AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emilie Saada (Traducteur)
EAN : 9782203396074
156 pages
Casterman (30/11/-1)
3.75/5   12 notes
Résumé :

En réalisant aujourd'hui un voyage sur les lieux de Pasolini - Bologne, Casarsa, Rome, l'Etna... - Davide Toffolo nous entraîne dans une aventure littéraire et picturale saisissante. Entré en contact par e-mail avec le mystérieux M. Pasolini, l'auteur le rencontre ensuite à plusieurs reprises. Ensemble, ils parcourent la pensée du célèbre cinéaste, au cours d'une interview entre rêve et réalit&#x... >Voir plus
Que lire après Pasolini : Une rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'adore Pier Paolo Pasolini alors ne n'ai pas hésité à prendre cette bande dessinée à la bibliothèque. Mais je ne l'ai pas aimée.
Après avoir lu l'excellent livre "La piste Pasolini" de Pierre Adrian en octobre 2015, je dois dire que cette proposition-là ne m'a pas plu. Je n'ai même pas terminé « Pasolini Une rencontre » de Davide Toffolo.
Pourtant le sujet est intéressant.
L'idée de départ est la rencontre de l'auteur (qui se met en scène) avec Pasolini. Sauf qu'il est mort en 1975 et qu'on se demande s'il rêve ou pas. Mais on apprend vite qu'il s'agit d'un sosie qui se prend pour Pier Paolo et qui a envie d'être écouté, vous savez comme à Las Vegas avec Elvis.
Chaque chapitre se passe dans un lieu différent pour une nouvelle interview, villes italiennes qui ont marquées la vie de Pasolini, le vrai. Si on ne connaît pas l'oeuvre de PPP, on ne comprend rien : par exemple, Toffolo évoque le Frioulan sans explication et puis, il y a des crocodiles qui parlent et on se doute qu'ils ont un rapport avec Pasolini (c'est une référence à Coccodrillo dont je n'ai jamais entendu parler et qui ne semble pas avoir été traduit en français). Il y a aussi beaucoup d'extraits de textes originaux qui font un peu copier-coller.
J'ai donc trouvé cette histoire vraiment alambiquée.
C'est dommage, mais pour moi elle ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur l'oeuvre de celui qui fut à la fois écrivain, poète, journaliste, scénariste, réalisateur et italien engagé.


Commenter  J’apprécie          50
Qu'il est difficile de faire la critique d'un livre qui ne se rattache pas à un genre connu! Bien sûr, il s'agit d'une B.D. mais d'un genre un peu particulier; on y reconnaît aussi un hommage mais, pour qui ne connaît pas Pasolini —l'homme, sa vie, son oeuvre — ça reste assez aride et bien sûr hermétique. C'est cependant une approche intéressante parce qu'assez synthétique et en même temps artistique. C'est un livre original qui questionne qui interroge et qui remet en question, qui interpelle et qui fascine comme le faisait Pasolini de son vivant. À lire ou à relire mais par doses homéopathiques.
Décidément, la B.D. n'a pas fini de me surprendre...
Commenter  J’apprécie          40
Un portrait juste.


Publié en Italie en 2002, l'histoire se déroule au début des années 2000. L'auteur / narrateur, jeune journaliste fasciné par Pasolini, reçoit un mail d'un énigmatique Monsieur Pasolini.

Se déroule alors une interview en plusieurs temps ; il imagine ce que Pasolini a encore à dire, notamment à la jeune génération pour qui la seule issue face à l'abrutissement général serait la toute-puissance de la poésie.

Au fil des rencontres et des lieux qui jalonnent l'itinéraire de l'artiste, il présente sa vie, ses choix et ses oeuvres. Peu à peu, se dessine un portrait parallèlement aux pages de ses livres, aux coupures de presse et aux entretiens disséminés au fur et à mesure des pages.

Un hommage étonnant et brillant à l'un des artistes les plus controversés du XXème siècle qui semble revivre sous le crayon de Davide Toffolo.
Commenter  J’apprécie          10
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté
D'abord on le tue, puis on s'habitue
on lui coupe la langue, on le dit fou à lier....
Un mystérieux monsieur Pasolini contacte le narrateur par par mail...de rendez vous en lieu symbolique dans la vie du vrai Pasolini pour un interview qui viré au monologue débute alors un road trip dans l'Italie et dans la pensée du poète cinéaste.....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si j’ai choisi d’être cinéaste,
C’est parce qu’au lieu d’exprimer la réalité à travers les symboles que sont les mots, j’ai préféré le cinéma, qui exprime la réalité à travers la réalité. J’aime le cinéma parce qu’avec lui, je suis constamment sur le plan de la réalité.

C’est une sorte d’idéologie personnelle, de vitalisme, c’est l’amour du vivant qui se trouve dans les choses.

Le cinéma comme langue de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Mes œuvres sont dominées par l’oxymore… soit la définition d’une chose par son contraire. Un amour adversaire. Pas une belle synthèse…

Voilà, c’est ce contraste incurable qui fait qu’on ne peut consommer mes œuvres de façon traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Mon indépendance, qui est ma force, induit une solitude qui est… ma faiblesse.
Commenter  J’apprécie          30

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}