EAN : 9782070762477
Gallimard (11/09/2002)

Depuis le milieu du XIXe siècle, la France est une terre d'immigration. Cependant, depuis quelques années, le " modèle français d'intégration ", qui va de pair avec un code de la nationalité très généreux, est entré en crise sous l'effet de plusieurs phénomènes convergents : exaltation des droits de l'individu et des différences, multiculturalisme et communautarisme à l'anglo-saxonne, t... >Voir plus
Que lire après La République et l'Islam : Entre crainte et aveuglementVoir plus
Un code pour décrypter notre époque...
Les recherches sont particuliérement objectives et L Histoire est mise à contribution.Les statistiques expliquées par la scientifque nous permettent une lecture claire des évènements qui ne laissent pas planer le moindre doute.

Un livre salutaire....

Le triste constat dressé par Ted Cantle pour le ministre de l'Intérieur comme le "remède de cheval" que ce dernier allait proposer n'ont pas manqué d’être critiqués mais ont reçu le soutien du Premier ministre Tony Blair, visiblement peu tenté par la politique de l'autruche face à la gravité d'une situation, que les attentats islamistes du 11 septembre 2001 aux états-unis n'ont fait qu'accentuer. "Tous ceux qui viennent dans notre pays pour s'y établir doivent accepter les valeurs sur lesquelles est fondée la citoyenneté", déclarait quelques mois plus tard David Blunkett, le ministre britannique de l'Intérieur, en présentant à la Chambre des communes un nouveau projet de loi sur l'accueil des réfugiés et des immigrants, redéfinissant la politique de la Grande-Bretagne dans ce domaine. D'après ce texte, réfugiés et immigrants devraient "maitriser la langue nationale" : les cours de langue seraient obligatoires et sanctionnés par des examens. Ils devraient "s'imprégner aussi de la culture britannique, du civisme britannique, et du fonctionnement des institutions britanniques. Ils [seraient] soumis à un texte de citoyenneté avant d’être intégrés dans la communauté nationale et jurer de respecter les lois et les valeurs démocratiques du pays lors d'une cérémonie solennelle". Voilà des paroles et actes que nous aurions avantage à méditer en France. La lucidité, c'est décidément ce à quoi nous avons le plus de mal à nous résoudre s'agissant de l'islam.
C'est vrai, mais cette surdité volontaire ne prévaut pas seulement devant les islamistes ; les discours des leaders musulmans reçus par les pouvoirs publics ne son pas entendus pour ce qu'ils disent clairement mais interprétés en fonction de ce que nous avons envie d'entendre. Les attaques terroristes aux États-Unis ne semblent pas avoir dessillé les yeux de nos élites : "Cela n'a rien à voir avec l'islam". Les leaders du monde répètent cette litanie dans l'espoir louable d'éviter que les musulmans innocents ne soient victimes de représailles en Occident [...]. L'ennui avec ce démenti nécessaire, c'est qu'il est faux", écrit Salman Rushdie. Si elle part d'un bon sentiment, cette attitude empêche de poser les limites entre l'acceptable et l'inacceptable. elle encourage chez les musulmans la surenchère et l'irresponsabilité et nous entraine à revenir sur ce à quoi nous tenons tant et qui ne nous a pas si mal réussi après des siècles de rivalité entre l'église et l'état : la laïcité.