Pour expliquer ses idées l'auteur utilise une méthode que j'avais déjà rencontré dans son livre Anna Karenine, Il se sert des personnages comme personnification de ses pensées. Il n'hésite pas à utiliser des personnages amis pour les faire se disputer sur un sujet, ainsi il est parfois très difficile de comprendre quelle est la pensée finale de l'auteur.
Tolstoi aime créer des parallèles entres les personnages. Ainsi Pierre et le prince Andre vivent leur vie de manière opposée, quand l'un se décourage au sein de la franc maçonnerie, l'autre reprend peu à peu vie. Comme si c'est deux destins ne pouvait vivre ensemble, il faut que l'un tombe pour que l'autre se lève. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est que les personnages sont vrais, ils sont humains. Ils ne font pas toujours des actions logiques, ils ne sont pas parfaits, ils ont parfois d'énorme défauts et ils évoluent dans le temps, on grandit avec eux.
Lien : http://bookyboop.wordpress.c..
Excellent ! Un classique de la littérature Russe à lire absolument !
J'ai été un peu déçue par ce roman. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais certainement pas à autant de batailles. Je dois avouer que j'ai lu ces scènes de guerre en diagonale. Autant j'ai grandement apprécié les scènes de bal (du Austen en fourrure lol), autant j'ai détesté les considérations militaires ; mais les passages philosophiques ne m'ont pas tellement dérangé. Si je voulais me documenter sur les campagnes de Napoléon, j'aurais lu une biographie ou un ouvrage historique, je ne souhaitais pas vraiment trouvé ça dans un roman.
Quant aux personnages, j'ai détesté Natacha, sans surprise. Mais cela prouve le talent de l'écrivain qui arrive à nous faire haïr ses propres créations. Je n'ai pas aimé Pierre non plus ; je l'ai trouvé insipide, pas assez abouti. J'ai aimé détester Anatole et Hélene ainsi que plaindre la princesse Marie et Sonia. J'étais un peu perdue dans les intrigues entre tous les personnages mais c'est finalement à cela que j'ai le plus accroché.
Le problème de la langue s'est aussi posé pour moi, entre les passages des prénoms français aux prénoms russes et les passages en allemand (ok j'ai eu 19 au bac mais ça fait loin lol), j'étais drôlement perdue.
Un premier tome intéressant que j'ai beaucoup apprécié malgré sa difficulté de lecture. Je ne regrette en aucun cas de m'être laissée aller dans l'aventure. Une histoire qui se passe dans un pays que j'adore la Russie que je rêve d'ailleurs de visiter un jour et particulièrement Saint-Pétersbourg. Ce grand classique ravira les amateurs de classiques
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Une petite pause dans les romans de l'actualité littéraire pour se plonger dans un grand classique, ça ne fait pas de mal de temps en temps. Je vous recommande donc 'La Guerre et La Paix' de Léon Tolstoï. Malgré la pléiade de personnages, la lecture est aisée, le style prodigieux, les thèmes abordés font du livre à la fois un grand roman et un essai sur ce qui motive l'homme, fut-il Prince, Comte, Hussard ou Franc-Maçon. En le lisant, j'ai songé à ce que m'avait dit un Russe: 'Le peuple russe a toujours besoin de son tsar!'. Et en lisant Tolstoï, je comprends mieux l'émergence de Poutine!
A la fin des quatre tomes, même si je regrette que l'épilogue soit d'un style différent, j'en ressors comme un orpehlin qui aurait perdu un initiateur cher. C'est un roman d'une telle puissance dont le vrai thème est la motivation de l'homme et la place de l'Histoire. le pouvoir, la fidélité, l'amour, la droiture, la foi, voilà quelques-uns des ingrédients qui composent ce fabuleux roman, qui fait mieux comprendre le pourquoi des guerres et la chance d'être en paix.
Un livre mêlant guerre et amour qui m'a tout de suite plu de par son style d'écriture et de par son histoire elle-même. Je le conseille vivement aux passionnés de lecture.
j'ai commencé un cycle de relecture.............
j'ai commencé par une valeur sure, j'aime bien mais je ne retrouve pas mes plaisirs d'adolescente.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Guerre et Paix de Tolstoï offre une fresque épique de la Russie pendant les guerres napoléoniennes. Avec une plume magistrale, Tolstoï entrelace les destins de ses personnages dans un récit captivant, offrant une profonde réflexion sur la condition humaine et la nature de la guerre.
Voici un commentaire qui ne prétend nullement rendre raison de ce chef d'oeuvre colossale mais qui humblement essayera de mettre en mot le sentiment de fascination que je ressentis durant sa lecture.

Il existe un adjectif qui de toute évidence décrit mon sentiment primaire face à Guerre et Paix, grandiose.
Oui cet ouvrage ou plutôt ce monstre d'histoire, d'amour, d'intrigue et de philosophie est fondamentalement grandiose.
À la lecture de nombreuses de ses pages, je n'ai pu réprimer cette fascination béate qui s'emparait de moi.
Comment peut-on parvenir à rédiger un récit d'une telle envergure mais aussi d'une telle précision?
La réponse reste pour moi de l'ordre du mystique ou plus précisément du grandiose.

Je ne m'hasarderai pas à une description exhaustive de l'oeuvre, ce qui me paraît de toute façon impossible, mais j'aimerais exhorter le lecteur ou la lectrice dont l'hardiesse manque d'une simple chiquenaude pour découvrir les premières pages de cet ouvrage.
À toi je te dirais de ne pas entretenir de crainte quant à la taille de cet ouvrage car celle-ci participe grandement à sa saveur et peut-être bien encore à ce doux ballottement d'une lecture prolongée au confins de la nuit.
C'est dans ces moments d'égarement, où chacune des pages qui défilent devant tes yeux se perdent dans un remous incessant, que tu comprendras le grandiose de Tolstoï, la raison énigmatique qui rend sa lecture bouleversante.
Chacune de ses pages participent à former un univers foisonnant de détails où le médiocre rencontre le grandiose, où la grande histoire se confronte à la petite histoire, où l'amour se confronte à la petitesse vénale, où l'homme côtoie la transcendance.
S'aventurer dans cet univers, c'est s'oublier pour se retrouver face à l'histoire humaine.
Grosse déception sur cette édition où il est nul fait mention que sa fin est totalement différente de l'oeuvre finale. Chez Points, Andrei et Petia vivent et de fait, après 1238 pages subsistent une immense et profonde déception. le reste a été beau quoique différent d'Anna Karenine. Ce qui me gênait durant la lecture a trouvé sa réponse sur internet: en effet, l'éditeur français a pris des libertés quant à la traduction et se base sur le premier jet de Tolstoi. Si vous souhaitez apprécier cet oeuvre à sa juste valeur, orientez vous vers la pléiade.