Georges Boudarel (Traducteur)
L'Aube (29/10/2002)
2.83/5   3 notes
Il était une fois un jeune grillon vietnamien, luisant, costaud, sûr de lui et bagarreur. Capturé par des enfants, il s'échappe, part en voyage, manque de se noyer, affronte de redoutables batraciens, des oiseaux, des poissons, des sauterelles qui le choisissent pour roi. Puis influencé par les Criquets-Voyageurs et avec Taupe-Grillon son ami fidèle, il décide de mener une croisade pour la paix dans le monde et commence par convertir le terrible peuple des fourmis. ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de GrillonVoir plus
Curieux livre que voici, destiné à la destruction par ma médiathèque, je l'ai récupéré moyennant une obole.

L'association d'un auteur vietnamien et du personnage de Grillon me semblait de bon augure car j'imaginais le grillon porte-bonheur qui rôdait dans les maisons asiatiques, ou mieux encore le Jiminy cricket de Pinocchio (qui est bien un grillon).

Mais voilà c'était compter avec ma méconnaissance de l'usage du grillon qu'en faisaient les populations asiatiques dans les années 40 – et sans doute encore de nos jours.

La séquestration, le dressage et les combats de grillons.

Alors certes, ce n'est pas le thème principal de ce conte mais ça en est l'évènement fondateur de la croisade que va mener notre petit héros contre la violence et la guerre en général.

L'ouvrage est original de part ses personnages et leurs comportements humains.
Mais contrairement à ce qu'annonçait l'éditeur : si j'y ai bien vu un conte pour enfants, je n'y ai absolument pas trouvé une allégorie de la condition humaine.
Juste une utopie.

Dans la nuit même, nous rédigions une proclamation à toutes les races et toutes les espèces de la terre. « Que cesse désormais tout conflit entre les races de ce monde ! déclarions-nous en substance. Les prairies et les forêts regorgent d’herbes et de plantes pour satisfaire leur faim.
C’est là une source de ravitaillement qui ne s’épuisera jamais si nous savons nous faire des concessions réciproques en vue d’un partage équitable. A quoi bon nous disputer, les armes à la main ? »

>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature vietnamienne (21)