La guilde des ombres tome 2 sur 6
EAN : 9782381990408
Editions Plume Blanche (28/03/2022)
4.64/5   97 notes
"Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes."

Les tensions s'amplifient.

Pour les habitants de Terreflamme, une nouvelle aube est sur le point d'éclore et de bousculer la face du monde à jamais.

Cachés depuis des siècles, les dragons émergent de leur tanière afin de participer à cette guerre.

Au cœur du conflit, Panama se découvre un allié improbable : L'Ombre Damnée en personne, dont les secrets... >Voir plus
Que lire après La guilde des ombres, tome 2 : Le don de vie (2/2)Voir plus

4.72★ (754)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Attention SPOILER T1

C'est toujours un mélange de hâte et d'appréhension de lire la suite d'un coup de coeur intersidéral et, heureusement, ce deuxième opus a largement été à la hauteur du premier ! J'ai d'ailleurs tellement de choses à dire mais sans devoir trop en révéler que j'ai dû mal à savoir par où commencer.

Dans cette nouvelle aventure, fini les souterrains de la Guilde, cette fois-ci, le terrain de jeu est le continent de Terreflamme tout entier et quel plaisir de retrouver Panama ! Notre bourrique m'avait vraiment manqué. Ce n'est plus l'adolescente au coeur brisé que nous avons laissé à la fin du T1, c'est maintenant une mercenaire aguerrie de 24 ans qui s'est détachée de l'emprise de la Guilde. Son caractère de feu est toujours là et les dernières années l'ont rendue plus aguerrie. Je vous avoue qu'elle m'a quand même donné des frayeurs au début de cette histoire…

Evidemment, elle n'était pas le seul personnage que j'étais heureuse de retrouver, je nomme bien sûr Beladyn ! Leur rencontre a été à la hauteur de mes attentes, de vraies montagnes russes accompagnées de dialogues de haute voltige. Un vrai plaisir de voir leurs deux personnalités se confronter.

Chaque personnage est vraiment travaillé et identifiable, je pense même être capable de les discerner rien qu'à leur catalogue d'injures !

Puis il y a Khamar. Je pensais qu'il nous avait déjà montré le pire de lui-même mais il a tout de même réussi à me surprendre (et pas dans le bon sens) ! Les rouages tortueux de ses pensées sont bien plus présents dans ces deux parties que dans les premières, ce qui nous laisse entrevoir une psychée complètement dérangée. Pourtant, certaines révélations font aussi que parfois on éprouve un pincement au coeur pour lui (mais rapide !) Bref, un antagoniste qu'on adore réellement détester !

Côté histoire, les trames de la destinée se mettent en place. Beaucoup d'éléments du premier tome et du passé se dévoilent dans cette suite, des révélations nous laissent le cul par terre et cette fin, “foutrechiure”, je ne l'ai (encore une fois) pas vu venir ! J'ai ri (la scène des fruits mon dieu), j'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai été choquée et j'ai bien été incapable de lâcher ce livre tant le récit est bien mené. La romance et l'érotisme (pas du smut hein) se mêlent avec un équilibre parfait à une intrigue superbement ficelée et à un monde dont chaque détail est travaillé.

Si je devais lui donner un défaut, ce serait seulement un cliché apparaissant dans une scène qui revient dans les romances et qui me fait un peu lever les yeux au ciel mais cela n'empêchera pas ce deuxième opus d'être encore une fois un coup de coeur magistral, une nouvelle obsession !

Bref, encore une fois, je vous invite à tou.te.s vous plonger dans le monde de la Guilde des Ombres car, croyez-moi, vous ne serez pas déçu.e.s du voyage ! Maintenant je vais aller m'asseoir devant ma fenêtre et attendre gentiment 2023.
J'ai attendu une semaine avant d'écrire mon avis, et ce pour être la plus objective possible. Une semaine me suffit toujours, pour faire retomber la pression et bien peser le pour et le contre un roman, et à me forger un avis final. Pour la Guilde, je crois que mon avis est sur la même longueur d'onde depuis la fin de la lecture de ce tome 2.2.

Nous reprenons à la suite du 2.1, et autant dire que le roman ne se perd pas en introduction, et c'est tant mieux, car vu les événements de la fin du tome 2.1, on veut impérativement connaître la suite.

Et autant dire que je trouvais déjà la partie 1 assez intense en termes d'intrigues, mais alors là, il se passe énormément de choses, dans tous les points de vue narratifs possible. J'ai savouré ce bouquin, si j'avais pu je l'aurais dévoré, mais là, en prenant tout mon temps (vie personnelle oblige) je l'ai savouré. Chaque page tournée est un pur délice, chaque chapitre lu apporte quelque chose à l'histoire. Vraiment, j'étais sur les fesses plus d'une fois.

Le gros point de cette saga, c'est que c'est de la Fantasy pure et dure, avec un super univers à explorer, des cultes, des guildes, bref tout ce qui peut composer de la bonne fantasy. Mais le gros plus de cette saga, que d'autres non pas, ce sont ces personnages qui VIVENT, qui semblent sortis de la vie réelle, et qui nous emmènent avec eux dans leurs joies, leurs tourments, leurs peines.

Alors oui, certaines scènes sont très dures, mais elles permettent, en choquant le lecteur, de permettre aussi la dénonciation des faits qui s'y déroulent. L'autrice ne les a pas écrits parce qu'elle aime ça, mais parce qu'elles servent l'histoire. Et pour ceux qui n'en voient pas l'intérêt, je dirai juste qu'ils nous restent encore les deux tomes 3 à découvrir, mais qu'en plus, si on comprends un tant soit peu la psychologie de manière générale (sans faire d'étude dans ce domaine), on voit bien que toutes ces scènes ont un effet marquant pour le personnage, qu'elles vont l'influencer en profondeur.

Le petit groupe de Nama et Bel, que nous suivons, dont je ne citerai pas les membres en détails, est tellement bien ensemble, de par leurs échanges, ils m'ont fait rire et sourire. Ils donnent cette touche de réalisme à la saga, car ce sont des « vrais » personnages. Avec une profondeur, et toujours droit dans leurs baskets : ils sont fidèles à eux-mêmes.

Ce tome-ci, c'est l'approfondissement de la relation de Nama et de Bel. Autant Bel creusait beaucoup auparavant, quitte à être très lourd pour Nama, autant dans ce tome-ci, elle lui laisse des ouvertures (quitte à le « chauffer » en premier). On découvre aussi cette facette sensible de Bel, qu'on lui connaissait déjà avec Aube, mais que l'on retrouve aussi envers Nama. Et ça fait du bien. Je pense que ce personnage masculin est le plus respectueux des femmes qu'Anna Triss ait pu créer.

La partie la plus émouvante pour moi reste la découverte cruciale que l'on fait sur Songeyar. Je ne m'en doutais absolument pas, et limite je trouve que cet aspect là est assez poétique et qu'il donne matière à réfléchir.

La fin de ce tome 2 est explosive, et laisse présager d'excellentes choses pour le tome 3, mais aussi, je le crains, de terribles événements. N'oublions pas que Khamar ne pardonnera pas à Panama l'affront et la distance qu'elle met entre eux. L'évolution de Faucheur promet des ténèbres plus noirs que la nuit.

La mort n'est pas le point final de la phrase, mais le premier mot d'une autre.
Encore un tome que j'ai dévoré ultra vite (on n'est plus surprise ici hein)(d'ailleurs j'ai enchaîné aussi sec sur le T3 partie 1).

J'avais un peu "peur" (bien grand mot) de ne pas être aussi conquise que par le tome 1 partie 2 (j'ai adoré suivre la relation Nama/Kham) puisque les masques sont tombés et que ça change la donne entre pas mal de personnages, mais il y a tellement de relations poignantes à suivre dans cette histoire que finalement, j'ai tout autant aimé.

Mention spéciale pour la fin qui bouleverse (encore) un paquet de trucs, vraiment c'est très très dur de s'arrêter en milieu de saga avec celle-ci.

Mes reviews sont de moins en moins consistantes c'est une vraie cata.

Bref, lisez La Guilde des Ombres. Vraiment.
Je n'ai pas les mots sur ce tome 🥺🤍 Mon coeur bat aux rythme des péripéties de Panama, Belladyn et Aube - ils vont me manquer d'ici l'année prochaine...

Tellement de rebondissements dans ce tome, mon coeur a fait des bonds, de joie, de tristesse, d'impatience... C'était fou ! J'aime tellement d'amour cette saga et ses personnages ! Ils prennent une dimension beaucoup plus dense dans cette partie 2 ; on les découvre plus en profondeur et des liens se tissent entre nos personnages. Des liens que j'attendais DEPUIS LONGTEMPS même ! Il était temps ! À tellement de moments j'ai perdu espoir pour ensuite découvrir que ENFIN, ce que je souhaitais était peut-être en train d'arriver ! L'autrice joue complètement avec nos émotions et elle brouille les pistes de façon inattendue. Un pas en avant puis 3 en arrière, nos personnages ne savent pas toujours ce qu'ils veulent. Mais c'est ça qui fait leur réalisme !

Quant à l'intrigue, le suspense devient palpable, car la menace d'une guerre est bien réelle et dans cette partie 2, la Guilde des Ombres prend malheureusement bien des avantages... C'est très dur d'imaginer comment l'intrigue va finir par se démêler, et je pense que notre coeur risque de saigner dans le tome 3... Que j'attends quand même avec impatience... même si je ne veux pas finir cette saga !!! J'aimerais la faire durer le plus possible parce que ce sera un vrai déchirement d'arriver au bout.

Alors, êtes vous prêt.es à découvrir Terreflamme aux côtés de Panama Carswell ?
Je serai assez « concise » dans la rédaction de mon avis à propos de l'ensemble des 2 tomes de la Guilde des Ombres parus actuellement : mes mots, aussi élogieux qu'ils puissent être, ne pourront jamais faire honneur à cette oeuvre littéraire que nous offre Anna Triss et ne pourront jamais retranscrire toute la richesse de cet univers, autant marqué par sa lumière que par sa noirceur. Je suis consciente qu'au vu de certains éléments (dont la violence, toujours au service de l'histoire), certains n'y trouveront pas le même engouement que moi et que beaucoup d'autres. Pourtant, au-delà de cette étiquette de dark fantasy, je ne peux que saluer et admirer toute l'intelligence de l'autrice. La maturité psychologique et émotionnelle qu'elle a su insuffler dans l'écriture de chacun de ses personnages est ce qui la démarque par-dessus tout. Cela relève soit du génie, soit du fait d'avoir déjà vécu 1000 vies pour savoir les retransmettre de façon si pertinente à ses personnages. Personnellement, je penche pour la première option. Evidemment, comme beaucoup l'ont très justement souligné, la plume est exquise et piquante, l'émotion et l'intrigue nous tiennent en haleine, la richesse et la complexité de tous les éléments dévoilés au fur et à mesure sont incroyables. Mais, ce n'est pas une simple aventure ponctuée de quêtes, de magie et de combats. J'ai très vite découvert que c'était surtout une vraie aventure introspective pour le lecteur, tant les messages et les valeurs distillés dans la saga font écho à de nombreux questionnements existentiels et peuvent bouleverser. Je ne sais que dire, finalement ? Simplement : MERCI. Ou peut-être pas merci finalement ? Quittant cet univers, mes prochaines lectures risquent d'être… Fades.

- Nous n'avons pas le pouvoir de décider qui va vivre et qui va mourir au cours de nos combats. Nous figurons tous sur la liste de la déesse de la Mort. Certains y passent plus tôt que d'autres. Malheureusement, ce sont les vivants qui en souffrent le plus.
- C'est du bon sens, mais ce n'est pas pour autant que je l'accepte, énonça-t-elle avec amertume.
- Tu n'as pas le choix de l'accepter. Si tu laisses tes fantômes s'accrocher à tes pas, tu ne pourras pas poursuivre ta route.
- Je sais.
- Voilà pourquoi tu ne dois jamais perdre de vue l'instant présent. Il faut profiter des meilleures choses que la vie nous offre malgré les tragédies qui la ponctuent. Personne n'est immortel, rien n'est éternel.
Nous ne sommes pas différents les uns des autres. Quelles que soient notre race, notre couleur de peau, notre religion, nos convictions, nos traditions, notre culture, nous possédons tous un corps, un esprit, un coeur et une âme. Nous devons outrepasser les rancoeurs d'antan et abattre les préjugés transmis de génération en génération. Sur Terreflamme, des millions de gens comme vous, des familles innocentes, partagent votre terreur insidieuse. Barricadés dans leurs foyers, ils prient que quelqu'un vienne les aider. Ils espèrent échapper aux troupes du Seigneur des Ombres. Sans vous et nos futurs alliés, bon nombre d'entre eux mourront. Vous qui êtes si sensibles à la préservation de la vie, entendez les mots incrustés dans votre cœur. Ce n'est pas la noblesse de notre sang qui nous confère une valeur, c'est la noblesse de notre conduite, Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes !
ON VA TOUS CREVER, PUTAIN DE FOUTRECHIURE ! s'époumona John en se cramponnant à la couchette comme un énorme crabe pendu à un rocher. La Mort est à nos trousses ! On n'a pas assez prié ! Elle s'acharne sur nous ! Elle ne nous lâchera pas avant qu'on soit à Brumyar ! (Une lamentation plaintive surgit de sa gorge.) Vous êtes témoins, je me repens de tout le mal que j'ai fait, et il y en a un paquet ! Foutue Divine Mère, si je survis, je te promets que je ne torturerai plus qu'une fois par mois, que je ne boirai qu'une fois par semaine et que je ne baiserai qu'une fois par jour.
- Je me dégorgerai ce soir en pensant à toi, tu peux être flattée.
- Tu élèves la notion d'insulte - compliment au rang d'art incompris.
- Aucune femme n'est insensible à mon charme...
Parce que toi et moi, nous sommes liés par-delà les mondes !