Autrement (13/09/2007)

Filiations douteuses, enfants délaissés, internements, morts violentes - notre arbre généalogique peut réserver des surprises qui nous renvoient une autre image de notre famille et de nous-mêmes. Un livret de famille, une mention en marge d'un acte d'état civil suffisent parfois à expliquer une gêne, une souffrance que nous percevions, ou nous révèlent brutalement que nous avons grandi dans la dissimu... >Voir plus
Que lire après Secrets de famille et psychogénéalogieVoir plus
Un court ouvrage sur les secrets de famille les plus fréquemment observés au cours de ces dernières décennies avec des exemples concrets de documents (livrets de familles, articles de journaux retrouvés dans les archives, livret de guerre, etc).

J'ai apprécié cette précision et la construction de ce petit livre qui, s'il ne peut effectivement pas aller en profondeur, a le mérite de ne pas donner une impression de survol anecdotique en plus d'avoir été bien documenté et travaillé en amont de la publication.

Le généalogiste se veut l'historien de sa famille, mais que fait-il de ses histoires de famille ? Longtemps il les a ignorées, ou tues, pour ne garder qu'une vision idéalisée de ses origines et transmettre ainsi, sciemment ou non, une sorte d'histoire officielle un peu trop parfaite pour être crédible.

(incipit. Introduction)
(...) la plupart des familles ont la mémoire sélective : on gomme ce qui est gênant ou douloureux, on maquille les suicides en accidents, on oublie ceux qui de manière générale ont "mal tourné", parfois simplement le souvenir d'une première épouse morte en couches...