AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130675129
127 pages
Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (31/12/1995)
5/5   1 notes
Résumé :
Le destin du nom, de l'oeuvre et de la pensée de Spencer constitue l'une des curiosités les plus remarquables de l'histoire intellectuelle du monde moderne. Son système de l'évolution, dont la diffusion internationale commence dès 1860, va devenir la bible séculière du développement occidental, tout spécialement aux Etats-Unis. « Copyright Electre »
Que lire après Spencer et l'évolutionnisme philosophiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Herbert Spencer est un nom qui fait frémir. Ce petit « Que sais-je » explique pourquoi et cite le philosophe. Attention c'est trash mais nécessaire pour comprendre le « darwinisme social » et le courant littéralement national-socialiste qui resurgit actuellement dans l'espace politique.
Un drôle de courant socialiste…

« Principles of Biology-§170 – Herbert Spencer, 1867….
- Comme la conservation des incapables est habituellement assurée par nos arrangements sociaux ; et comme très peu d'individus, à l'exception des criminels, sont empêchés par leur infériorité même de laisser le nombre voulu de rejetons (il est même probable que la balance de la fécondité est en faveur des inférieurs), il en résulte que la survie des plus aptes ne peut guère avoir pour effet la production de caractères, soit corporels, soit mentaux. »

« Que sais-je – Patrick Tort….
- Cette expression renferme une contradiction dans les termes, puisque la seule « infériorité » qui ait un sens chez Darwin est celle qui consiste en l'incapacité de laisser une descendance numériquement suffisante. (…) Spencer ne semble faire ici que regretter la réduction des processus éliminatoires : regret que prendront en charge les « darwinistes sociaux ». »

Voilà, cette philosophie a été critiquée par Nietzsche, Henri Bergson, etc... mais là maintenant la critique est l'affaire de chacun, pour éviter à la démocratie de sombrer dans la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
Videos de Patrick Tort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Tort
Race, Sexe, Culture : Patrick Tort et l'anthropologie darwinienne
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}