AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490579044
132 pages
Hors d Atteinte (22/08/2019)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Je suis originaire d'Afrique mais je suis née ici, en France. Je suis le quinzième enfant de mon père et le huitième de ma mère. Enfin, je crois. Mon père est ce qu'on appelle un polygame. Au début, je ne savais pas ce que ça voulait dire, et quand je l'ai su, j'ai trouvé ça drôle. Ils l'appelaient « polygame » parce qu'il n'était pas comme les autres hommes : mon papa, lui, avait quatre femmes !

Quelque part en banlieue parisienne, une jeune fille gr... >Voir plus
Que lire après CicatricesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Souvent on oublie, on occulte, mais ce que nous raconte l'auteure est rude. Son enfance au sein d'une famille atypique, avec un père polygame et de nombreuses belles-mères et frères et soeurs, est loin d'être de tout repos. Elle raconte avec courage comment elle a grandi dans cette famille sans marque d'affection, parce que ce n'était pas l'éducation qu'avait reçu ses parents, et avec beaucoup de cris et de violences. Sa relation avec sa mère, indifférente à ses souffrances, nous glace... Puis elle nous raconte avec du recul sa crise d'adolescence, qui aurait pu l'amener très très loin de ce qu'elle est aujourd'hui, avant de prendre conscience de ses actes. Encore jeune, ce premier roman est d'un courage, d'une maturité impressionnante et on en ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque part dans une banlieue proche de Paris, derrière les murs d'une cité, une jeune fille de dix-sept ans vient de se lancer dans l'écriture. Pour sa première oeuvre, elle choisit de nous raconter son parcours chaotique, depuis une enfance difficile au sein d'une famille nombreuse où elle a eu du bien du mal à se faire une place, jusqu'à son présent incertain et endeuillé, mais enfin apaisé.

Dès ses premières années, la petite fille perçoit que le bien et le mal ne s'opposent pas, mais s'entremêlent un peu partout, y compris en nous-même. On peut être à la fois bon et cruel, joyeux et sombre. On peut tour à tour aimer, craindre et détester une même personne ; c'est précisément ce qu'elle ressent pour ses parents, ses frères et soeurs et ses trois belles-mères. C'est aussi ce qu'ils ressentent pour elle, vraisemblablement, du moins lorsqu'ils remarquent sa présence.


Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          40
Cicatrices est un récit difficile. Il reflète la situation de jeunes filles (et garçons) enfermés dans une vie bien compliquée. L'écriture de Dali Misha Touré est celle de la jeune fille qu'elle décrit, avec ses difficultés, ses doutes, ses expériences de vie.
Ce n'est pas un grand livre d'un point de vue de l'écriture mais un témoignage fort et marquant, qu'il est intéressant de lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a un temps pour souffrir et un temps pour guérir. Même si j'ai eu une jeunesse décalée, que j'ai goûté à la violence, aujourd'hui je dévore le bonheur et je suis contente de pouvoir le dire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Dali Misha Touré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dali Misha Touré
Dali Touré, "Confidences"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Dali Misha Touré (3) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}