Quel bon moment je viens de passer avec Michel Tremblay ! Quel plaisir de découvrir ses souvenirs d'enfance, sucrés et doux comme des bonbons.

Michel Tremblay, né en 1942 à Montréal, est un écrivain québécois et c'est avec toute la tendresse et la naïveté de l'enfance qu'il nous conte ici ses souvenirs. Il vivait à l'époque avec toute la famille réunie : parents, frères, grand-mère, oncles et tantes dans la même maison (10 personnes au total). C'est souvent caché sous la table de la salle à manger qu'il assistait aux discussions familiales et qu'il a commencé à découvrir la vie.

La première anecdote est celle du cadeau de mariage à offrir à la voisine d'en face. Mais qu'offrir quand on n'a pas le sou...
La deuxième est celle d'un orage spectaculaire qui a permis le rapprochement du père et du fils.
D'autres évoquent le Père Noël et son passage dans la cheminée, mais de cheminée il n'y a point.
Les souliers de première communion montrent le profond attachement du petit Michel envers sa mère.
Quant à la dernière, elle traite de l'école catholique dans laquelle est inscrit Michel et ce qu'il croit ou doit croire...

J'ai eu plaisir à partager ses souvenirs en compagnie de cette famille digne, unie, malgré quelques crêpages de chignons, et joyeuse en écoutant Luis Mariano et en dégustant chocolats, tourte à la viande ou tarte à la falourche (raisons secs).
Des souvenirs drôles, émouvants, pleins de sensibilité et agrémentés du parler québécois, ingrédient supplémentaire bien pétillant ! Une lecture bien agréable !
Sept nouvelles sur l'enfance de Michel Tremblay. Sept moments à la fois tendres et drôles. Michel nous raconte des anecdotes. Lui et sa famille habite au Québec, dans un appartement plutôt grand mais où les 10 habitants ont parfois l'impression de vivre les uns sur les autres. Ces personnages sont hauts en couleur avec la grand-mère Tremblay, sa fille Robertine et ses deux enfants, son fils (le père de Michel), la belle fille (la mère de Michel), les deux frères de Michel et enfin deux oncles célibataires « qui cherchent du travail ».

La première nouvelle est la plus émouvante. Un conseil de famille se déroule pour savoir qu'offrir à la voisine qui se marie. En effet, la famille est pauvre et n'a pas les moyens d'un cadeau. D'un côté, il y a la fierté d'offrir quand même quelque chose, et aussi la peur du "qu'en-dira-t-on" si aucun cadeau n'est offert, et de l'autre il y a l'impossibilité matérielle. C'est alors la mère de Michel qui sauve la situation jusqu'au moment où Michel….mais je vous laisse faire cette découverte…

La deuxième nouvelle décrit un violent orage vu pas les yeux de Michel : un très beau portrait de son père et un parler Québécois qui fait mouche.

Ce recueil est un véritable plaisir, alternant moment de tendresse, de disputes, on a envie de croire au père Noel du petit Michel.

. Il n' y a pas trop de termes québécois que je n'ai pas compris. Mais cela m'a rappelé une conversation lors d'un dîner d'amis il y a trois mois , l'assemblée était nombreuse et parmi tout ce monde, A. une sympathique québécoise nous a bien fait rire avec des expressions québécoises : j'ai surtout retenu le terme « gosses » et la définition de ce terme au Québec et là de retrouver ce terme dans la bouche du père de Michel, à propos de l'engouement de la famille pour Luis Mariano m'a fait hurler de rire. Voici donc cet extrait :

"Dès la première écoute, mon père a protesté. « Avec les culottes qu'y porte sur le portrait, y peut bien chanter avec c'te voix haute là ! Y chante comme un serrement de gosses ! »

Protestations véhémentes de la part des femmes présentes.

Evidemment, papa en a remis : « C'pas une chanteur,c'te gras-là, c't'un …euh comment y appellent ça, donc , en Arabie, les gars avec la queue coupée qui gardent les harems…des neunuques ! C'est un neunuque ! Vous vous pâmez devant un neunuque ! »

Les femmes l'envoyèrent lire son journal dans sa chambre et remirent le disque depuis le début.

Pendant une grande partie de la soirée, la voix de Luis Mariano s'éleva dans la salle à manger. Maman se tenait le coeur à deux mains, grand-maman écrasait de temps en temps une larme furtive, ma tante Robertine faisait les yeux ronds, signe chez elle, d'une grande concentration, Hélène haussait les épaules en fouillant dans sa propre collection de 78 tours à la recherche de quelque chose de moins larmoyant et surtout de plus swignant."

En conclusion : un excellent moment de lecture en compagnie de ce petit Michel et de sa famille. Un recueil de nouvelles très bien assorties !
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
C'est un vrais bonbon qui fond dans la bouche. le charme est là, il est magique.
À mon tour, je viens de lire ce recueil de huit nouvelles/récit sur l'enfance de Michel Tremblay. J'a-d-o-r-e Michel Tremblay s'est mon auteur chouchou aussi. Ces livres sont remplis de vie du quotidien au sein de cette famille on se chicane, on chante, on s'amuse partage ses joies et ses peines, ils parlent le joual, c'est plein de vie.
- le cadeau de noces : pour Lise Allard, la fille du banquier elle va se marier. La famille de Michel Tremblay après une concertation de famille, le cadeau de mariage sera le plat de pinottes. C'est le jeune Michel bien habillé qui va apporter le cadeau, tout tremblant. - STURM UND DRANG : souvenir d'un énorme orage, la peur est présente dans la maison, la mère se cache dans l'armoire. le petit Michel est en sécurité dans les bras de son Papa rien ne peut lui arriver il est à l'abri, lui même si il se retrouve tout trempé.
-La Passion Teddy : Michel aura un ours en peluche à la place d'une poupée à Noël. Encore une fois c'est grâce à la complicité de son papa qu'il aimera passionnément son teddy.
- La preuve irréfutable de l'existence du père Noël et Nouvelle La preuve irréfutable de l'existence du père Noël.
Dans la 4 est présent oncle Josaphat on le retrouve dans les Chroniques le violoneux le conteur de rêve. Dans la 5 grand numéro de chicane à- propos de la tarte aux pommes cannelles ou sans cannelles, et l'histoire de la brique magique que d'inventions !!!!!
Le chanteur de Mexico grand moment aussi et l'arrivée du 45 tours et Luis Mariano et Tino Rossi voir la Duchesse et le Roturier (critique à venir).
Le soulier de satin Ah!!!!! les souliers de la communion de Michel Tremblay pour finir les petits chinois à vendre.
Voilà une lecture agréable qui correspond bien à cette période de l'année, je vous la recommande, c'est vraiment une merveille....
C'est vraiment comme manger des bonbons. C'est sucré, doux, délicieux, vivant, fondant, coloré, aromatisé, croquant, savoureux. On glisse dans l'émerveillement de l'enfance de Michel Tremblay. Il nous ouvre un tiroir, celui des petites douceurs qui ont charmé et bercé son enfance, et rien ne lui échappe. Un pur enchantement.
Un bonheur, bonheur d'écriture, de lecture, de rire et de tendresse.
Comme c'était le 12 août, la journée pour acheter un livre québécois, j'ai pigé dans ma pile de livres à lire et j'ai dévoré Bonbons assortis. Petit bijou de littérature québécoise, je dirais même montréalaise. Je ne suis pas de la génération de Michel Tremblay mais la lecture de ce petit recueil fait tout de même remonter des souvenirs d'un mode de vie aujourd'hui révolu.
M'en va te l'dire, c't'un livre otentik. Il faut qu tu l'lise a voix haute pour ben comprendre mais j'ai ri aux larmes en lisant la crainte face aux grosses orages ou encore les p'tis chinois qu'il fallait acheter ou même la première communion! Pur bonheur!