Panini France (18/06/2014)
3.11/5   18 notes
Dans un monde futuriste et totalitaire contrôlé par la Corporation, la musique agit comme une drogue servant à manipuler la population.
Anthem, 18 ans, possède une double vie. Le jour, il est ouvrier mais la nuit, lui et ses amis se réunissent pour jouer dans leur groupe clandestin de la « vraie » musique, sans le codage addictif de la Corporation.
À la suite du meurtre de l’un de ses amis par la Corporation, Anthem décide de s’attaquer à la multinatio... >Voir plus
Que lire après CodaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une dystopie dont le thème principal est la musique ? Intriguant! J'avais hâte de découvrir ce roman et je remercie Sophie et les éditions Panini pour ce partenariat. Si l'univers semblait intéressant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. "Coda" est malheureusement une déception, j'en attendais plus.

Anthem vit dans un futur le pouvoir en place contrôle la société par l'intermédiaire de la musique. En effet, ce gouvernement secret utilise des "mélodoses", qui rendent les gens accro et les détruisent en même temps. Anthem mène une vie dangereuse puisqu'il est tuyautard. Il donne son énergie en échange de maigres revenus, qui lui permettent de subvenir aux besoins des jumeaux, ses petits frère et soeur : Alpha et Omega. Sa mère étant décédée et son père, brisé, il doit assumer seul sa famille. Anthem se plie aux règles la journée mais le soir, il retrouve ses amis pour jouer de la musique illégale. Il risque gros mais ces rares moments de liberté l'aident à tenir le coup.
Emma Trevayne a eu de bonnes idées mais pour moi, elle ne les a pas assez bien exploité. Utiliser la musique, source de divertissement à notre époque comme une moyen de contrôle était intelligent mais il aurait fallu poser les bases dès le début de l'histoire. Je n'ai pas réussi à visualiser cet univers complexe et j'ai donc rapidement décroché. Même si nous avons plus de précisions par la suite, elles arrivent trop tard. Lorsqu'on écrit de la Science-Fiction, la description & le décor sont primordiaux. Nous devons y croire.
J'ai trouvé que Coda manquait de rythme. On aurait pu s'attendre à une accélération après la mort d'un de amis d'Anthem, lors de l'écoute d'une mélodose mais non. J'ai trouvé l'ensemble plat, lent et pas franchement crédible. Les réactions des personnages sont parfois trop précipitées, nous n'avons pas de réel cheminement des idées.

Le narrateur est Anthem et nous sommes dans sa tête. Tout le roman est écrit dans un style très familier, trop oral. Je ne me suis pas attachée à Anthem. Pourtant, j'adore quand le héros est un jeune homme. Anthem n'a pas été assez creusé, il manque d'authenticité.
De plus, sa relation avec Havre, une jeune fille venant d'un milieu aisée sonne faux et n'apporte rien à l'histoire. Quitte à insérer une romance, autant la développer. Je n'ai rien ressenti, ni sentiments, ni complicité entre eux. J'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus travaillée, qu'ils soient plus charismatiques.

Pour conclure, j'ai été très déçue par Coda. Je suis une grande fan de dystopie et bien que l'univers semblait original, il ne m'a pas convaincue. Certains blogueurs ont adoré mais pour ma part, Coda a fait chou blanc.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
On est dans un univers totalement futuriste où le monde a bien changé.
On ne paye plus avec de l'argent mais avec des crédits, via une puce implantée dans chaque individu, qui sert également a bien d'autres choses. Tous les emplois sont déterminés à "nourrir" la Corp, afin que celle-ci puisse continuer à faire vivre la ville, que ce soit en électricités, en nourritures ou en biens divers. Certains emplois sont bien plus nuisibles que d'autres, comme celui d'Anthem, qui doit fournir de l'énergie - son énergie - à la Corp, en se branchant à une machine prévue à cet effet. Ce travail réduit considérablement son espérance de vie. Pourtant, il doit se battre pour élever son frère et sa soeur, leur mère étant décédée et leur père proche de la mort. Car ce qui a changé le plus dans ce monde, c'est cette nouvelle drogue que la Corp impose à tout le monde : la musique. Il est interdit de chanter ou d'en jouer, à moins de passer légal et il faut écouter des mélodoses régulièrement pour ne pas avoir d'ennuis. Mais, là encore, il faudrait accepter que la musique devienne un drogue. Une drogue si plaisante que l'on ne peut plus s'en passer dès la première mélodose. Une drogue qui peut tuer à tout instant... Anthem pense aux jumeaux, son frère et sa soeur si jeunes. Il pense à leur avenir, à l'ami qui est mort sous ses yeux en écoutant une mélodose et, avec son groupe de musique, il est bien déterminé à changer les choses, à redonner un sens à la liberté, quoi qu'il lui en coûte.

Le rythme est assez lent mais, pour cette histoire, je trouve que c'est une bonne chose. En effet, l'univers est complexe, tout est nouveau, recherché et approfondi. Dans un premier temps, lorsque l'univers et les personnages sont décrits, il faut arriver à suivre. Rien de vraiment compliqué mais si on décroche à ce moment-là, que l'on ne sait déjà plus situer le mode de vie, la politique instaurée et les personnages, on ne peut pas réellement suivre avec grand intérêt l'intrigue qui va réellement démarrer. Il faut vraiment cette longue présentation pour comprendre les enjeux et les motivations de chacun. Après ça, ce n'est que du plaisir !

J'ai beaucoup aimé cet univers mis en place par l'auteure. Je me demandais comment il était possible de rendre la musique telle une drogue et, surtout, à quoi ça pourrait bien servir. Et je dois dire que l'auteure m'a bien satisfaite. L'intrigue, ses valeurs, valent largement les longueurs du début !
On est donc en pleine dystopie, avec la tentative de contrôle des plus hauts placés, et la rébellion des plus "faibles". Cet univers a su me transporter. Comme les personnages, j'ai ressenti le poids de ces mélodoses, celui qu'elles ont au fil du temps, alors que normalement, la musique doit nous faire vibrer positivement... Et tout comme Anthem et son groupe, j'ai ressenti le bien-être, la liberté que procure la vraie musique, celle qui n'est pas encodée par la Corp, celle qui est illégale. C'est ce que je retiens finalement de cette lecture, toutes les sensations qu'elle procure à chaque situation, parce que la musique est au coeur de l'intrigue et qu'elle prend finalement bien aux tripes.
Je n'oublie évidemment pas les retournements de situations et les révélations qui sont, certes, peu présents, mais qui ne manquent pas de nous faire réagir et nous impliquer un peu plus à chaque fois.

En résumé, une fois que l'on dépasse les longueurs du début, on découvre un univers plus riche et complexe qu'il n'y parait, finement exploité et de plus en plus intense. Les personnages sont attachants, même les secondaires, et offrent tous quelque chose d'intéressant grâce à leur différente personnalité et leurs convictions. Un premier tome où il faut d'abord s'accrocher pour pouvoir ensuite pleinement apprécier tout ce qu'il s'y passe. En tout cas, je suis largement assez convaincue pour avoir envie de lire la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Premier coup d'oeil : une couverture et un synopsis qui donnent un avant goût très futuriste, comme j'aime. Les dystopies, j'adore ça, je l'ai surement déjà dit, hein ^^ et celle là c'est une dure à cuire, elle ne se laisse pas dévorer facilement. Ca ne plaira pas forcément à tous les adeptes de la dystopie, d'ailleurs. Personnellement, j'ai aimé, moins que je ne l'aurais voulu, mais cet univers m'a particulièrement attiré et j'en garderai un bon souvenir même si ça n'a pas été parfait.

Les points positifs :
J'adore le sujet choisi par l'auteure pour sa dystopie. L'encodage de la musique, c'est juste une idée de génie! Beaucoup d'entre nous écoutons de la musique, énormément pour certaines personnes. On en écoute pour se détendre, pour s'amuser, ou même par besoin. Dans ce livre, la musique est utilisée comme une drogue. Mettre un casque sur ses oreilles, c'est planer et les citoyens sont comme "tenus en laisse" par la Corp. Tout le monde veut sa mélodose et ça fait tourner le système.
Anthem est un personnage plutot réussi. C'est un jeune accro aux mélodoses, peut être même plus que la plupart des gens. Sa mère est morte trop tôt, son père est condamné au même destin, la musique les tuant à petit feu. Anthem est aussi accro aux mélodoses, qu'à la vraie musique. Celle qui n'est pas encodée. Celle qu'on joue en cachette dans une cave, quand les gardes ne sont pas dans le coin. du coup, ce n'est pas qu'un simple jeune dépendant, il aime ce qu'il crée avec son groupe et il est doué.
Il y a un petit coté tragique très touchant. Anthem a conscience qu'il mourra bien assez tôt également. Par conséquent, il ne veut pas s'autoriser à aimer Havre. Et il fait tout pour protéger ses petits frères et soeurs, Alpha et Omega, même si ça signifie avoir un boulot qui le bouffe. Alpha et Omega sont super chous, et nous non plus, on ne veut pas que le jour de leur première mélodose arrive.
On retrouve dans ce livre un superbe cocktail avec des sujets abordés qui font avancés l'histoire : la dépendance, le contrôle et la manipulation, la trahison, la rébellion, le courage.
On sent que l'auteure aime la musique, elle nous dévoile au fil des "concerts" d'Anthem, ce qu'elle ressent en écoutant de la musique. A la fin de ce premier tome, elle nous parle d'ailleurs de ses influences (que j'aurais adoré retrouver dans son histoire)

Les points négatifs :
J'ai trouvé qu'il y avait de la longueur comparé au contenu et ça se transforme donc en manque d'action et le rythme en devient lent (j'ai mis pas mal de temps à le lire malgré l'envie de savoir la fin)
Bien que j'ai aimé cette lecture, principalement pour l'idée de base qui est géniale, je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteure. Je l'ai trouvé un peu hachée, entrecoupée. Ca laissait un certain flou derrière ses lignes, et aaargh quel gachis. Peut-être que c'est l'utilisation du présent qui m'a un peu perturbée ... Mais j'imagine que c'est une question de goût et il est clair que l'auteure a le mérite d'avoir son propre style.
J'ai eu l'impression de ne pas "ressentir" ma lecture pendant une bonne partie du livre. C'est ce qui m'a le plus déçue en réalité : les sentiments, émotions n'étaient pas assez travaillés. A part pour la fin, qui m'a touché comme il fallait. Et vu que je ne m'y attendais pas, agréable surprise (bon d'accord, la dernière phrase va logiquement dans les points forts :p)

Petite anecdote de lecture : en tapant CODA sur Google, je suis tombée sur l'album de Led Zeppelin, du même nom. Ca donne une toute nouvelle ambiance au livre. Et j'aurais justement adoré avoir quelques titres références dans cette histoire.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Voici un livre étonnant qui a laissé des avis bien mitigé dans son passage. Bien qu'ayant eu du mal à rentrer dans l'histoire, une fois que j'ai accroché, je n'ai pas pu lâcher l'histoire. Il y a un univers totalement fascinant, des personnages intriguant et beaucoup de rebondissements, même si certains sont prévisibles. Cette histoire SF m'a étonné et je trouve qu'elle se suffit en soit, mais je ne cracherais pas sur la suite !

Anthem est un jeune homme de 19 ans qui a dû assez tôt prendre les choses en main dans sa famille. L'univers dans lequel il évolue est sombre, dangereux, c'est un exemple parfait des hommes/bétails des bas-fonds. Tuyautard afin de faire survivre sa famille, il vend son énergie vitale, raccourcissant sa vie et se calmant avec des mélodoses, des mélodies à effet addictif et droguant. Il est curieux, courageux et malin, bien qu'il va devoir faire à bien des obstacles compliqués.

Anthem peut compter sur des alliés de choix, des amis chers et des ennemis intraitables. Havre est la femme de sa vie, mais n'ose pas le lui avoué car elle est son opposé total. Viseur est son meilleur ami gay et ex copain soit dit en passant. Ils se connaissent depuis toujours et ont une passion en commun, un secret : ils jouent dans un groupe de musique. Les autres membres du groupe et le frère de Viseur sont sympathiques, bien que je regrette qu'on n'en sache pas plus sur eux. Alpha et Omega, petite soeur et petit frère d'Anthem sont adorables et différents. Ils donnent un but dans la vie du rebelle.

L'intrigue, tout comme le monde en général décrit, est sombre et glauque. Les humains dépendent d'une société géré par une poignet d'élus anonymes et qui contrôle tout et tout le monde. On se rend compte rapidement que tout est pourrit, ceux sont toujours les mêmes qui souffrent et ne peuvent s'en sortir. La musique qui est au coeur de tout, qui est l'outil de torture ou de contrôle, est interdite sous son véritable aspect. La musique est allié à l'informatique proposant donc un milieu original et inédit.

J'ai beau avoir apprécié l'histoire et le style de l'auteure, je sais pertinemment que c'est trop original, trop à part pour plaire à tout le monde. Il y a un peu de romance, de l'action et surtout beaucoup de musique, ce qui n'empêche pas l'ambiance lourde, compliqué qui met parfois mal à l'aise. Petit coup de coeur pour ma part et même si je soutiens que ce livre pourrait être un oneshot, je suis intriguée par la suite proposée par l'auteure.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Dans un futur apparemment pas très éloigné, une société s'est recréée suite à une guerre dévastatrice sur, semble-t-il, une des iles qui borde New-York. Son régime est de type autoritaire et la population est maintenue sous dépendance grâce à de la musique spécialement encodée dans ce but. Jouer librement ses propres morceaux est strictement interdit. le héros, Anthem, va, par un concours de circonstances, être amené à se rebeller contre le système et devenir le leader de la révolte. A mon goût, ce livre traine trop en longueur : il faut en arriver aux trois-quarts pour que l'action devienne intéressante. Auparavant, l'auteur passe beaucoup de temps à parler de la musique (concerts, boite de nuit, etc) et je trouve que l'on tourne un peu en rond. C'est parfait pour des lycéens ayant à faire des recherches sur le champ lexical de la musique mais pour ma part, j'ai trouvé tout ceci ennuyeux. Heureusement, il y a une belle histoire d'amour qui permet de relever un peu le niveau.

Les chansons se succèdent. La sueur coule. L’énergie se concentre et se disperse et se concentre encore. Ah ! celle-là, c’est ma préférée. Elle m’emporte, flottant, jusqu’à ce que les vagues d’une centaine de claviers éclatent toutes à la fois, s’écrasent sur mon corps effréné, et me fassent tanguer plus haut, plus haut,
plus haut.
Je doute très sincèrement que les gens réfugiés ici. après la guerre, aient pu se dire que les choses allaient tourner comme elles l'ont fait. Affamés, sales, perdus, sans responsables pour les guider, il fallait bien qu'ils s'arrêtent quelque part. Ils l'ont fait chez nous, à cet endroit que l'on appelait New York. La ville avait été une des premières cibles pendant les conflits passés et savait mieux que les autres comment se protéger. Et puis, maintenant que la tempête était passée, il restait les stocks de nourriture, les abris pas trop endommagés et les seuls ordinateurs ayant survécu aux bombes à pulsion.
Un vieux couple, peut-être dans les trente ans, passe devant nous sur le chemin.