Annie J. Ollivier (Traducteur)
Ariane (20/12/2009)
3.55/5   10 notes

Dans "Nouvelle Terre", Eckhart Tolle décrit admirablement le fonctionnement de notre état de conscience actuel, fondé sur l'ego. Ce livre a pour but de susciter une transformation de la conscience, un éveil.

Une part essentielle de cet éveil est la reconnaissance de l'ego et de notre attachement aux choses, à notre passé et à nos ennemis. Pour cette nouvelle édition, l’auteur a choisi les passages et les paragraphes essentiels et précieux... >Voir plus
Que lire après Unité avec toute vieVoir plus
Cet audio-livre est présenté en tant que compagnon du livre « Nouvelle Terre » du même auteur et constitue en fait en une série de citations de ce livre choisies par celui-ci. Pour qui n'a pas lu ce livre ni n'a rien d'autre de Tolle auparavant, comme moi, l'audition de « Unité avec toute vie » comporte de moments d'interrogations quant au propos réels qui y sont exposés. On reconnaît facilement les théories véhiculés par le bouddhisme et la pleine conscience quant à l'importance du détachement, la prédominance néfaste de l'ego etc. Par contre quand arrive les références à Dieu, au Grand Tout, et à la nouvelle ère pour l'humanité, faute de repères, on ne sait plus trop si on a affaire à de la spiritualité, du mysticisme ou de la religion. Bref en soi et sans références antérieures, ce livre tombe à plat malgré des passages intéressants.
Voici un livre qui reprend que des extraits de Nouvelle terre. Intéressant mais pas oiriginal. L'auteur vaut toutefois le détour.

Choisissez un objet qui se trouve près de vous (un stylo, une chaise, une plante) et explorez-le visuellement. Regardez-le avec grand intérêt, presque avec de la curiosité. Évitez de choisir tout objet ayant une forte connotation personnelle et qui vous rappelle le passé (où vous l’avez acheté, qui vous en a fait cadeau, etc.). Évitez également de choisir un objet avec de l’écriture, entre autres, un livre ou une bouteille. Cela viendrait stimuler vos pensées. Sans vous forcer mais tout en étant détendu et vigilant, accordez votre attention totale à l’objet en question, à chacun de ses détails. Si des pensées surviennent, ne vous laissez pas prendre par elles. Ce ne sont pas les pensées qui vous intéressent ici, mais l’acte de percevoir comme tel. Réussissez-vous à percevoir sans penser ? Réussissez-vous à regarder sans que la voix dans votre tête y aille de ses commentaires, tire des conclusions, compare ou essaie de comprendre quelque chose ? Après deux ou trois minutes, laissez votre regard errer dans toute la pièce ou dans l’endroit où vous êtes, votre attention vigilante venant éclairer tout ce sur quoi elle s’attarde.
Pour la majorité des gens, la réalité est ceci : dès qu’ils perçoivent une chose, ils la nomment, l’interprètent, la comparent à une autre, l’aiment, ne l’aiment pas, la qualifient de bonne ou de mauvaise par l’intermédiaire de l’ego. Ces gens sont prisonniers des formes-pensées, de la conscience des objets.

Vous ne pouvez pas vous éveiller spirituellement à moins d’arrêter d’attribuer compulsivement et inconsciemment des noms à tout, ou à tout le moins de devenir conscient que vous le faites et ainsi de pouvoir l’observer quand vous le faites. C’est grâce à cette constante attribution de noms que l’ego se maintient en tant que mental non conscientisé. Chaque fois que cette activité cesse, et même quand vous en devenez juste conscient, l’espace intérieur apparaît et le mental ne vous possède plus.