L'histoire raconte la traversée de Sam - Seyba des côtes libyennes aux côtes italiennes. Elle est parsemée de flash-backs, qui permet de comprendre le chemin parcouru depuis son village africain, jusqu'à Tripoli, dans des conditions bien difficiles. Il relate également les rencontres qu'il a faites au cours de son périple. L'histoire donne du sens à ce qui est relatée dans les médias, la fin permet d'introduire le débat avec nos élèves. L'histoire est émouvante, on admire la persévérance du jeune homme et toute la solidarité que le caractérise. (C. Soubic)
J'ai beaucoup apprécié ce livre, et tout particulièrement le contraste de l'histoire entre le réel et le surnaturel. En effet, le sujet parle d'un fait d'actualité, et le surnaturel se manifeste avec la présence des grigris qui aident Sam à surmonter certaines étapes difficiles. J'ai également aimé le suspense quasi omniprésent mais toujours une trace d’espoir. je recommande de lire ce livre, car l'ayant lu, il m'a beaucoup plus.
Ce livre a été écrit par Jean-Christophe Tixier en 2015. Cette histoire raconte la traversée d'une embarcation de migrants.
Un groupe de migrants essaient de traverser la mer Albaran et fait naufrage à cause d'une grosse tempête. Sam, un jeune Africain, dirige l'embarcation de migrants pour traverser la mer déchaînée. Une embarcation de migrants est en pleine mer. Ils font face à une grosse tempête et des vagues détruisent le bateau et les migrants se retrouvent perdus en plein milieu de la mer.
Le genre de ce livre est un roman et témoignage.
J'ai aimé ce livre car l'auteur démontre le courage des migrants. En effet, ils sont prêts à tout pour avoir une meilleur vie.
Je le recommande aux personnes qui aiment les aventures et les histoires faciles à lire.
Un roman court et poignant sur un sujet d'actualité. Avec réalisme et sans voyeurisme, l'auteur raconte l'exil d'un jeune africain de 17 ans. Ce récit permet de donner aux jeunes lecteurs quelques clés pour comprendre l'immigration en mer Méditerranée.
La traversée est un livre fort, dérangeant, non politiquement correct à mettre dans toutes les mains, celles des parents comme celles des enfants – il est important de partager autour de ce livre.
Il est question des migrants, et nous nous attachons en particulier à Sam, qui a choisi ce prénom et a réussi à l'imposer aux siens. Nous le trouvons quasiment à la fin de l'aventure, au moment où la barque chavire, où l'espoir de survivre est très mince. La tragédie n'a pas lieu une journée, elle a lieu une nuit, et c'est au cours de cette nuit que nous découvrons comment Sam en est arrivé là. Ce qui domine, c'est l'inespoir, en dépit des études, en dépit d'une vie familiale presque sereine. « Presque », parce que le frère aîné de Sam a choisi lui aussi de quitter sa famille, mais d'une autre manière.
Les souvenirs de Sam sont autant d'étapes dans son voyage, des obstacles à surmonter pour chaque candidat au départ, obstacles que certains ne surmonteront pas, de rencontres avec des personnes qui, pour d'autres raisons, ont fait le choix de partir – parce que, justement, elles n'avaient pas le choix. Thiane, à cet égard, est le symbole du mariage forcé, et d'autres abus encore qui ne sont pas détaillés. Nous sommes dans un livre pour adolescents, après tout. Parfois, un mince, très mince espoir reste, comme pour Sekou. Pour d'autres, le sort est sans appel, comme pour Samory, ou encore le frère et la mère de Nafi.
Qui pour écrire l'histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants que l'on oublie ? Je terminerai par ces citations :
La mer a pris maman et mon petit frère, je suis la seule à savoir qu'ils sont morts. Si je meurs aussi, qui se souviendra d'eux ?
La mort s'était éloignée, elle avait passé son chemin. du moins chacun voulait-il le croire.
Tout comme l'auteur, à la fin du livre, je ne puis que vous recommander de regarder Welcome de Philippe Lioret et La pirogue de Moussa Touré.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un fait d'actualité : l'arrivée de certaines de migrants qui cherchent a fuir les conditions de vie de leurs pays. Sauf que d'habitude on voit ce fait par des personnes qui habite dans le pays même ou les migrants arrivent alors que dans ce livre on voit ce fait par un migrant. Cela change et j'ai bien aimé. Ce récit est très émouvants surtout au moments des flashback quand on découvre tous les périples de Sam a aussi beaucoup aimé le courage de Sam essaye de sauver tout le monde. C'est un bel acte !!

Dans ce livre, la partie que j'ai préférée c'est ou le bateau se retourne car il y a de l'action et leur traversé ne se passe pas comme prévu. Ce qui m'a touché c'est l'entraide des uns et des autres et voir comment Sam aide la petite fille : ca m'a touchée. Et également ce qui m'a touchée c'est le manque de matériel je trouve ça aberrant qu'on laisse des humains partir sans rien juste une barque , et il y a un manque crustal de nourriture , mais malgré tout ce que je retiens de ce passage c'est l'aide que Sam à apporter et il n'a jamais baiser les bras malgré les corps qui flottait autours de lui.
Ce livre m'a beaucoup plu, tout d'abord le personnage de Sam est très touchant. C'est un personnage courageux, quelqu'un qui a des principes, il est attentionné et est toujours là pour aider son prochain. Sam est un point fort dans le roman et grâce à lui, la lecture est encore plus appréciable.
Ensuite, l'alternance entre les souvenirs de Sam et ses péripéties et les autres migrants est un procédé très intéressant. On en apprend beaucoup sur la vie du personnage et des raisons qui l'ont poussées à partir.
Pour finir, La Traversée m'a plu car on en apprend beaucoup sur les conditions de vie des migrants. Cette lecture peut nous faire changer d'avis sur certaines choses qu'on voyait avant différemment.

Mon passage favoris du roman est celui de la page 21. Sam aide une petite fille qui était seule dans l'eau , il prend soin d'elle. Lorsqu'il lui demande son âge et qu'elle lui répond qu'elle a neuf ans, il pense à sa petite soeur, Méissa, qu'il a laissée seule derrière lui en partant. Il donne alors son prénom à la petite fille et à ce moment, il se souvient que sa soeur l'appelait Seyba, et lui dit donc que d'où il vient, on l'appelait comme ça.
Ce livre m'a plus , car ils montrent en particuliers un fait que nous entendons, nous, au quotidiens au travers de différent media : La dur réalité qui est la vie des migrants désireux de quitter leurs pays pour obtenir un avenir meilleur en Europe dans le cas présent et e général aussi, à travers l'histoire de Sam (Seyba) un jeune Africain qui nous montre les difficultés, de quitter sa famille ou encore pour quitter le pays ou les passeurs leurs réclament de grosses sommes d'argent (souvent tous ce qu'ils ont ) pour les faire peut être passer, car la route jusque l'Europe est risquée notamment le bateau ou comme dans le livre Sam dirigeant le bateau se retrouvent lui ainsi que ses compagnons a la mer cause de grande vagues. Ce livre montre très bien que lorsque les migrants décide de partir chaque minute et stressante, chaque minute nous rapproche de leurs, mais chaque minute peuvent aussi nous supprimés la vie.
J'aime bien comment ce livre a été écrit, ou au début on a la situation initiales, ainsi que l'élément perturbateur et que les péripéties de Sam sont vécus au travers des flash nous retraçant son histoire depuis son départ, avec l'espoir d'une vie meilleur en Europe jusqu'à son nauffrage en pleine, néanmoins j'aurais préférais que Jean Christophe Tixier continu sont histoire et ne coupe pas celle ci brutalement sur des songes des migrants ais plus sur des faits avérés, même si comme il le dit « cela est pour rendre hommage au migrants »
J'ai aimé ce livre car je trouve que c'est est une belle leçon de vie, aussi de solidarité donné par Sam (pourtant âgé de 17ans), par exemple une fois le bateau ayant fait naufrage Sam nage pour essayer de sauver le maximum de migrants ou encore durant cette même nuit ou il nous explique son parcours au travers de flash comme à tripoli ou il aidera un migrant pourtant condamné a mort : Samory, la difficile traversée, l'entraide sur le bateau, le manque de sa famille, Sam fait preuve d'un vrai courage durant tous le livre.
Dans ce livre ma page préféré se situe au a la fin de la page 75 et au début de la page 76, durant la nuit dans l'eau gelé, Sam par le billet de Nafi retrouve la chaîne qu'il avait offert a Thiane, cela prouve a quel point l'amour est un sentiment puissant pouvant donner un courage monstre mais aussi un sentiments dévastateurs capable de faire souffrir beaucoup de personnes comme dans le cas présent ou Sam a la vue de la médailles voit le visage de Thiane se superposait a celui de Nafi, montrant particulièrement bien que dans les moments les plus difficiles l'homme pense toujours en prmeiers lieu aux personnes qui lui sont chers, comme dans le cas présent ou Sam pensent a la voix de Thiane, a son odeur… en se disant que si il doit mourir maintenant se sera avec Thiane.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre et le réalisme avec lequel l'auteur a écrit ce roman. En effet, il raconte ce qui se passe de plus en plus de nos jours, c'est-à-dire la traversée de la mer des bateaux de migrants en partance pour l'Europe. Sam, le héros principal est à bord d'une embarcation avec d'autres personnes et malheureusement pour eux alors qu'ils étaient en pleine mer, la tempête a éclaté et leur embarcation s'est renversée. Sam, qui sait nager va courageusement essayer de sauver le maximum d'individus qui sont en train de se noyer dans la mer. Un récit plaisant, un minimum triste et poignant avec plein d'humanité!
J'ai bien aimé dans ce roman la construction du récit particulièrement bien faite. En effet, après que l'embarcation se soit renversée, l'histoire se compose de flashbacks représentant les différentes étapes de la vie du héros, Sam (de son pays jusqu'à la Lybie, le pays de départ, son amitié avec Youssou, l'inhumanité des passeurs,…) et le portrait de pauvres gens qui prennent des risques à fuir leur pays pour différentes raisons (guerres,…) et chercher une vie meilleure ailleurs et leurs désillusions ou sacrifices pris. Cela est triste mais nous fait réfléchir. Il y a une fin plutôt glaçante.
Même si ce récit est réaliste et bien-écrit, on peut regretter la simplicité du livre . En effet, il manque d'approfondissements sur ce thème qui est d'actualité dans notre pays comme des plus grandes pensées des personnages ou les raisons qui les poussent au départ un peu absentes. Cela reste un livre pour des collégiens.
J'ai beaucoup aimé qu'il n'y ai pas vraiment de fin au livre, chaque personne peut interpréter l'histoire à sa manière et peut imaginer la fin qu'il souhaite, soit il arrive en Italie et on un avenir en Europe ou soit il retourne dans leur pays d'origine et recommenceront peut-être une nouvelle traversée. Moi je préfère la fin où il arrive en Europe et où ils ont un avenir.

J'ai aimé le concept qu'il y est des flashbacks dans l'histoire cela permet de mieux comprendre l'histoire de Sam mais je trouve qu'ils sont mal introduit dans l'histoire car on ne comprend pas immédiatement que c'est un flashback et cela nous perd un peu dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur a écrit sur l'histoire des migrants et ce qu'ils vivent lorsqu'ils quittent leurs pays d'origine pour trouver un avenir meilleur en Europe. Je comprends mieux ce qu'ils ressentent lors de cette traversée, ils quittent leurs familles et leurs amis, ils font preuves d'un énorme courage.