EAN : 9782070535200
Gallimard (20/09/2000)
3.57/5   7 notes

En 1859, dans L'Origine des espèces, le naturaliste anglais Charles Darwin expose publiquement sa théorie de la descendance modifiée des êtres vivants par le moyen de la sélection naturelle : les espèces ne sont pas fixes, mais varient et se transforment suivant la loi du triomphe des formes les plus adaptées. C'est une révolution : l'idée du Créateur s'effondre, et avec elle tout plan " providentiel ... >Voir plus
Que lire après Darwin et la science de l'évolutionVoir plus
Paru dans la collection "Découvertes", ce petit livre richement illustré permet de connaitre la vie et la carrière de Charles Darwin.

Depuis sa jeunesse, son voyage décisif à bord du Beagle, de l'élaboration et la publication de sa fameuse théorie jusqu'à à son héritage scientifique et philosophique, "Darwin et la science de l'évolution" présente un panorama bref mais suffisament complet pour comprendre dans quel contexte Darwin vivait et étudiait.

En lisant cet ouvrage, je me suis pour ma part rendu compte que mes connaissances concernant l'homme et ses travaux étaient très lacunaires !

Ainsi,par exemple, j'ai trouvé utile de savoir que Darwin était en désacord avec certains "dévoiements" de sa théorie comme le "darwinisme social" ou l'eugénisme.

Une lecture enrichissante donc, que je dois à la plume érudite de Patrick Tort.
Difficile de compacter autant d'informations dans un livre de poche d'une centaine de pages, judicieusement illustré par ailleurs (et l'on sent que l'auteur en a sous la pédale). Entreprise réussie, mais mieux avoir déjà quelques connaissances sur le darwinisme pour profiter au mieux de l'ouvrage car l'auteur ne s'attarde pas sur les bases pour s'attaquer rapidement à des questions de controverses. Remise à l'heure également sur certaine théories parfois attribuées faussement à Darwin: le "darwinisme" social, l'eugénisme... Intéressante aussi la galerie de portraits des savants l'ayant précédé, formé, aidé, soutenu ou attaqué, à un moment clé de l'histoire des sciences.
Doué d'un sens de l'observation sans pareil et d'une imagination hors pair, intelligent et bourreau de travail, Darwin le scientifique est aussi un être attachant, d'une grande probité et profondément sensible, empathique même, touché par toutes les formes de souffrances, humaines ou animales. Un Darwin sympathique, tout simplement!