Princesses d'Alhambra tome 2 sur 3
Harlequin (01/07/2020)
3.5/5   3 notes
Andalousie, Espagne, XIVe siècle La princesse Alba, fille du terrible sultan Tariq, vit depuis toujours dans une prison dorée. Et dans cette existence dénuée d'amour, elle n'a qu'un désir : celui d'avoir un enfant à chérir. Seulement, l'idée de tomber sous la houlette d'un époux la terrifie. Aussi décide-t-elle de fuir le palais de l'Alhambra et ses traditions archaïques. Mais comment échapper à la vigilance accrue des soldats de son père ? En suppliant l'aide d'Ini... >Voir plus
Comme souvent avec les Harlequin et encore plus avec leur collection Les Historiques, j'étais un peu méfiante au moment de me lancer dans cette histoire. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir eu de nombreuses bonnes surprises dans mes dernières découvertes de ce catalogue, mais j'ai toujours peur de tomber sur une histoire un peu datée et peu en accord avec mes valeurs... Bon, je ne vous cache pas que certaines réflexions d'Alba pourrait faire hurler certaines féministes mais, pour le coup et vu l'époque où Au secours d'une princesse se passe, j'ai trouvé cette histoire plutôt moderne.

Si le scénario est plutôt classique en littérature romantique historique (impossible de ne pas penser à la belle Mélisende qui grinçait des dents à chaque fois que j'écrivais "romantique" pour "à l'eau de rose" et donc je viens d'apprendre le décès des semaines après - autant dire que la semaine à été difficile après ça), j'ai trouvé cette fuite plutôt prenante. Si l'idée est sympa', j'aurais bien aimé en savoir plus sur la vie d'Alba et de ses soeurs en Alhambra et connaitre plus précisément les raisons de leur fugue. Si on comprends à demi-mot que leur relation est difficile avec leur papa, il m'a manqué des éléments concrets pour saisir le fond du problème.
J'ai également apprécié le fait que ce voyage soit l'occasion pour Alba et Inigo de se rapprocher et de commencer à éprouver des sentiments l'un pour l'autre. Si ce n'est pas franchement original, j'ai trouvé que l'auteure le faisait avec finesse et une certaine modernité. Cela dit, Alba est vraiment naïve, notamment sur les rapports humains et amoureux, ce qui m'a malheureusement plus agacée que touchée (et visiblement, il en a été de même pour Inigo). J'ai trouvé que le triangle amoureux avec Dame Margarita ajoutait un petit truc en plus à cette histoire, notamment du fait de leurs liens politiques. de même, si j'ai aimé voir Leonor - la soeur d'Alba - se rapprocher de Rodrigo - l'ami d'Inigo - j'ai trouvé cela un peu facile. Ce schéma tout en symétrie est plaisant mais il n'est pas forcément très crédible. Cela dit, c'est assez intéressant de les voir tirer les ficelles même si l'on se doute que cela ne peut QUE bien finir. L'intrigue autour de la troisième soeur d'Alba et d'Inés, leur duègne, m'a beaucoup plu : j'aurai aimé qu'elle soit davantage exploitée afin de donner plus d'originalité à ce roman et de sortir un peu de cette histoire déjà-vu.

Alba malgré sa naïveté souvent agaçante est très sympathique et plutôt touchante. Elle est comme une enfant qui découvre le monde et j'ai trouvé son regard sur la Castille très rafraichissant. J'ai apprécié la manière dont elle prend sa vie en main et va au-delà de ses peurs pour obtenir ce qu'elle souhaite même si cela signifie souvent qu'elle se met en danger. Si cela est assez irritant, cela se révèle plutôt drôle si l'on prend un peu de distance avec cette histoire.
Inigo est un personnage intéressant même si son côté trop parfait le rend peu crédible. J'ai bien aimé ses valeurs familiales et sa manière de vouloir bien faire les choses. Il a un côté old school plutôt agréable même si ce genre de moralité n'existe plus vraiment de nos jours (ce que, pour ma part, je trouve dommage).

C'était la première fois que je lisais un roman de Carol TOWNEND. Si j'ai eu des choses à redire sur son histoire, j'ai toutefois trouvé son écriture très agréable et abordable. le style est dynamique bien qu'une attention particulière soit portée aux sentiments de chacun. J'ai également apprécié qu'elle donne la parole à Alba mais aussi à Inigo ce qui nous donne une facette supplémentaire de cette histoire mais aussi de comprendre les craintes de chacun.
Une lecture plaisante à lire avec un peu de recul.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..