Ne soyez pas effrayé par la taille de l'ouvrage et lancez-vous ! Les adeptes des fresques historiques et guerrières y trouveront leur compte tout autant que ceux qui s'intéressent à la vie et aux moeurs de la noblesse russe à cette époque. La rapidité de lecture et l'attention s'adapteront aux préférences de chacun.

Pour ma part, comment ne pas être emballé par sa chronique des guerres napoléoniennes et la façon dont l'auteur critique le travail des historiens, à la solde du vainqueur ? La façon aussi dont est dépeint l'esprit du temps en Russie, très loin des images que l'on s'en fait aujourd'hui, m'a permis de mieux comprendre les liens qui unissent ce pays à la France.

Aux rayons de mes déceptions, je compte le changement de style littéraire dans les dernières pages comme si l'auteur avait peur que le lecteur n'est pas saisi le message en filigrane, mais aussi la façon dont les intrigues de cour et de personnes sont peu développées comme pour minimiser le rôle des hommes et renforcer le message fataliste de l'auteur.

J'ai pu lire l'oeuvre en anglais et donc profiter du ton créé par le bilinguisme de la noblesse russe. Il est dommage de passer à côté de cela dans une traduction cent pour cent française.
Un pavé de la littérature avec quelques passages historiques un peu longs mais quelle fougue!
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
J'ai aimé, sauf la fin, beaucoup moins romancé que le reste et du coup beaucoup plus dure à tenir!