Sylvie Taussig (Traducteur)
Albin Michel (03/01/2024)
3.75/5   4 notes
L’Histoire, on le sait, est toujours écrite par les vainqueurs. C’est le cas notamment de la conquête de l’empire aztèque, entreprise en 1519 par Hernán Cortés, et racontée à de multiples reprises mais toujours du point de vue des Espagnols. Or les autochtones, initiés à l’alphabet romain par les missionnaires, ont eux aussi consigné leur histoire dans leur propre langue, le nahuatl.

C’est en s’appuyant sur ces sources, jusqu’alors peu exploitées, que... >Voir plus
Que lire après Le Cinquième soleil, une autre histoire des AztèquesVoir plus
Je suis ravie que les éditions Albin Michel aient annoncé la parution du "Cinquième soleil", récompensé par le Cundill History Prize en 2020, et je l'ai dévoré dès sa réception ! Si cela vous inquiète, sachez que cet ouvrage universitaire est très accessible grâce au travail de restitution de Camilla Townsend, enseignante en histoire à la Rutgers University et spécialiste de l'Amérique précolombienne et de la langue nahuatl. Elle s'attache en effet à plonger le lecteur dans la vie, la langue, la culture des peuples dont elle nous parle, intégrant même des anecdotes comme le dicton aztèque « être enlapiné » (p. 32) qui veut dire « être dans une mauvaise situation ».

D'ailleurs, le terme « aztèque » n'existe pas, cette civilisation est celle des « Mexicas » dont l'histoire remonte au XIIIe siècle, soit bien avant la conquête d'Hernán Cortés de 1519 à laquelle certains ont tendance à les réduire. Entre 1350 et 1450, ces Mexicas sont en guerre de manière quasi-permanente pour asseoir leur domination et organiser l'acheminement de tributs payés par les peuples conquis jusqu'à leur capitale : Tenochtitlan qui compte 1,5 millions d'habitants en 1480. Une vingtaine d'années plus tard, le souverain Moctezuma divise le pays en trente-huit provinces, édite des lois, organise la justice, encadre l'éducation des enfants, le nettoyage des villes…

C'est à cette civilisation fascinante que les Espagnols seront confrontés à partir des années 1518, et non pas aux sauvages sanguinaires qui ont été décrits et qui sont injustement restés dans la mémoire collective. Là réside toute la mission que s'est donnée Camilla Townsend : faire parler les témoignages en nahuatl de personnes ayant vécu ces événements plutôt que les écrits tardifs d'Européens. Dans cet ouvrage, elle décortique l'écart technologique des belligérants, les jeux politiques pour s'emparer du pouvoir, les épidémies qui déciment la population autochtone, la mise en place d'un système esclavagiste… J'ai été particulièrement sensible à l'importance donnée par la chercheuse au croisement des sources pour offrir un portrait réaliste de la poésie, des peintures, des « guerres fleuries », du panthéon complexe et de bien d'autres aspects de la culture mexica.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
NonFiction
09 janvier 2024
Avec son "Cinquième soleil", Camilla Townsend propose de renouveler l'histoire des Aztèques en examinant en priorité les sources produites par les descendants d’indigènes au lendemain de la conquête espagnole.
LeMonde
08 janvier 2024
Dans "Le Cinquième Soleil", l’historienne américaine Camilla Townsend renverse la perspective grâce à un ­ensemble de documents méconnus, rédigés par les autochtones dans les décennies qui suivirent la colonisation.
Voici les gens du peuple, les macehualtin, ceux qui sont la queue et les ailes [de la société). Ils sont en train de périr. Leurs paupières gonflent, leurs bouches se dessèchent. Ils deviennent osseux, courbés, émaciés. Fines sont leurs lèvres et blanches sont leurs gorges. Avec des yeux pâles vivent les nourrissons, les enfants [de tous âges] - ceux qui chancellent, ceux qui rampent, ceux qui passent leur temps à remuer la terre et les tessons, ceux qui vivent assis sur le sol, ceux qui sont couchés sur les planches, qui remplissent les berceaux. Tous sont livrés au tourment, à l'affliction. Ils sont en proie à ce qui fait souffrir les humains. Déjà, il n'y en a aucun qui en réchappe. - The Florentine Codex (1558-1577)
(p. 85)