AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
70 pages
Bienstock (31/12/1901)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Coupe en forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qu'ajouter à cette annotation de Paul Biriukov en fin de livre qui fut dévoué à Tolstoï dès les années 1880. Il se mit à son service comme secrétaire, tolstoïen, puis devint son biographe attitré. Paul Biriukov cite en outre l'éditeur russe Nekrassov qui est très révélateur. Voici :

Ce récit est des années 1854-1855, c'est-à-dire pendant le séjour de Tolstoï à Sébastopol. Il parut pour la première fois dans la revue le Contemporain (Souvreménik)

Rappelons quelques lignes de la lettre de Nekrassov, déjà citée dans les notes bibliographiques du premier volume des oeuvres complètes de Tolstoï et qui se rapportent à ce récit :
"La Coupe en forêt est passée assez bien, quoique quelques traits précieux aient été rayés.(*) Voici mon opinion sur cette nouvelle : par la forme elle rappelle en effet Tourguenev, mais là s'arrête la ressemblance ; tout le reste vous appartient et ne pourrait être écrit par personne sauf vous. Dans ce récit il y a beaucoup de petites notes admirablement justes et tout y est nouveau, intéressant et utile. Ne négligez pas des récits pareils à celui-là. Sur le soldat, notre littérature n'a rien dit jusqu'ici, sauf des banalités. Vous commencez seulement et quelle que soit la forme sous laquelle vous direz ce que vous savez sur ce sujet, tout sera au plus haut degré intéressant et utile."

Nous voyons ainsi que depuis le commencement de l'activité littéraire de Tolstoï, quelque travail qu'il entreprît, en chacun il apparaît quelque chose de nouveau. Et ce trait principal, caractéristique du grand talent, remarqué déjà par ses premiers critiques, a passé dans toutes les oeuvres littéraires de L. Tolstoï et comme nous le savons s'est conservé jusquen ses derniers écrits.

Le récit de la Coupe en forêt , en traduction française figure dans le recueil " Paysans et soldats" précédemment cité, sous le titre Dans les grands bois, récit d'un junker

(*) Nékrassov parle à demi-mot de la censure
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Votre seigneurie, - me dit Nikilaïev qui s'approchait - Venez chez le capitaine (Bolkhov). Il vous invite à prendre du thé ..

Nous nous mîmes à causer de Moscou et de choses n'ayant aucun rapport avec la guerre et le Caucase.
(..) Après un de ces moments de silence qui interrompent parfois les conversations les plus animées, Bolkhov me regarda avec un sourire.
Il me dit :
- Je me sens encore plus incapable de retourner en Russie tel que je suis venu ! C'est aussi une des traditions qui existent en Russie qu'il faut venir au Caucase pour être chamarré de décorations. Tous attendent et exigent cela de nous ! Et voilà, moi je suis ici depuis deux ans, j'ai fait deux expéditions et je n'ai rien reçu. Mais quand même, j'ai tant d'amour-propre que pour rien au monde je ne partirais d'ici avant d'être major et d'avoir la décoration de Vladimir et la décoration d'Anne au cou. Je suis entraîné à un tel point que je suis vexé quand on donne une récompense à un Gnuilokichkine quelconque et pas à moi. Et ensuite, comment paraîtrais-je en Russie devant mon starosta (*), le marchand Kotelnikhov à qui je vends mon blé, devant ma tante de Moscou et devant tous ces messieurs, si après deux années de Caucase je revenais sans aucune récompense !

(*) L'ancien du village
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : récitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}