Pierre Montjotin, savant passionné d'histoire. Une grande découverte fait parfois parler d'elle. Ce sera le cas dans cet ouvrage, tant le rêve de l'éternelle jeunesse est cher aux cœurs des hommes depuis leur apparition sur la planète bleue. Évidemment, ce que va faire l'humanité de cette révélation peut paraître surprenant. Et pourtant... combien de merveilleux secrets, d'œuvres d'art s... >Voir plus
Que lire après Valentin l'éternelVoir plus
Pierre souffla. Il était soucieux. Cette énigme était particulière, il le sentait. Son instinct essayait de lui faire comprendre quelque chose qu’il ne voulait pas entendre. Toutes ces hypothèses étaient mauvaises, l’explication réelle était peut-être bien plus terrible.
– Non, c’est pas possible… marmonna-t-il.
– Qu’est-ce qui n’est pas possible ? De quoi parles-tu ? Explique-toi, le reprit Gisèle.
– Ben, disons que, imagine que ce soit…
– Mais quoi ?
– Un fantôme, articula l’historien.
Pendant plusieurs secondes, semblables à celles qui précèdent l’annonce d’une terrible sentence, le temps se suspendit. Pierre entendait, d’avance, les railleries de sa femme.
– S’il s’agissait d’un fantôme, il ne se serait pas caché derrière une personne physique, répondit-elle, essayant de ménager son époux, car elle ne croyait pas en cette éventualité qui, en son for intérieur, la terrorisait.
– Bon, mais il parlait de la Russie comme s’il y était allé. Rappelle-toi qu’il disait : « je ».
– C’est un fou, oublions-le, décida l’épouse.
– Non, Gisèle, il n’est pas fou, tu le sais bien. Son discours était trop empreint de vérité et même de sagesse, pour qu’il ait inventé ce récit qui correspond à la réalité. Tu vois, je ne crois même plus qu’il ait répété les paroles d’un autre. N’as-tu pas eu des frissons quand il s’est mis à parler ? On aurait dit qu’il y était vraiment, oui, vraiment.
– Mais ce n’est pas possible, ce type aurait ?
– Au moins deux cent dix ans !
Pierre et Gisèle se turent, épouvantés par leur propre raisonnement.
Dans les sphères des politiques, l'onde de choc secoua durement les élus. Pour nombre d'entre eux, c'était tout simplement le catastrophe. Le raisonnement était simple.
- Si Tardieu, au lieu d'être éleveur, avait été un ministre de sensibilité centriste, à son époque, les places étant tellement difficiles à conquérir chez nous, il n'y aurait plus qu'à jeter l'éponge et à se reconvertir. Dans quelle
branche ? C'est, pour la plupart d'entre nous, la file d'attente devant les bureaux de l'A.N.P.E, le chômage certain, la misère assurée, entendait-on dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
Hippolyte n'était pas un homme d'argent. il décida de reverser l'intégralité de la somme aux finances de la commune et à quelques œuvres se consacrant à soulager la misère des enfants et des personnes âgées. Le conseil décida de venir en aide à quelques personnes de la localité, en grande difficulté matérielle. Avec ce qu'elles recevraient, celles-ci allaient devoir s'acquitter de l'impôt sur la fortune.
Quand le temps, cette donnée physique encore à découvrir, nous projette par le biais de l'écriture dans une logique que nous refusons d 'appréhender et bouscule nos certitudes. Et parfois nous bouleverse...

Lire un extrait