L'Avant-scène (02/02/2024)
3.25/5   2 notes
Elle, c'est Eve, jeune femme figée dans une attente tissée d'espoirs, de lutte silencieuse, de découragements. Elle rêve de s'échapper, avec son bébé, de l'appartement où elle est enfermée. Lui, c'est Franck, le compagnon tyrannique, geôlier qui justifie la réclusion de bien aimée par la fragilité de celle-ci. Mais quel est le lien qui les réunit véritablement? Lequel de ces deux êtres est le plus libre, ou emmuré dans sa folie?
Que lire après Le Syndrome de l'oiseauVoir plus
Une pièce que j'ai vue hier au théâtre, ici je commenterai surtout le texte et non la mise en scène, quoi que les comédiens aient été excellents.

Le "syndrome de l'oiseau", c'est le désespoir de l'oiseau en cage. Eve est enfermée chez elle, "pour son bien", et elle ne peut pas "ne pas vouloir" car ce sont des "mots interdits" : première règle qu'elle a "apprise". Franck, c'est le mari/conjoint violent, ce n'est pas qu'il hurle h24, j'ai même trouvé cela bien dosé, plutôt que c'est un tyran.
C'est une pièce poétique et assez allégorique, un huis clos qui fonctionne, un peu musical, même si Eve, qui joue toujours le même morceau (la sonate au clair de lune) trouve qu'il n'y a "pas d'amour dans cette musique". La métaphore de l'oiseau fonctionne également.

On ne comprend pas tout de suite la totalité de la situation et honnêtement, elle est assez invraisemblable. Même si elle est métaphorique. Et les réponses d'Eve sont souvent enfantines et à côté de la plaque, ce qui est "fait exprès", pourtant elle suscite tout de même la sympathie. On se demande quelle sera l'issue, à part la mort (Franck finira t il par tuer Eve ?), on rêve de libérer Eve, qui du reste, tel un oiseau en cage, semble ne pas savoir comment faire.
Cela m'a plu, c'est assez prenant et angoissant (le sujet s'y prête); c'est assez poétique, d'une poésie naïve, les quelques sujets qui reviennent (ex. déménager dans le grand nord) sont bien amenés. Evidemment on ressent du malaise, il y a surtout au début une forme de comique un peu grinçant (brutalité de Franck vs naïveté d'Eve) qui laisse vite place à l'angoisse, et une amie avec qui j'ai vu la pièce n'a pas compris pourquoi certaines personnes ont ri alors que la situation est plus désespérante que drôle. Donc comique ? cela dépend de la sensibilité des spectateurs/lecteurs on va dire.

Video de Pierre Tré-Hardy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Tré-Hardy
La comédienne Sara Giraudeau est à la fois metteuse en scène et interprète dans la pièce de théâtre "Le syndrome de l'oiseau" de Pierre Tré-Hardy. Un rôle entre réalisme du fait divers et poésie du conte, pour lequel elle incarne un oiseau aux ailes coupées s'évadant par l'imaginaire. Elle est l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Julien de Rosa / AFP
#actrice #art #theatre ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture