Librinova (17/08/2020)
« Je voyais la vie, ma vie même, se dérouler devant moi, presque sans relief, sans rythme, sans que je puisse la rejoindre et m'y laisser emporter comme le font tous les hommes. J'eus pu rêver que cela n'aurait fait aucune différence. ».

Parti pour l'Italie à la recherche des meurtrissures de son enfance, un peintre, en proie à des errances, est entraîné dans une série de rencontres qui le mettent face à ses propres impasses. Les rencontres authentiqu... >Voir plus
Que lire après L'annonciationVoir plus
Comment appelle-t-on un peintre qui ne peint pas ? Peut-on attendre indéfiniment l'étincelle créatrice ? Comment naît un chef d'oeuvre ?

l'Annonciation suit le parcours d'un peintre, des montagnes italiennes aux palais vénitiens.

Tombé en admiration devant un tableau de Titien, au fil de ses pérégrinations, l'artiste se passionne pour cette vierge qui écoute ce qu'elle ne voit pas. C'est le point de départ d'un projet, un portrait, à nul autre pareil. S'il est difficile de représenter une personne vivante, la complexité est décuplée lorsque cette personne ne vous répond pas...

L'itinéraire de la création, la vision de l'artiste sur son sujet, les relations entre eux sont autant de fils développés.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ensemble ou séparément. le peintre pose sur son entourage un regard aussi perçant et descriptif que détaché, somme toute, le rendant le premier surpris de ses propres sentiments et de ceux des autres. Ce regard quasi scientifique, raconté à la première personne, pose une barrière (bien inconsciente, apparemment) entre le narrateur et le lecteur : peut-être que lui voulait voir, ce que d'autres se seraient contentés d'entendre ?

Merci à NetGalley France et Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman !

autres livres classés : expérimentationVoir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur ce livre