Après un mois et demi de lecture presque continu, je viens enfin vous présenter cet ouvrage qui a totalement bloqué l'activité de mon blog. Je précise que c'est difficile de faire la critique d'un ouvrage aussi dense et aussi riche et que je ne pourrais pas aborder tous les points qui me tiennent à coeur.
Deux périodes bien distinctes se succèdent dans cet ouvrage : la paix et la guerre. Dans le premier cas, on est plongé dans un univers féérique de bals, de dîners, de fréquentations mondaines où les Russes parlent français, se font la cour dans les salons et chassent le loup dans les campagnes. En temps de guerre c'est la vie quotidienne des soldats et les diverses étapes de la campagne de Koutouzov qui sont décrits. Cette partie m'a moins intéressé car il y avait beaucoup de longueurs sur la stratégie militaire et l'auteur n'hésite pas à mettre son opinion personnelle sur la façon d'aborder tel ou tel bataille et les erreurs commises lors de la campagne militaire contre Bonaparte.
Il y a beaucoup de personnages dans le livre qui sont tous extrêmement bien travaillés et qui sont attachants mais quelques uns vont retenir notre attention car nous serons liés à leur destin : la comtesse Natacha Rostov et son frère Nicolas, le prince André Bolkonski et sa soeur Marie ainsi que le comte Pierre Bezoukhov. Personnellement j'ai beaucoup aimé la princesse Marie pour sa gentillesse, son abnégation et son coeur en or et Natacha pour son caractère enjoué et impulsif qui lui apportera parfois bien des soucis. Je n'en dirais pas plus pour vous donner l'envie de lire mais sachez-que certaines parties de leur existence sont vraiment poignantes et que l'auteur arrive à leur donner un souffle très réaliste.
Le style d'écriture est limpide avec de magnifiques descriptions qui vous donnent l'impression d'être vraiment présent sur les lieux. On sent que chaque détail du livre est bien peaufiné.
Au-delà de l'histoire, on sent aussi un certain questionnement de l'auteur sur le sens de la vie et la recherche du bonheur par les hommes. Quelque part, j'ai eu l'impression qu'il voulait nous faire comprendre que tout est vain en ce monde mais la fin a plus ou moins réfuté mon impression.
En quelques mots, c'est un chef-d'oeuvre très riche qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Tome 1 : Cette œuvre que l'auteur ne voulait voir classifiée dans aucun genre n'est pas éloignée du roman historique et se déroule au tout début du 19e siècle. Dans ce premier tome, l'essentiel des nombreux personnages appartient à l'aristocratie russe de Pétersbourg et Moscou. Tolstoï dépeint sans en avoir l'air tout ce qu'il y a d'hypocrite et de factice dans cette société, ainsi que la difficulté à échapper aux innombrables intriguent qu'elle génère. J'ai particulièrement aimé les chapitres traitant des campagnes de guerre contre Napoléon, plus que les histoires de famille dont je commence un peu à être familier.
Tome 2 : Dans la continuité du premier tome, nous suivons les mêmes personnages, pendant toute la campagne napoléonienne en Russie. De fait, l'action et les personnages sont pour la plupart concentrés sur la guerre. L'auteur cette fois, glisse un peu de propos au fil des chapitres, notamment pour démonter le travail des historiens de toutes les mouvances, qu'ils soient français ou russes. Il entend proposer à la fois une nouvelle vision du déroulement des événements concernant cette guerre, mais aussi trouver une explication convaincante à ce qui peut conduire des centaines de milliers d'hommes à s'entretuer. Personnellement, j'ai trouvé le second tome un peu plus captivant encore que le premier ; la lecture de ce classique a été fluide et m'a beaucoup intéressé (au-delà des révisions de cours d'histoire).
Pour le premier tome :
de deux nanas qui parlent d'un livre en en lisant un autre.

Soyons honnêtes... On ne se dit pas tous les jours : Tiens ! Et si je lisais un classique russe ? Et bien, je pense (je ne me souviens malheureusement plus de la conversion) que c'est à peu près cette mouche là qui nous a piqué, Yumiko et moi, sûrement en lisant un thriller en plus, un soir en discutant. Vous allez me dire, si l'une de nous fait ce genre de réflexion, l'autre ne répond pas et vous ne devez pas lire ma chronique et nous n'en parlons plus. Sauf qu'on a répondu que oui. Cela faisait longtemps un petit classique (de son côté comme du mien).

Vous noterez la notion de "Petit" classique.... Bref, on évalue le nombre de pages à la louche et on se dit qu'on va se lire un petit chapitre tous les soirs, tranquilles la vie et puis basta. Sauf qu'ils sont tous petits les chapitres. A en pleurer d'ailleurs. du coup, de chapitre on est passées à partie. Et c'est ainsi que le premier tome a été lu en moins d'une semaine.

Et maintenant, j'avoue aussi que j'ai une pensée pour ceux qui se sont dit qu'ils allaient avoir une chronique sérieuse, fouillée, toussa. Mais lisez des classiques pour vous faire plaisir bordel ! Et acceptez aussi toutes mes excuses, car effectivement, je ris beaucoup avec mes classiques.

Du fait que Tolstoï n'a jamais vu un film d'action de sa vie.

Oui, je vais me faire flageller en public avec un titre pareil. Mais je vous jure. Lisez une scène de bataille version Tolstoï, on a l'impression de revoir une version de Derrick Napoléonnesque. Mazettes qu'il est statique. Les gars passent les trois quarts du temps à courir de partout en hurlant leurs trucs (non j'ai pas retenu leur cri de guerre) et hop la boum, la bataille se passe et on compte les blessés. Et on recommence parfois quelques pâtés de maison plus loin.

Oui, vous l'avez deviné, Tolstoï n'est pas un romancier d'aventures qui va vous décrire des fresques pas possibles et des scènes d'action de folie. Par contre, l'analyse du point de vue russe des batailles, du comportement des officiers..... Là, on voit un peu plus clair. En effet, l'auteur se moque très gentiment de l'avancement par lettres de recommandations que les jeunes hommes de bonne famille font jouer. Or, ce sont des soldats qui, du coup, n'ont pas d'expérience, ne connaissent pas l'art de la guerre, et on voit ce que cela peut donner dans les batailles.

De même, on voit les motivations de chacun : servir son pays, avoir un salaire, avoir une meilleure position sociale, fuir sa femme ou sa famille... Elles sont diverses et vous seront aussi exposées ici. C'est un vrai tableau de l'armée russe que nous avons là, avec ses forces, ses faiblesses. Et je dois dire aussi qu'il y a une vision de Napoléon qui est hilarante :)

Et côté paix.... Ce n'est pas de tout repos.

Lorsque les hommes ne se battent pas, il évoluent en bonne société. Et là je me régale. En effet, nous avons la présentation des hommes bien nés, qui vont tenter de récupérer une fille avec une belle dot (qui résoudra tous leurs problèmes financiers). Il y a aussi les mariages qui tournent mal (thème qu'il aura tant apprécié qu'il l'aura repris dans Anna Karenine)

Vous avez bien entendu un portrait de la bonne société russe qui est à tomber. Personnellement, j'adore toujours autant. Nous aurons aussi tous les petits potins russes, certaines histoires de successions. Et on se rend compte que parfois, il vaudrait mieux partir à la guerre plutôt que d'affronter la maison.

Pour le deuxième tome : Et.... C'était bien.

C'est vrai que c'était bien. Avec Yumi, on s'était dit qu'en fait, Guerre Et Paix, parfois, c'était un peu l'ancêtre de notre Hélène et les Garçons. C'est vrai. les couples se font. Et puis ils rencontrent une autre personne. Et du coup tout est chamboulé. Les couples se défont. On a l'impression que dans cette aristocratie russe, la passion reste prédominante. Que ce soit en amour ou en guerre. L'émoi est mis au premier plan. On s'engage envers une femme, un homme ou un pays. On y va la fleur entre les lèvres, avec une force incommensurable, prêt à tout pour y arriver. Et puis arrivent les difficultés et la machine s'enraye. Même, parfois, on se dit qu'ils n'y mettent pas forcément du leurs.

C'est parfois même un peu déroutant ce girouettisme. Bon, OK, c'était surtout drôle de mon point de vue car je commençais à faire des paris sur qui va mourir, qui va se faire plaquer, qui va butiner d'un côté comme de l'autre. Et en même temps, c'est le reflet d'une époque, quelque part. Cette société russe s'ennuie, elle est dans une espèce de pétris ou tout le monde connaît tout le monde, où les jeunes sont assis sur une belle fortune et ne font rien pour en mériter davantage. Alors certes, certains font des efforts, voire beaucoup d'efforts et méritent quelque part de réussir. Mais d'autres, on a l'impression que la société fait une sorte de purge naturelle.

Il en va de même pour les guerres. Napoléon qui fait le conquérant mais on voit bien qu'il s'assoit sur des tactiques antérieures. On se demande même s'il ne fait pas la guerre par automatisme. Il n'en tire aucune joie, aucune satisfaction et au final, ne mettant pas assez de coeur à l'ouvrage, il se fait débouter. C'est autant la chute de l'Empire français que la chute d'une certaine société russe que nous voyons sous nos yeux. C'est une nécessité d'innovation (qui se déroulera dans les années à venir en plus).

Mais voilà, c'est un peu lourd parfois.

Forcément, on a une écriture naturaliste. Et quelque part, si Tolstoï a réussi admirablement sa romance dans Anna Karenine, on sent qu'il n'y a pas mis autant de tripes dans Guerre et Paix. La leçon est toujours la même : la passion amoureuse est destructrice. Pour réussir son couple, il faut un amour-amitié, un respect de l'autre, des concessions. Bref, ce qu'on nous dit aussi actuellement en conseil matrimonial. C'est une histoire vieille comme le monde et on sent que quelque part, cela s'encroute. Certes, on ne voulait pas non plus qu'il nous vende du rêve. Mais il faut avouer que question rebondissement, c'était assez prévisible.

Et pourtant, la plume est là, l'histoire est là. Mais j'attendais un peu plus de surprises de la part de l'auteur. Et je pense que ce n'était pas facile non plus, marquée à ce point que j'étais par Anna Karénine. Toufefois, ce petit marathon lecture était extrêmement agréable. J'aime les classiques et même si on n'a pas tout le temps un coup de coeur, j'avoue qu'on atteint tout de même des soirées bien plus qu'agréables.

Bonne lecture tour le monde

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Fresque historique et romanesque, alternant entre descriptions de la vie aristocratique de l'époque et batailles napoléoniennes. À travers cinq familles aristocratiques nous assistons à des bals, des liaisons, des problèmes financiers, des jeunes filles qui fréquentent le monde à la recherche d'un mari, des hommes aux prises avec le jeu, l'alcool, des vies désincarnées ou au contraire, très riches.
J'ai souvent eu hâte que le récit des batailles se termine, pour retrouver certains personnages très attachants, comme Pierre, le plus sensible de tous, bien que naïf .
En résumé, malgré la lecture ardue concernant certains passages de batailles ou de descriptions de quelques personnages moins intéressants, j'ai beaucoup aimé suivre les états d'âme de Pierre Bezoukhov et du Prince Nicolas Andreyevich.
Roman conçu en quatre tomes, dominé par les figures de Natacha Rostov, femme russe idéale, du général Koutouzov, héro national et d'André Bolkonski, qui a été le fiancé de Natacha et l'ami de son futur mari Pierre Bezoukhov.

Le livre se passe à l'époque de Napoléon et de la campagne de Russie. Je l'ai lu d'une traîte à l'adolescence et il m'a laissé le souvenir d'un monde tout à fait différent de notre monde de occidental.
Une lecture ardue, mais inoubliable. Je me vois encore le lire, des années après. En revanche, j'J'ai adoré les passages qui racontent l'histoire des individus. C'est un excellent moyen de découvrir la vie des gens à l'époque, la culture, le contexte politique, social...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Un premier tome intéressant que j'ai beaucoup apprécié malgré sa difficulté de lecture. Je ne regrette en aucun cas de m'être laissée aller dans l'aventure. Une histoire qui se passe dans un pays que j'adore la Russie que je rêve d'ailleurs de visiter un jour et particulièrement Saint-Pétersbourg. Ce grand classique ravira les amateurs de classiques
Lien : http://leschroniquesdemilie...
À lire avec attention sans être effrayé par le nombre de pages, lecture épreuve de résistance ou rite de passage, se laisser emporter dans cette Russie au bord du conflit avec les deux familles Bolkonsky et Rostov, suivre les réponses de la société russe aux exigences de la guerre et de la paix....
Je ne ferai pas ici de résumé de l'histoire, c'est un exercice trop difficile... Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce grand classique, qui peut paraître un peu indigeste comme ça, à première vue, mais qui se révèle très "lisible" et bien écrit, avec peu de temps morts... J'avoue, j'ai lu un peu en diagonale les passages consacrés à la bataille d'Auterlitz et aux tactiques militaires mais finalement, ça représente peu de pages et le reste est un régal...

J'ai trouvé le second volume moins intéressant que le premier à cause des trop nombreux passages consacrés aux batailles et à la tactique militaire. En outre, j'ai détesté l'épilogue, qui écorne la tendresse que j'avais pour certains personnages et qui se sont mis soudain à me décevoir. Et puis le très long passage final sur L Histoire, son utilité et ses ressorts, était sans doute passionnant pour les historiens mais personnellement, je suis passée à côté et j'ai fini par abandonner parce que trop, c'est trop... Il n'empêche que, ces petits désagréments mis à part, j'ai aimé "Guerre et Paix" !
J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire complexe avec ses nombreux personnages qui alterne entre causeries de salons et préparatifs de batailles. Mais une fois les différents protagonistes présentés et l'ambiance posée, cette lecture devient un vrai régal. Les relations entre les personnages sont fouillées et tout à fait passionnantes, mais ce sont les scènes de guerre qui sont les plus haletantes. Des descriptions criantes de vérité où la peur l'emporte bien souvent sur le courage. "La guerre et la paix" c'est une écriture élégante, une psychologie fouillée et un contexte historique passionnant qui en font une lecture des plus agréable.
Lien : http://madimado.com/2013/01/..