Résumé : Sam, jeune adolescent, a décidé de quitter son pays afin de se rendre en Europe. Mais la route est rude, entre les passeurs, l'attente, et l'embarquement à bord d'un bateau. Et soudain, la tempête se lève….

Mon avis : Ce roman d'actualité, qui fait écho à la bande dessinée « Migrants », met en scène Sam, jeune africain qui veut vivre en Europe un monde meilleur.

Le récit alterne entre la situation de Sam, au moment où la tempête éclate, et des retours dans ses souvenirs, avant de partir, et pendant son parcours jusqu'à la mer.

La situation est catastrophique, car la tempête fait chavirer le bateau, et les comportements humains se révèlent solidaires ou égoïstes, en fonction de la personnalité de chacun.

Le lecteur comprend ainsi que le parcours d'un migrant vers l'Europe est long, douloureux, plein de dangers, d'inconnu, et sous la menace d'une mort possible, ou d'un renvoi vers son pays d'origine. La fin ouverte permet de comprendre ce que peut ressentir chaque migrant.

Un titre intéressant pour aller au-delà des idées reçues, et lancer une réflexion avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
La Traversée Hochart Thomas 2ndZephir

Dans ce roman, "La Traversée", l'auteur : Jean-Christophe Tixier, raconte La traversée de Sam, un jeune africain à bord d'un bateau de migrants. Il nous révèle aussi, pourquoi, comment, et avec qui il en est arrivé là.
L'auteur, Jean-Christophe Tixier, est né en 1967. Il a enseigné l'économie, formé des jeunes en difficulté, fait une multitude de métiers...
Ce livre possède des qualités telles que découvrir l'histoire et de nouveaux personnages tout au long du roman.
Ce livre est conseillé à un public assez mature, l'histoire peut être un peu difficile à comprendre pour un jeune public, car elle mène à une réflexion sur les personnes qui tentent une telle traversée.
Un livre à lire pour vous faire votre propre avis.
Ce roman retrace le parcours de Seyba-Sam depuis un village inconnu du continent africain jusqu'aux cotes italienne. La construction du récit par des retours en arrière pour évoquer les personnes et évènements qui ont compté pour Sam avant son départ, et la dure réalité de sa situation sur l'embarcation. le temps passé par le garçon sur le bateau est le temps pendant lequel son histoire nous est contée. Les épreuves vécues par l'adolescent reflètent ce que l'on connait des conditions des personnes migrantes relaté par les médias. La fin ouverte doit permettre le débat et un prolongement de la lecture par une recherche d'informations ou d'autres lecture... Pourquoi pas ? Niveau 5e-4e
La professeuse documentaliste
Ce roman retrace le parcours de Seyba-Sam depuis un village inconnu du continent africain jusqu'aux cotes italiennes. La construction du récit par des retours en arrière pour évoquer les personnes et événements qui ont compté pour Sam avant son départ, et la dure réalité de sa situation sur l'embarcation. le temps passé par le garçon sur le bateau est le temps pendant lequel son histoire nous est contée. Les épreuves vécues par l'adolescent reflètent ce que l'on connait des conditions des personnes migrantes relaté par les médias. La fin ouverte doit permettre le débat et un prolongement de la lecture par une recherche d'informations ou d'autres lectures... Pourquoi pas ? Niveau 5e-4e
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Quel chef-d'oeuvre !!
Affronter la réalité est tellement difficile.
Dans ce livre fin, se cache une histoire lourde.
Les migrants … Un article générique qui désigne une groupe indistinct, un sujet d'actualité aux infos de 20h00 à la limite du fait divers. Heureusement, certains auteurs s'emparent de ce sujet, certes forts, pour lui redonner un peu d'humanité. J'avais lu récemment le formidable Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalambert, me revoilà en compagnie de Sam, personnage principal de la traversée. Ca commence in medias res, en pleine tempête. Sam n'est pas n'importe quel migrant : c'est celui qui tient la barre, celui sur qui tous les autres comptent pour les mener à bon port. Il a eu beaucoup de chance : comme son père était pêcheur et qu'il connaît Sekou qui a parlé de lui aux passeurs, il a pu partir plus vite vers l'Europe, l'Eldorado, la Terre Promise ! Et puis le rafiot pourri qui leur sert de bateau chavire dès les premières pages, et là on se se demande s'il est si chanceux que ça, Sam.
J'ai particulièrement aimé dans ce roman destiné aux adolescents la construction. Si nous sommes projetés au coeur de la tempête dès le début, ce n'est que pour mieux la quitter au chapitre suivant, en forme de flash-back, qui s'attarde sur la vie de Sam en Afrique. On change de point de vue aussi : Meïssa la soeur de Sam, Youssou son meilleur ami (son phaco-frère) resté au village. le roman balaie ainsi tout le parcours de Sam/Seyba (il a changé de nom avant même de changer de vie).
La littérature a ce pouvoir de créer des personnages auxquels on s'attache, on s'identifie C'est particulièrement salutaire lorsqu'on s'empare d'un sujet comme celui-ci. Et si Sam est le héros (il est fort, il est grand, il est gentil, il sauve les demoiselles en détresse et prend des initiatives pour assurer la sécurité de tous-), tous les personnages ne sont pas aussi manichéens. Kenjo est à ce titre particulièrement intéressant : il aide Sam, certes, mais c'est pour mieux servir son propre intérêt…
Avec des mots justes, Jean-Christophe Tixier nous donne à voir les espoirs d'individus, mais aussi l'horreur de leur situation : des hommes exploités, des femmes violées. C'est très clair : pour les passeurs peu scrupuleux, ils ne sont qu'une marchandise, dont il faut extraire le maximum de profit.
La fin ouverte surprend, et pourra décontenancer le lectorat adolescent auquel ce roman s'adresse, mais c'est une façon intéressante de nous faire réagir, de nous interpeller. Un petit roman fort qui mérite le détour.
Ce petit roman, facile à lire mais au récit bouleversant, peut être rapproché de la bande dessinée Migrant d'Eoin Colfer et Andrew Donkin, dans sa structure et dans ses thèmes. Mais là où le dessin permet de visualiser des visages, des situations, les mots de Jean-Christophe Tixier apportent beaucoup de détails, restitue sensations et émotions avec davantage de précisions.

Le récit alterne entre présent et passé. Dans les chapitres au présent, Sam est à bord d'une embarcation avec une centaines d'autres personnes, des hommes, des femmes, des enfants, des bébés, au milieu des eaux noires de la Méditerranée. L'embarcation prend l'eau et les vagues menacent à chaque instant de faire chavirer le bateau. Au fil du récit se joue une fois de plus le drame de milliers de personnes qui chaque année quittent leur pays dans l'espoir de bâtir en Europe une vie meilleure, mais dont bon nombre ne verront pas leur rêve se réaliser.
Alors que Sam est dans l'eau, luttant pour sa survie dans la nuit et le froid, il se remémore son parcours, se souvient de ceux qu'il a croisés depuis son départ : il pense à sa famille, à Meïssa sa petite soeur, à Youssou, son ami qui devait faire le voyage avec lui mais n'en a pas eu le courage, à Thiane, sa compagne de voyage, à Sekou, le garçon messager du camp de rétention.
Ces retours dans le passé nourris de portraits de personnages donnent corps et sens au périple, donnent chair aux hommes, mettent en lumière les conditions de vie qui font qu'un jour, on décide de partir, restituent les dangers d'un périple où la violence côtoie l'exploitation, l'incertitude la fatigue, l'attente la lassitude, et l'espoir l'injustice, rappelant qu'aucun n'entreprendrait un tel voyage en enfer par plaisir ou par distraction.

Un roman très fort et utile, vibrant de vérité et d'humanité, sur un sujet d'actualité encore difficile à comprendre pour les enfants et les adolescents. A mettre entre toutes les mains.
J'ai apprécié cette histoire car elle était bien écrite. le premier chapitre parlait de la traversée de Sam vers l'Italie et le deuxième sur des proches ou des personnes qui l'ont aidé avant sa traversée. le livre reflétait la réalité et nous sensibilisait aux périls de la migration des Africains. Mais ce livre était aussi triste car je savais qu'il ne parviendrait pas à atteindre l'Italie avec le matériel donné.
Alexis
Ce livre nous donne une vraie morale,
ils nous montre comment sa se passe vraiment pour cella qui veulent venir en Europe comme ses compliqués pour traversée la Méditerranée.

Je vous conseil a lire le livre pour découvrir comment sa se passe et comme ses compliqués pour venir en Europe.

le Héros est un vraie meneur pour le bateau lisez le livre pour découvrir sa.

Corentin.w 5°3
Sam est un jeune africain qui rêve d'une vie meilleure en Europe il traversa différents pays à pied comme en bateau il sera nommé "capitaine" de fortune et Sam se remémore les bons et les mauvais souvenirs.

Je recommande ce livre car je l'ai adoré ce livre.

Sa grand-mère lui disait :
"Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter qu'un seul chemin".

j'ai bien aimé cette citation car elle ma marqué.

Zeldris.