AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Isabelle Tollet (Collaborateur)
EAN : 9782361070229
180 pages
Oh ! éditions (26/05/2011)
4.23/5   22 notes
Résumé :

Condamnée à mort pour un verre d eau.Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l eau fraîche. Un verre, puis un autre. C est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est ... >Voir plus
Que lire après BlasphèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les années passent et Asia Bibi croupit toujours en prison, en attente de l'application de la sentence de peine de mort, au motif de blasphème pour un verre d'eau et puis en attente de son procès en révision dont l'audience a été ajournée sine die, fin 2016.
Ce livre date de 2011,cri qu'elle poussait depuis sa prison; aujourd'hui a -t-elle encore la force de crier, de lutter ?Lisez-le pour comprendre jusqu'où peut aller l'être humain encore à notre époque, et une fois de plus la victime est une femme.
J'ai trouvé que peu d'articles récents sur Internet, mais la situation est toujours aussi dramatique, malgré une mobilisation mondiale. Deux personnalités sont déjà mortes , Salman Taseer en 2011(gouverneur du Pakistan assassiné par son garde du corps pour avoir pris la défense d'Asia Bibi) et Shahbaz Bhatti également assassiné en 2011 (ministre du Pakistan qui avait pris sous son aile la famille d'Asia Bibi). A ce jour, en janvier 2017 il semblerait que ce soit le fils de Salman Taseer, Shaan, qui soit menacé de mort pour lui avoir souhaité un Joyeux Noël au fond de sa cellule.
Je n'ai rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          180
SYNOPSIS
Juin 2009 : Dans un champ du Pendjab, au Pakistan, Asia cueille des baies sous 45°c, afin de nourrir sa famille. Avec un gobelet elle prend de l'eau dans un puits. « Blasphème ! » Ce sont les cris de femmes musulmanes qui vont sceller son destin. En prison depuis, Asia est condamnée à mort car elle est chrétienne.
POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ET EN PARLER ?
Le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien, ont été tous deux assassinés pour avoir plaidé sa cause. Pour qu'Asia ne soit pas pendue, le monde entier doit savoir. Elle incarne toutes les violences faites aux chrétiens dans le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Les vrais coupables sont la jalousie, la convoitise, la haine ou l'orgueil des humains. La religion sert surtout de prétexte pour légitimer des motivations inavouables. D'ailleurs les deux hommes cités dans le résumé pour avoir pris la défense d'Asia Bibi étaient tous deux de fervents religieux. Salman Taseer, musulman, gouverneur du Penjab, assassiné le 4 janvier 2011. Shahbazz Bhatti, catholique, Ministre des minorités du Pakistan, assassiné le 2 mars 2011. Shahbazz essayait de faire libérer Asia par des négociations discrètes avec les autorité locales directement concernées. Il pensait que les critiques globales sur l'Islam ou le Pakistan étaient tout à fait inappropriées...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre-témoignage émouvant et révoltant… émouvant par les faits relates et l'écriture employée, révoltant par le fanatisme religieux, source de ce drame. Apres cette lecture, je n'ai plus qu'une question : pourquoi se prétendre croyant, pratiquant d'une religion pour en arriver à de telles extrémités… Pourrait-on enfin rêver d'un monde sans religion, pour éviter de tels abus, si la religion ne sert qu'à effacer toute morale de l'humanité comme c'est le cas ici.
Commenter  J’apprécie          30
Un cri de désespoir , un cri pour que tout le monde entende la malheureuse Asia enfermée par la bêtise, l'intolérance de certains. Edifiant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je suis peut-être, moi, la pauvre fille de ferme non instruite, celle qui va, à travers mon histoire, aider des gens comme moi, et, qui sait, leur éviter la peine de mort. Si je continue à vivre, cette loi contre le blasphème sera peut-être modifiée un jour.
Commenter  J’apprécie          70
À mes enfants… Mes chéris que je n’ai pas vus depuis si longtemps. L’idée qu’ils vivent toujours, malgré les menaces qui pèsent sur eux, me réchauffe le cœur. Je donnerais ma vie dix fois si j’avais la certitude que cela pourrait épargner la leur. Je veux qu’ils soient heureux, qu’ils trouvent une paix qui les a quittés depuis que je suis emprisonnée. Je veux que, quoi qu’il arrive, ils parviennent à construire leur vie et à transmettre tout l’amour que je ressens pour eux. Ils sont comme des graines d’espérance et d’amour, dont j’espère qu’elles vont donner un jardin florissant.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon pays, la marque du blasphème est indélébile. Être suspect est en soi un crime pour les fanatiques religieux, qui jugent, condamnent et tuent au nom de Dieu. Allah n’est pourtant qu’amour. Je ne comprends pas pourquoi les hommes utilisent la religion pour faire le mal.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai appris ici que pour survivre il ne suffit pas de tenir physiquement. Parler, avoir des relations humaines, même fortuites, m’empêche sans doute de sombrer dans la folie. Je n’avais jamais réfléchi à tout cela auparavant, mais j’ai remarqué que les choses les plus ordinaires en liberté prennent une importance considérable dans mon quotidien cafardeux ici. J’avais sous-estimé tous ces petits riens qui rythmaient mes journées, comme d’aller acheter la farine à l’épicerie du village pour fabriquer de bons chapatis à ma famille.
Commenter  J’apprécie          10
Au Pakistan, quand on est chrétien, on se sent un peu orphelin dans son propre pays. Même si le gouvernement nous donne les mêmes droits que tout le monde, la société ne nous accepte pas toujours.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature pakistanaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Asia Bibi (1) Voir plus

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..