Pierre-Guillaume de Roux (11/02/2016)
« À Buchenwald le combat ne se menait pas pour une victoire contre les Américains ou les Russes, il se poursuivait inlassablement pour tenter de sauver ce qui restait encore de notre âme. De ce reste d'humanité que symbolisait pour ton père l'unique arbre du camp, l'arbre de Goethe . » 1945. Dans l'horreur quotidienne de Buchenwald, quelques jours avant la libération du camp par les troupes américaines, deux officiers SS surprennent le crime particulièrement atroce ... >Voir plus
Que lire après Faux sanglantsVoir plus
A Buchenwald, deux officiers SS sont témoins de l'horreur de la shoah et essaient de s'en préserver. L'un deux, héros malgré lui sur un champ de bataille, proteste en jouant impunément du violon au pied de l'unique arbre du camp, "l'arbre de Goethe". Son attitude semble ignorée de ses chefs. Les deux hommes découvrent dans un baraquement un crime épouvantable commis par un gardien qui finalement leur échappe. La suite du roman entraîne le lecteur dans une chasse aux criminels nazis et devient une sorte de thriller violent qui débouche sur la découverte d'un coupable inattendu.
On est pris par le récit mais assez déçu par une intrigue qui reprend certains lieux communs romanesques. Surtout, on est assez mal à l'aise du traitement qui est fait de cette monstruosité historique qui semble ici banalisée en devenant simplement le cadre d'une production littéraire.