De 1803 à 1807, au moment de la paix de Tilsitt, la vie tourmentée de plusieurs familles et personnages russes de l'aristocratie (le reste n'existe pas). Un roman passionnant qui m'avait toujours effrayé par sa taille et portant il se lit facilement. Il a une construction étonnante avec un mélange d'aventure, de vie familiale, de scènes historiques et de moment de la vie de toujours. Vous vivez un bal de l'époque, la bataille d'Austerlitz vue du côté d'un aide de camp russe, la rivalité Petersbourg / Moscou, la vie des nobles dans la campagne, la conditions des serfs...Ce changement permanent de plan donne du rythme à l'ensemble. Ce tome se termine à la rencontre de Tilsitt entre l'Empereur Alexandre et Napoléon. On sent à la foi l'admiration de Tolstoï pour Napoléon et la haine que ce dernier suscitait.
«Guerre et paix» est de ces romans qui m'ont toujours attirée, mais dont la longueur m'a fait reculer. Aujourd'hui, les éditions Sixtrid ayant fait enregistrer ce monument par un comédien qui, à mes yeux, est un grand, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de m'y plonger.

J'ai d'abord aimé le style à la fois vivant et recherché. Je suis toujours friande d'un vocabulaire riche et précis, décrivant avec minutie des situations, des personnages, ce qui rend l'analyse plus complexe et donc plus intéressante. Ici, c'est le cas. On n'a aucun mal à s'imaginer au milieu des personnages. Certains ne sont pas très discrets, comme Natacha Rostov, qui, très jeune, a un caractère impétueux, et ne se prive pas de le montrer. Sa fougue, son énergie et sa candeur m'ont plu, même si je trouvais qu'elle en faisait parfois un peu trop.
Anna Mikhaïlovna m'a déplu, mais j'ai également souri de son audace. Dès le départ, elle intrigue pour que son fils puisse obtenir ceci et cela... mais elle ne s'arrête pas là.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Il s'agit d'une vaste fresque de la société russe, civile et militaire de l'époque napoléonienne qui donne un incontestable plaisir de lecture, et vous plonge dans les angoisses, les intrigues, les lâchetés, les ambitions, de personnages qui peinent à se défaire, et pour certains ne le tentent même pas, des lourdes contraintes de leur milieu.
Un grand plaisir de lecture.
Mais ce n'est pas à mon sens, le plus grand roman de la littérature internationale de tous les temps qu'annonçait il y a quelques mois, un quotidien national dans une envolée passionnée qui m'a incité à m'y plonger.
Cela dit, l'article a eu cet intérêt de m'inciter à m'y plonger, et, malgré cette divergence de vue, j'en demeure reconnaissant à son auteur.
Intéressé par la découverte de certains classiques de la littérature, je me suis attaqué à Guerre et Paix sans trop savoir à quoi m'attendre.
Tout d'abord, je n'ai que trop peu de connaissances sur l'histoire des guerres européennes. La difficulté à été de comprendre le contexte de l'époque du roman. Je me suis donc informé sur l'histoire de l'Empire de Bonaparte.
Deuxièmement, la multiplication des personnages qui entrent en scène avec des noms souvent compliqués à retenir du premier coup m'a forcé a me poser et à faire le point sur qui est qui, comte ou prince de quoi.
Ce n'est qu'après tout cela que j'ai réussi à plus ou moins apprécier le livre que j'avais entre les mains.
Je viens de finir le premier tome, cela m'a pris un mois. Jamais je n'ai lu un livre aussi long. Habituellement, je laisse tomber les oeuvres trop riches en détails et qui laissent l'action au second plan. Je suis satisfait pour ma propre culture d'avoir achevé ce premier tome mais je vais attendre pour commencer le second car j'avoue ne pas être fan absolu de l'univers de Guerre et Paix. Les riches familles et les soirées prout prout ne m'ont jamais passionné. Voyez vous, j'aurai aimé voir un peux plus du "peuple", celui qui se bat au front, non pas retiré à l'arrière du champ de bataille. J'ai aussi du mal avec les mentalités de l'époque. En effet, cela ne choque personne que tant de princes d'une trentaine d'année, voire plus, veuillent tous se farcir une jeune princesse de seize ans, ou leur propre cousine...
Pour conclure, j'ai pris quand même du plaisir dans ce premier tome, sinon je ne serai pas allé au bout, mais je m'attendais à quelque chose de plus dur, plus porté sur l'horreur de la guerre plutôt que sur une version papier des Feux de l'Amour.
Tolstoï, les auteurs russes, une passion, des Ames torturées d'amitiés de sentiments, de noblesse...
C'est avant tout une épopée pendant les guerres napoléoniennes, une épopée contant la vie de la comtesse Natacha et du prince André notamment. Et ce sont ces deux belles âmes que je retiens de tous ces milliers de pages, leur relation est émouvante et nous bouleverse.
en grande partie, la fin du roman de Tolstoï n'est que conjectures, analyses politiques. Des centaines de pages et des paragraphes entiers à ne pas lire et qui n'apportent rien
La Paix, ça va. le guerre, dur, dur.

Si c'est un très bon roman, je m'y suis perdue avec toutes les stratégies des batailles.

Mais si cela ne Vous rebute pas, un conseil, lisez-le.
Un roman fleuve mythique en deux tomes d'egal interet dur de faire un classement tels ces deux ouvrages sont interdependants et complementaires.Un pilier de la litterature russe tout le genie de l'auteur est ici mis en scene pour notre plus grand bonheur.
Une saga très étoffée qui peut nous effrayer par le nombre de personnages mais qui nous donne une bonne idée de la noblesse russe de l'époque. Les descriptions de batailles sont d'une longueur exagérées et ennuyeuses à certains égards.
même si ce livre et son auteur sont des classique de la littérature je l'ai trouver un peu long donc je le conseille a ceux qui on vraiment beaucoup lu de classique de la littérature car sinon il seront décourager
Un premier tome intéressant que j'ai beaucoup apprécié malgré sa difficulté de lecture. Je ne regrette en aucun cas de m'être laissée aller dans l'aventure. Une histoire qui se passe dans un pays que j'adore la Russie que je rêve d'ailleurs de visiter un jour et particulièrement Saint-Pétersbourg. Ce grand classique ravira les amateurs de classiques
Lien : http://leschroniquesdemilie...