«L'odeur de ces petits papiers imprégnés du parfum du chocolat parvenait parfois jusqu'à nous et tous, les yeux tournés vers la porte de sa chambre, nous salivions.» p. 11

L'auteur nous offre ici des souvenirs d'enfance alors qu'il avait environ 5 ans et qu'il vivait au sein de sa grande famille: père, mère, grand-mère, oncles, tantes, cousins, frères et soeur. La promiscuité constante entre les femmes créaient de vives tensions et les chamailleries n'étaient pas rares. J'ai trouvé un côté très méridionale dans la mise en scène de la mauvaise foi.
La personne la plus importante pour l'enfant est sans conteste Nana, sa mère. Mais il est amusant de constater qu'à 5 ans il a déjà une belle répartie et peut contrer les adultes.
Le récit se déroule à Montréal dans les années 40, époque illustrée surtout par les chansons écoutées dans cette famille.
Le style du narrateur est fluide et agréable tandis que les dialogues sont une plongée dans le langage quotidien tant par l'accent que les expressions québécoises toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Une lecture récréative et appréciée.
Quelques anecdotes de jeunesse racontées par michel Tremblay.
Ecrit sans fioritures, le récit d'un enfant de Montréal vivant dans une famille pauvre en argent mais riche en coeurs.
Un petit "bémol" quand à certaines expressions où mots Québécois qui, de ce côté-ci de l'Atlantique sont assez hermétiques pour un péquenot de parigot comme moé.
Souvenirs d'enfance qui vont écho aux nôtres...on écoutait aux portes, ou cachés sous la table, on écoutait les discussions "des grands" et des adultes...c'est drôle, tendre, acidulé par l'accent québécois des dialogues des personnages. ...livre à déguster avec bonheur en suçant des bonbons bien sûr !
Les souvenirs d'enfance de Michel Tremblay se savourent comme autant de petits bonbons qu'on laisse fondre sous la langue. C'est délicieux et frais, de même que ces expressions très imagées qu'il utilise, empruntées à son Québec natal. le Père Noël existe-t-il?, l'âme des petits chinois qu'il faut sauver, le cadeau de noce pour la voisine, les souliers vernis de la première communion....
Rien ne me laissait prévoir que ce recueil de huit nouvelles québécoises avec les mots et expressions du pays me séduirait autant mais j'ai cédé à la séduction des souvenirs d'enfance de l'auteur évoquant les années cinquante à Montréal, dans la grande maison familiale où vivaient ensemble trois générations.
Ce n'était pas rare du tout dans ces années-là et tout le monde y trouvait son compte entre disputes et réconciliations, fêtes rituelles aux copieux repas de famille et petites misères. On ne roulait pas sur l'or et les récits s'en ressentent mais on avait sa fierté et les mensonges faisaient partie de la vie commune, pour le bien de tous et surtout pour le plus grand bonheur des enfants qui croient dur comme fer au Père Noël.
C'est Nana, la mère adorée, belle et rieuse qui est au centre des souvenirs avec en contrepoint la grand-mère, non moins chaleureuse mais un peu bougon car il lui faut s'affirmer et puis le père, plus souvent absent, mais qui est là quand il faut et sait apaiser l'enfant quand l'orage tonne, en ouvrant la porte et en lui montrant la beauté des éclairs.
Chacun son rôle, Chacun à sa place.
Chaque récit est un bonbon au goût apaisant qui ne se perd jamais plus....
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..