AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908551488
56 pages
Mosquito (01/01/2002)
3.93/5   14 notes
Résumé :
Le Major Duncan, viandard en pays Xhosa et le fermier Du Plessis, Boer négrier, sont des blancs unidimensionnels. Leur bible brûle au feu complexe de l'animisme, leur fusil même les désarme et c'est la savane par leurs pas souillés qui les engloutira.
La main de Toppi ne tremble pas à nous dessiner ces destins scellés dès la magistrale première image. Les guides indigènes sont des Némésis, et Toppi est un sage.
Que lire après WarramungaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album rassemble deux récits confrontant les colonisateurs cupides et arrogants, irrespectueux des indigènes face à ces indigènes intégrés à leur pays, avec leurs croyances en liens avec la terre, la flore et la faune. le premier récit, Warramunga, se passe au milieu du XIXe siècle en Australie, le second, M'Felewzi se passe sans doute un peu plus tard en Afrique du Sud.
Les histoires de Toppi sont souvent des prétextes pour imposer son graphisme, on retrouve toujours un peu les mêmes ficelles, mais c'est pas pour cela que j'aime l'oeuvre de Toppi. Son graphisme est très méticuleux, s'inspirant de la gravure en taille douce, il est fait d'une multitude de petits traits fins, de trames en hachures, le dessin est réaliste, s'attachant au matières, aux textures. Il crée une ambiance majestueuse, minérale, comme sortie de la nuit des temps, qui offre une aura particulière à ces indigènes, on les appelle des sauvages, mais ils forcent le respect. C'est un livre de contemplations, de petites épiphanies, de grâce et d'élégance, juste à savourer.
Commenter  J’apprécie          120
Dépaysantes, et captivantes légendes.

Avec Warramunga 1856, direction le désert Australien, sur les traces de deux braqueurs en fuite, suite à leur dernier larcin qui a mal tourné…

Puis direction l'Afrique du Sud et ses grands espaces sauvages, où M'Felewzi, rabatteur un peu fou, va guider deux Afrikaners pas franchement sympathiques.
En particulier dès l'instant où Bloodthirst, major et "grand chasseur", tue son frère comme çà, pour le plaisir... Dès les premières pages, en fait.

Un Toppi au sommet de son art niveau dessin, des histoires très poétiques, bien sûr empruntes de surnaturel.
Un délice pour les yeux, on se laisse porter avec plaisir par cette ensorcelante atmosphère.

Préférence néanmoins pour M'Felewzi, Warramunga s'avérant un récit bien plus court, et moins envoûtant.
Commenter  J’apprécie          80
Cet ouvrage aurait pu/du s'appeler en toute logique M'felwezi, puisque Warramunga n'est en quelque sorte qu'une introduction à cette longue histoire de chasse fantastique nous montrant qu'encore une fois, dans tous ces pays étrangers, les hommes blancs ne sont finallement que les jouets des "indigènes".Et comme à chaque fois, le trait d'un noir intersidéral de Toppi fait mouche : chaque animal, chaque expression, aussi bizarrement cadrée et rendue soit-elle, s'imprime avec force dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ce n'est pas un arbre, major, c'est Bequane, mon meilleur rabatteur...
- C'est un arbre vous dis-je. Dix sterlings vous aideraient-ils à vous en convaincre, et à le considérer comme tel ?
- Un bon rabatteur, çà ne se trouve pas si facilement, mais pour quinze sterlings c'est un arbre... de chair et d'os...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Sergio Toppi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Toppi
Art master Sergio Toppi
autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}