Un livre triste que l'on a tout de même envie de lire. J'ai apprécié l'écriture. L'histoire se construit sous forme de flash-back. Il y a beaucoup de péripéties. On ne s'ennuie pas. Le récit est passionnant même si j'ai été un peu désappointé par la fin.
Un livre poignant qui m'a vraiment plu et que je vous recommande.
Kentin C.
C'est l'histoire d'un jeune migrant qui s'appelle Sam et qui va vivre une grande histoire troublante. Sam vivait en Afrique, dans un pays où l'avenir n'est pas certain, rares sont les personnes qui ont une bonne situation. Il habitait avec ses parents, sa petite soeur et ses petits frères. Il avait un grand frère qui était déjà parti auparavant pour travailler et qui était devenu riche. Il partageait l'argent avec sa famille, qui avait une situation financière difficile, mais la mère de Sam refusait de le prendre. Une nuit, Sam décida de s'enfuir avec son meilleur ami, Youssou, pour un avenir meilleur mais tout ne vas pas se passer comme prévu. C'est à ce moment-là que sa grande péripétie débute.
Le roman m'a touchée car c'est un sujet d'actualité et il nous montre qu'il faut toujours avoir de la force en soi et ne pas baisser les bras. le livre était passionnant et m'a vraiment touchée même s'il était triste.
Assya
Sam, 16 ans, est un jeune Africain. Il va traverser l'océan en bateau pour essayer de se rendre en Europe. Mais, la mer commence à s'agiter et la tempête manque de renverser le bateau. Sam qui sait nager réussit à échapper à la noyade. Il essaie de sauver le groupe. Beaucoup de souvenirs lui remontent à la tête.....
Le livre m'a plu car il parle de choses qui se passent malheureusement dans le monde. Ça m'a permis de découvrir ce dur périple que traversent trop de personnes aujourd'hui.
Apolline
L'histoire raconte la traversée de Sam - Seyba des côtes libyennes aux côtes italiennes. Elle est parsemée de flash-backs, qui permet de comprendre le chemin parcouru depuis son village africain, jusqu'à Tripoli, dans des conditions bien difficiles. Il relate également les rencontres qu'il a faites au cours de son périple. L'histoire donne du sens à ce qui est relatée dans les médias, la fin permet d'introduire le débat avec nos élèves. L'histoire est émouvante, on admire la persévérance du jeune homme et toute la solidarité que le caractérise.
C'est l'histoire d'un jeune africain , Sam , qui voyage à bord d'un bateau de migrants pour aller en Europe . Mais le voyage prend une mauvaise tournure , en effet la mer grossit et une tempête éclate . le bateau chavire . Sam est le seul à savoir nager et tente donc de sauver les autres migrants , au fil du temps , des souvenirs du passé du jeune africain remontent à la surface . C'est un roman qui m'a assez plu , il est poignant et plein d'émotions . Il marque beaucoup les esprits car on voit ces pauvres migrants en exil face à leur destin qui se débrouillent comme ils le peuvent et à leur façon , ce qui est très réaliste . Il y a beaucoup de tragédie car il est inspiré de fait réels dans le monde quotidien donc c'est frappant et même choquant . Il est intéressant et plaisant à lire , surtout la fin où l'on se pose la question si ils vont y arriver et atteindre les côtes européennes sinon c'est un bon roman , c'est un livre dont je conseille la lecture pour ceux qui aime ce genre de roman.

Mathéo

Thème : migration , voyage , tempête , naufrage
La maison d'édition : Rageot
La date : 07/02/2018
Nombres de pages : 157

Titre proposé : « L'espoir des réfugiés »

Résumé du livre : C'est l'histoire d'un jeune africain nommé Sam. Il va voyager a bord d'un bateau de migrants pour se diriger vers l'Europe il sera désigné capitaine mais une tempête va surgir le bateau va faire naufrage, il va devoir faire tout son possible pour organiser la survie du groupe mais des souvenirs de son passé vont lui remonter a la tête.

Citation :

« La mort ne les effrayaient pas , ils savaient qu'elle faisait partie du voyage.»

Mon avis : Je trouve ce roman très émouvant car c'est un petit groupe de migrants qui essayent de s'en sortir a travers une tempête , ils vont essayer de survivre malgré le naufrage. Cette histoire montre que toutes personnes peuvent essayer de trouver des solutions.
Livre : La traversée

LA FUITE VERS L'EUROPE POUR UN AVENIR MEILLEUR

La traversée est l'un des romans de Jean-Christophe TIXIER mais ce n'est pas le premier qu'il a écrit. Il est né en 1967 à Pau. Avant d'être écrivain, il exercera différents métiers comme enseignant en économie et pleins d'autres encore. Avant d'écrire des livres jeunesse, il publia des nouvelles ainsi qu'un roman policier pour adulte.
Les personnages principaux sont :
-Sam de son nom d'origine Seyba est un personnage ayant un fort caractère à la recherche d'un avenir meilleur en voulant atteindre l'Europe.
-Youssou, le meilleur ami de Sam à un moins fort caractère et admire justement le caractère de son meilleur ami. Lorsqu'ils s'apprêtent tous les deux à quitter leur pays, il ne le suit pas car il ne veut pas abandonner sa famille mais il ne souhaite pas non plus rompre son amitié avec Sam. A ce moment-là, il subit un choix Cornélien.
-Thiane est une jeune femme qui cherche également à rejoindre l'Europe afin d'échapper à un mariage forcé. Elle et Sam vont tomber amoureux l'un de l'autre mais vont malheureusement devoir se quitter lorsque Sam deviendra chef, dirigeant du bateau.
-Samory est un vieil homme malade, un ancien de la cave du quartier de Tripoli. Il ne peut se soigner de sa maladie que s'il parvient à rejoindre l'Europe.
-Sekou est un petit garçon qui souhaite accèder au continent européen accompagner de ses proches. Il fera le lien entre Thiane et Sam car les femmes et les hommes seront séparés à un certain moment du voyage.
-Nafi est une petite fille qui perd sa mère et son petit frère lors d'une grosse tempête pendant le voyage en mer.
-Meïssa est la petite soeur de Sam. Elle est restée avec sa famille dans son pays d'origine.
Cette histoire se déroule dans un pays d'Afrique, en mer, à travers d'autres pays lors d'un voyage. C'est l'histoire de plusieurs africains de tout âge cherchant un avenir meilleur ou encore des conditions de vie meilleures. Ils parcourent terres et mer, prennent des risques et périls à chaque seconde de leur vie durant le voyage en stress par peur de se faire attraper alors qu'ils se trouvent en pleine fuite.
C'est un roman à la fois historique car il raconte l'histoire de réfugiés, qui est également l'histoire de réfugiés d'aujourd'hui et à la fois aventurier car c'est une grande aventure notamment l'aventure de leur vie (aux réfugiés).
J'ai bien apprécié ce livre car c'est une histoire assez réaliste parfois émouvant. Ce livre nous permet de se mettre à la place de réfugiés, de comparer leur conditions de vie aux notre. En effet, c'est une histoire triste par moment et réaliste. Sam le personnage principale est surprenant et dynamique .
Ce livre permet de réfléchir aux biens que nous avons et que d'autres n'ont pas forcément alors que souvent on passe notre temps à nous plaindre de ce que l'on possède. C'est un livre plutôt facile à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, les histoires vraies ainsi que ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
L'extrait que j'ai bien aimé est le suivant car je trouve que décevoir une mère qui est toujours là pour ses enfants dans les meilleures moments comme dans les mauvais qui arrive au point où elle nous renie est très grave : "Mon fils ? avait-elle soufflé en tournant les talons. Je n'ai jamais enfanté un brigand. Mes enfants sont tous honnêtes et droits. Vous devez faire erreur, jeune homme. Passez votre chemin. Ici, il n'y a aucune place pour vous."
SAKKOUM Isra 2nde6

Une traversée pour une nouvelle vie

Sam, jeune africain rêvant d'une vie meilleure en Europe, a pour projet de traverser clandestinement la mer Méditerrané contre une grosse somme d'argent. Des passeurs clandestins vont le mener petit à petit à la situation finale qui est très préoccupante et qui fera beaucoup de dégâts. Comment Sam va-t-il réagir face à ce danger ?
Jean-Christophe TIXER est un écrivain français. Il est né le 3 mars 1967 à Pau en Nouvelle-Aquitaine. Jean-Christophe TIXIER s'est lancé à 38 ans dans la littérature. Il a environ une trentaine d'ouvrages à son compteur. Les genres littéraires abordés par cet auteur sont le roman, la littérature d'enfance et de jeunesse et la nouvelle.
le début de l'oeuvre de Jean-Christophe TIXIER est plein de rebondissement, cela va peu à peu se calmer pour se diriger vers quelque chose de plus émotionnel. On ressent de la pitié pour les personnages. L'oeuvre est constitué de plusieurs ellipses et retour en arrière qui nous permettent de mieux comprendre les circonstances de la situation du début. le thème des migrants est d'actualité ce qui rend l'histoire encore plus vivante. de plus, cette aventure est très réaliste car l'auteur montre bien la violence des actes qu'ils subissent en Libye, les risques encourus par les migrants pour la traversée et pour trouver une terre d'exil. Mon avis sur ce roman a beaucoup varié durant l'histoire. En effet, l'incipit « in medias res » nous plonge dans l'action intense de la tempête. Puis les différents retours dans le temps et ellipse m'ont moins plu. La fin, selon moi est incomplète car le suspense qui est présent durant tout le roman nous amène à une fin très vague où l'on ne sait pas si Sam et ses derniers compagnons de voyages vont s‘en sortir vivant. L'auteur précise dans l'excipit que cette fin est volontaire mais j'aurais quand même préféré une autre fin avec les réponses aux questions que l'on se pose pendant l'histoire.
Hakim
Plutôt bien, c'est un livre avec de l'aventure et du rebondissement. J'ai eu un peu de mal a comprendre par moment quand il évoque sont passé.
Sam est un jeune clandestin qui veut rejoindre l'Europe. Il va s'enfuir avec d'autres dans une tentative d'avoir une vie meilleure. Même si la traversée est rude, parsemée d'obstacles, ils continuent d'espérer.
Ce livre est captivant, facile à lire et on découvre la vie de clandestins qui veulent aller en Europe. L'histoire est poignante et on voit que le désir des clandestins (et/où leurs vies) ne tiennent qu'à un fil.
Maïa.