La fille dragon tome 3 sur 5
Pocket Jeunesse (07/05/2014)
4.04/5   56 notes
Pas de répit pour Sofia, héritière du dernier des dragons en guerre contre Nidhoggr, déterminé à détruire l'équilibre du monde. La bataille pour la conquête des fruits Eltaninn touche à sa fin, mais l'ennemi n'a pas renoncé, et n'hésite pas à frapper fort : Nida assassine un des Dragoniens. Sofia et ses compagnons de voyage doivent partir pour Münich dans une course contre la montre pour empêcher le triomphe ultime de Nidhoggr. Sur leur chemin, ils vont rencontrer d... >Voir plus
Que lire après La fille dragon, Tome 3 : Le sablier d'AldibahVoir plus
Nous retrouvons Sofia, Lidja, Fabio et Le Professeur pour de nouvelles aventures, mais faisant suite aux précédentes. Deux fruits de l'Arbre-Monde ont été collectés et trois dragoniens réunis. Un troisième fruit serait visiblement dans les environs de Munich. C'est le meurtre d'un adolescent, dont le corps a des blessures étranges, qui les a mis sur cette piste. Nos héros quittent donc l'Italie pour l'Allemagne, pour assister aux obsèques du jeune garçon, Karl, qu'ils soupçonnent être un dragonien. Les voilà dans une impasse : comment gagner contre les affreuses vouivres si l'un des cinq dragoniens a trépassé ? Sur place, ils rencontrent Effie, mère adoptive de Karl et gardienne de l'Arbre-Monde au même titre que le Prof, et qui leur révèle l'existence du sablier d'Aldibah, le dragon qui habitait Karl, capable à ceux qui savent s'en servir de les faire voyager dans le temps. Voilà donc la solution pour sauver Karl. Mais à changer le passé, il y aura forcément des conséquences sur le futur...

Il y a en tout cinq fruits à trouver, un par tome si j'ai bien compris, mais les aventures se diversifient, bien que le fil rouge soit toujours le même (empêcher les méchantes vouivres de conquérir notre monde). le fait de changer de pays donne du renouveau à l'histoire, d'autant que Sofia, n'ayant jamais quitté l'Italie, découvre une architecture, des spécialités et un climat qu'elle ne connaissait pas. Et pour une fois, les descriptions des lieux et décors, et de l'ambiance sont bien présentes.

L'intrigue, quant à elle, est, sinon complexe, plus fournie et recherchée. Il y a encore des hasards et des évidences trop faciles, quelques incohérences également, mais j'ai pris davantage de plaisir à suivre cette intrigue pas aussi linéaire que dans les tomes précédents. Elle regorge d'action, de combats et de magie, et l'on ne s'y ennuie pas.

Côté personnages, c'est en revanche toujours pareil : certains ont une personnalité très intéressante mais que trop peu exploitée. Sofia m'agace mais Lidja et Fabio mériteraient qu'on leur donne plus d'ampleur.

C'est un tome dans la lignée des précédents, bien que ce ne soit pas le pire. Bien au contraire, il est pour le moment celui que j'ai préféré.
Nous retrouvons avec grand plaisir Sofia et ses compagnons en quête des fruits de l'Arbre-Monde. Cette fois pour contrer le dangereux Nidhoggr, ils doivent se rendre en Allemagne.

En effet, alors que Sofia se trouve auprès de la Gemme, elle s'aperçoit que celle-ci perd de son éclat avant de se remettre à briller moins intensément.
Pour le professeur Schlafen il n'y a qu'une seule signification possible...soit il est arrivé quelque chose à un des fruits, soit à un des dragoniens.
Immédiatement Sofia se fait du souci pour Fabio dont ils n'ont plus de nouvelles depuis qu'ils ont quitté Bénévent et qu'il n'a pas voulu les suivre. En plus, les lecteurs le savent à présent, elle en est tombée secrètement amoureuse de lui.

C'est alors que le professeur découvre qu'à Munich, Karl un jeune homme, a été retrouvé mort sur Marienplatz avec d'étranges brûlures noires, marques évidentes pour lui du terrible Nidhoggr et de ses acolytes.
S'il était lui-aussi un Dragonien, alors l'heure est grave car chacun a pour mission de retrouver un des fruits et de sauver le monde...si l'un d'entre eux vient à disparaître, cet espoir est anéanti à jamais !

Les voilà donc en route pour la ville natale du professeur où il n'a pas remis les pieds depuis six longues années...C'est la première fois que Sofia prend l'avion et quitte l'Italie ce qui ajoute du piment à l'aventure.
Mais une fois là-bas, les choses sérieuses commencent, elle va devoir pénétrer dans le grand musée des Sciences pour s'emparer d'un sablier antique, bien caché. Il a été fabriqué avec du bois de l'Arbre-Monde...C'est lui le Maître du Temps !
Avec ce sablier, ils vont pouvoir remonter le temps et modifier le cours du présent...
Mais utiliser ce sablier n'est pas sans danger car vouloir changer le fil du temps peut avoir des conséquences dramatiques et pour le monde et pour les Dragoniens...et pourtant c'est aussi la seule solution qui apparaît à nos héros pour sauver Karl...et le monde !
Ils vont être aidés par Effi la mère adoptive de Karl qui se sent coupable de sa mort...
Coupable de quoi exactement ?
Vous le saurez en lisant ce tome toujours aussi prenant et riche en rebondissement. Il faut juste savoir que Effi est aussi, comme le professeur, une Gardienne et que des Gardiens dans le monde, il n'en reste plus que deux pour veiller sur les Dragoniens et les aider à remplir leur mission...

Dans ce tome, la série prend un nouveau tournant. le lecteur connaît mieux les personnages, il a tous les éléments pour comprendre leur quête.
De plus l'auteur, s'il nous fait entrer très vite dans l'action, ajoute quelques éléments permettant de se remémorer ce qui s'est passé dans le tome précédent...
J'ai préféré ce tome aux deux précédents : le lecteur y retrouve de la magie, des combats, de la passion et beaucoup d'émotions. Il y a davantage de rebondissements imprévisibles à mon avis pour les plus jeunes (nous bien sûr on devine davantage de choses !).
Les pouvoirs des Dragoniens se sont transformés et nous savons que rien ne pourra les arrêter...Ils ont accepté leur destin, sont déterminés et courageux et en plus ils savent à présent s'entraider.
Sofia est devenue plus mûre et raisonnable, plus sûre d'elle aussi et donc plus agréable à vivre (et donc du coup beaucoup plus sympathique). Elle a changé car elle se sent aimée et la vie qu'elle partage avec le professeur et Lidja qu'elle apprend à mieux connaître à présent, ressemble de plus en plus à celle d'une véritable famille. Elle avait besoin de cette sécurité affective pour oublier qu'elle n'a pas connu ses parents.
Lidja de son côté est heureuse de son amitié avec Sofia, elle qui a vécu toute sa vie au coeur d'un cirque entourée uniquement d'adultes. Toutefois elle n'a rien perdu de son caractère indépendant.
Quand au professeur, son coeur va être bien malmené dans ce tome, mais chut je vous laisse la surprise de découvrir pourquoi. Et le mystérieux Fabio me direz-vous, là vous exagérez je ne vous en parlerai même pas !

Le roman fantasy est, c'est l'occasion que je le rappelle ici le genre littéraire le plus lu parmi les pré-ados et les ados. de plus ce qui ne gâche rien pour donner envie de lire, les couvertures sont souvent de vrais merveilles !
Et la plume de Licia Troisi est irréprochable.
Cette série s'adresse aux enfants de plus de 9 ans et aux pré-ados jusqu'à 12-13 ans.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Il y a de l'Harry Potter dans ce volume - et pas seulement parce que deux des dragonniers sont de fervents lecteurs de la série - l'inventivité, le panache et l'énergie en moins. Cela fait beaucoup, cela fait trop.
Certes, cette saga est toujours aussi facile à lire, et la preuve : je la lis - très vite, puisque ce tome 3 ne comporte que 190 pages. Elle nous entraîne ici à Munich, à la recherche du quatrième dragonnier et, merveille, Georg, le gardien de Sofia, découvre une collègue, Effi. Enfin quelqu'un avec qui partager sa solitude ! Et Thomas, dans tout ça, je vous le demande un peu : ne partage-t-il déjà pas la solitude du professeur ? Si vous pensez que cela sent la guimauve à plein nez, vous avez bien raison. Je ne vous parle pas non plus de parité, puisque nous avons autant de dragonnier que de dragonnière. Cette intrigue est un peu conformiste, ou je ne m'y connais pas.
Les thématiques ne sont pas très variées non plus : le sauvetage du monde repose sur une poignée de personnes, jeunes, courageuses, et pas trop moche, la vengeance (on n'y échappe pas) et la volonté de rester dans la norme. Cela revient comme un leitmotiv : être normal, être comme tout le monde. Personne ne leur a jamais dit que nous étions tous unique ? Dommage.
Voici donc le troisième tome des aventures des Dragoniens.
Troisième tome encore plus court que les deux premiers, il me semble.
Si l'histoire ne manque pas d'originalité et d'idées, et que la lecture est agréable, cette série n'a pas la qualité des Mondes Emergés (du même auteur) : j'ai l'impression à la lecture de lire un premier jet, non relu et écrit à la va-vite, comme les idées viennent. Les scènes de combat se ressemblent toutes et le vocabulaire n'est pas très recherché, les personnages sont assez peu originaux. En plus de cela, il y a peu de surprise : comme dans les tomes précédents, les Dragoniens partent à la recherche d'un fruit, et s'ensuivent des combats contre les vouivres...

Malgré tout, je trouve que l'histoire est originale, même si elle pourrait être plus soignée. Il ne reste que deux tomes à lire, je vais bien voir comment cela évolue !
Le sablier d'Aldibah est le troisième tome de la série La fille dragon de Licia Troisi. Publié par les Editions PKJ, ce roman de 188 pages est en vente à 15,90€. Encore une fois, la couverture est magnifique ! La fille dragon est une série de fantasy jeunesse qui raconte l'histoire de Sofia.

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome et cette histoire de retour dans le passé. J'apprécie aussi l'évolution du personnage de Sofia, qui devient plus mature et confiante au fur et à mesure des aventures qu'elle traverse. J'aime bien aussi le petit groupe qui se constitue au fil des tomes. Ce troisième tome est certainement mon préféré pour le moment. L'histoire, bien que jeunesse, comporte des rebondissements moins prévisibles et intéressants. On y retrouve de l'émotion, de l'action, des combats et de la magie. J'espère que la suite continuera sur ce ton-là !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

C'était une superbe journée ensoleillée. Le professeur Schlafen disait toujours : « Rien n'est plus beau que l'azur du ciel bavarois quand brille le soleil. » Et c'était vrai. À Rome, le beau temps faisait partie de la vie de tous les jours. Quand elle ouvrait les fenêtres de sa chambre qui donnaient sur le lac d'Albano, Sofia savait, neuf fois sur dix, qu'un soleil intense et lumineux lui souhaiterait la bienvenue. Mais ici, à Munich, le soleil était une conquête durement gagnée. Il apparaissait brusquement, après une série de jours maussades, et procurait chaque fois le même émerveillement. On aurait dit que la ville entière souriait. Et cette matinée-là, non moins glaciale que les autres, portait en elle la promesse du printemps.
Le destin de la Terre et de l'Humanité reposait sur ses épaules, mais sa vie, à elle, s'envolait, légère comme une feuille d'automne.
Sofia avait tissé des liens très forts avec Lidja, et avait appris à ne pas céder à l'envie chaque fois qu'elle se comparait à elle, la perfection incarnée. Lidja de son côté, aimait le caractère réservé de Sofia, et savait qu'en cas d'urgence elle était capable de ressources dont n'aurait pu rêver un autre Dragonien.
Le temps suit des règles immuables, c'est une sorte de jeu de dominos cosmique, plein de ramifications, impossible à contrôler. Si tu enlèves un domino, la mosaïque est si complexe que ce petit geste peut entraîner la chute de tous les autres.