L'auteur nous prend fermement par la main nous baladant entre souvenirs et moments présents, nous faisant part de tout ce périple dans lequel il y a de belles rencontres comme de mauvaises, cela crée un sentiment d'attente de plus en plus oppressant qui nous laisse le temps de réfléchir à ce que vivent ces êtres humains. La fin est un vrai cliffangher dont nous n'aurons jamais le dernier mot, chacun peut se créer sa propre idée qu'elle soit noire ou blanche.

C'est un roman écrit de façon neutre et avec un vocabulaire accessible, ce qui en fait un roman jeunesse réaliste qui marque et émeut.

Je me souviendrais pendant longtemps de cette traversée en mer.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Sam, un jeune Africain, se retrouve à la barre d'un bateau chargé d'immigrants clandestins cherchant refuge en Europe. Tout au long de sa traversée périlleuse, il revient sur les événements et les rencontres qui l'ont mené là...

L'un des points forts de ce livre est son actualité, le fait de mettre des mots sur ce dont nous entendons parler tous les jours dans les journaux. Les chapitres courts qui mettent en lumière différents "héros" de l'histoire permettent de faire valoir leurs différents points de vue, leurs motivations, leurs doutes. C'est un livre poignant qui permettra aux ados lecteurs de se mettre pour un instant dans la peau d'un migrant sur une coquille noix en Méditerranée.
Hélas, ce livre assez court ne donne pas assez d'épaisseur aux différents personnages. On les croise mais la rencontre reste superficielle. D'autre part, la fin m'a laissée sur ma faim. C'est dommage car il y avait matière à un grand roman.
La traversée est un roman de Jean Christophe Tixier. Cet auteur a remporté le grand prix VCD du polar en 2010.
Le personnage principal de cette histoire est SAM, un jeune Africain de 17 ans qui quitte son pays natal et essaye de traverser la mer Méditerranée dans une embarcation de migrants. Sam est muni d'une lampe torche et d'un téléphone solaire, mais ce dernier tombe accidentellement dans l'eau et rapidement, la torche n'a plus de pile. Il ne possède plus rien.
Sur l'embarcation, il y a énormément d'enfants et de bébés, des personnes vulnérables. Toutes ces personnes ont un rêve, elles  tentent d'y croire encore, tandis que la mer grossit et que la tempête éclate.
C'est la première fois que je lis un livre qui s'inscrit malheureusement dans l'actualité. Ce roman m'a permis de changer mon regard sur les migrants et de comprendre leur difficile parcours avant d'arriver en France. L'auteur a très bien construit son texte. Chaque chapitre se termine par un nouveau suspens ce qui m'a permis de lire ce livre assez rapidement.
Ce roman est facile à comprendre. Il nous présente de très beaux personnages forts, solidaires et courageux.
Un roman qui s'adresse aux plus jeunes et qui aborde un sujet important: les migrants et leurs conditions de migration. Jean-Christophe Tixier permet ainsi d'aborder le sujet du point de vue des migrants et de montrer les conditions inhumaines de leur voyage.
Un livre à mettre dans toutes les mains ne serait ce que pour favoriser l ouverture sur l'autre.
Je vous présente le livre , c'est un livre de Jean-Christophe Tixier qui s'appelle
La traversée. C'est un livre qui s'inspire de faits d'actualité.
L'histoire se passe dans une mer déchaînée , dans une barque , des migrants d'Afrique qui veulent aller en Europe , comme capitaine le personnage principal Sam . C'est un personnage dont on ne connait pas son passé mais au
fil des pages on en apprend un peu plus sur sa famille et lui . Pendant une tempête , une vague violente vient s'abattre sur la barque , elle se brise en deux puis ils finissent naufragés .
Vont-il réussir à s'échapper de cette île pour aller en Europe . Mais pour savoir il faut lire le livre fabuleux de Jean-Christophe Tixier . Esteban
Une histoire d'adulte, racontée sur un ton un peu enfantin.
J'ai adoré ce roman car il est basé sur des faits réels : le sujet de l'émigration. Ce sujet est encore tabou pourtant il est très grave et touche le monde entier. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur les migrants et leurs difficiles conditions de survie. (Critique par Meto)
Ce livre parle d'immigration , un problème d'actualité !
C'est une histoire très touchante,dans laquelle Sam un jeune garçon de 17 ans vivant en Afrique rêve d'une vie meilleure pour lui et pour sa famille. C'est pour cela qu'un soir, bien décidé à ne plus vivre dans la misère,il donne de l'argent à un passeur pour sortir de son pays et aller jusqu'en Europe.

Un livre à se procurer au plus vite!
J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois intéressant et touchant je vous le conseille
vivement !

Nour (6°)
La traversée est un roman de Jean-Christophe Tixier, qui est un écrivain français et qui écrit principalement des romans policiers et des histoire pour la jeunesse.

L'histoire se déroule de nos jours, le sujet est de plus en plus d'actualité : la migration.
Dans ce roman on découvre le périple de Seyba, appelé Sam, qui fuit la Libye à la recherche de la liberté en Europe. Au fur et à mesure, Sam se rappelle des personnes qui lui sont chères, des personnes qu'il a rencontrées, auxquelles il s'est accroché.

Seyba est un jeune homme très déterminé, il est conscient du danger qui l'attend. Il a payé à des passeurs qui ont son destin en main une forte somme pour quitter le pays, l'argent que ses parents avaient économisé. Ils le nomment capitaine du bateau qui les emmènera en Europe. Malheureusement une tempête éclate lors de la traversée, la coque du bateau se retourne. C'est le début de la panique, des hommes, possédés par l'instinct de survie deviennent dangereux.
Dès le premier chapitre l'auteur créé le doute, la peur : « Que nous arrivera-t-il une fois que tout cela sera terminé ? » se demande Sam page 12.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur incorpore les personnages extérieurs à l'histoire principale. Ce qui m'a déplu c'est le fait de ne pas savoir la fin, qui est très… vague.
(Jeanne)