Légendes du Monde Emergé tome 1 sur 4
Pocket (05/01/2012)
4.21/5   186 notes
Une jeune fille se réveille dans un pays inconnu, sans même se souvenir de son nom. Amhal, apprenti chevalier du Dragon, va l'accompagner dans un long voyage à la recherche de son identité et il lui donnera un prénom : Adhara. Alors que la jeune fille retourne dans le passé pour découvrir qui elle est, Amhal doit fuir le sien pour sauver son âme. Car le destin d'Adhara est lié aux forces occultes qui tentent d'entraîner à nouveau le MondeÉmergé dans l'obscurité – un... >Voir plus
Que lire après Légendes du Monde Emergé, tome 1 : La destinée d'AdharaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Troisième cycle du Monde Emergé, Légendes du Monde Emergé est une suite quasiment directe de Guerre du Monde Emergé. C'est pour cela que je recommande de lire ce livre après avoir lu le cycle II pour une meilleure compréhension.

Dans ce nouveau livre, nous découvrons deux personnages. Notre héroïne, Adhara, est une jeune fille qui s'est réveillée au beau milieu d'un pré, amnésique. Attaquée par deux brigands, elle est sauvée par Amhal qui s'attache à elle et qui lui promet de l'aider à retrouver son passé... Mais une maladie inconnue apparaît brusquement et se propage très rapidement dans le Monde Emergé. Celui-ci se retrouve bien vite avec d'innombrables morts. Mais si cette maladie n'était là que pour servir les sombres desseins du mal ?

Dans ce nouveau roman de 530 pages, le destin d'Adhara, publié aux Editions Pocket Jeunesse, Licia Troisi nous dépeint deux personnages totalement différents mais auxquels on s'attache immédiatement.

Adhara est la pureté à l'état pure. Elle est d'une fragilité sans équivoque, que l'auteur nous fait parfaitement ressentir au travers des pages. Elle se retrouve dans un monde dont elle ne se rappelle rien, complètement perdue. Elle s'attache à Amhal comme une bouée de sauvetage avant que les sentiments ne deviennent bien plus.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui évolue en une jeune fille forte et combative. Je me suis immédiatement attachée à elle, avec une envie de la protéger de ce monde. C'est une héroïne très différente de Nihal ou Doubbhée, les précédentes, mais que j'ai vraiment adoré et que j'ai hâte de retrouver !

Quant à Amhal, il a quelque chose de ténébreux en lui. Apprenti chevalier du dragon, il vit avec un monstre, une rage qui survient à n'importe quel moment et qui le rend fou, qui le fait tuer et aimer ça. Il a très peur de faire du mal à Adhara mais celle-ci à aussi le pouvoir de le faire se maîtriser et de l'apaiser. C'est une sorte de paix que trouve Amhal auprès de cette jeune fille impuissante et terrifiée.
Si ce personnage évolue, il le fait beaucoup moins que Adhara. J'ai trouvé ce personnage attachant mais auquel j'aurais bien foutu quelques claques. Je ne comprends pas comment il puisse être aussi aveugle !!! (vous comprendrez en lisant le livre...)

Si l'on pouvait lire Guerres plus ou moins séparément de Chroniques, on ne peut lire Légendes sans avoir lu Guerres et je recommande même d'avoir lu Chroniques avant ! Bref, je recommande vraiment la lecture de la série dans l'ordre chronologique afin de comprendre l'horreur qui se joue dans ce roman. Car une nouvelle fois, l'auteur ne nous ménage pas et nous dresse un scénario... horrible pour tous les fans de la série. Pendant tout le roman, on est en train de prier pour se tromper... Et cette horreur est ce qui nous fait avaler les pages.

C'est vraiment l'un des sentiments principaux de ce livre, "l'horreur" dans le sens qu'on ne veut pas qu'il se passe ce qui se passe. Puis, survint l'incompréhension, le "Pourquoi ?"...

Le rythme du roman est saisissant. Les actions s'enchaînent mais la quête ne commence pas dans ce tome. Ce qui est une différence avec les deux cycles précédents mais certainement pas un défaut ! J'ai vraiment aimé découvrir Adhara et Amhal. Et j'ai vraiment très hâte de lire le prochain tome !

En conclusion

Un roman... bouleversant et effroyable, un retournement auquel je ne m'attendais pas de la part de l'auteur. Un livre dont on reste accroché pour savoir si la fatalité va l'emporter... du rythme, des actions, et un suspense... Ne reste désormais qu'un seule question : Pourquoi ?! En tout cas, je ne lui ai trouvé aucun défaut !
Je recommande ce livre seulement après avoir lu au moins le cycle II et encore mieux les deux premiers cycles pour une meilleure compréhension.
Et je recommande cette série aux amoureux de la fantasy ! Et pour ceux qui ont aimé Nihal, vous allez adorer Adhara alors foncez !!!

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Comme toujours, Licia Troisi lie ses trilogies entre elles. On y retrouve avec plaisir les héros des tomes précédents. Plus matures, plus vieux, ils ont vécu des aventures qui ne sont pas contées et pourtant qu'on parvient à imaginer.
C'est en les revoyant à l'automne de leur vie, qu'on se rend compte à quel point des personnages fictifs peuvent être attachants.

La nouvelle protagoniste de cette histoire est une jeune femme amnésique à l'apparence étrange. Clairement, Adhara est un mélange entre les deux héroïnes des histoires précédentes. Son passé sombre et la quête de sa place dans le monde ne m'a pas séduite.

Ce qui m'a fait aimer cette lecture est le fait que le Monde Émergé n'est plus seulement un lieu où se déroule une aventure. Il devient un univers au passé tumultueux et à l'avenir incertain.
Des dizaines de questions me sont venues à l'esprit. J'aurais aimé comprendre pourquoi certains personnages souhaitent détruire une paix si durement gagnée. Malheureusement, ce tome n'est qu'une introduction et il me faudra patienter avant d'avoir une réponse.

Enfin, la naissance de l'antagoniste est passionnante. Si dans les premiers chapitres Amhal apparaît comme un chevalier prêt à aider son prochain, il dévoile au fil du temps son incapacité à contrôler sa violence. Ce personnage très intéressant ternit encore plus l'image d'Adhara. A lui seul, il guide le récit et c'est une bonne chose que la moitié de la narration lui soit consacrée.

Malgré tout, j'espère qu'Adhara parviendra à s'affirmer. le second tome m'attend déjà sur ma table de chevet...
Je viens de terminer le premier Tome de cette trilogie et j'ai l'ai dévoré !
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Licia Troisi qui arrive à nous captiver et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers du monde émergé qui m'avait manqué. de plus, j'ai beaucoup aimé le fait que , tout au long du roman, nous cherchons en même temps qu'Adhara sa véritable identité. Partir du seul souvenir du pré en même temps qu'elle et découvrir chaque rebondissement avec cette jeune femme perdue à rajouter beaucoup de charme à cette histoire.
Le récit débute par l'étrange périple d'une jeune fille Adhara, amnésique, qui semble ignorer totalement les moeurs et coutumes du Monde Emergé, mais qui possède certaines connaissances surprenantes comme le crochetage d'une serrure ou l'art du combat. Elle sera aidé par Ahmal, jeune apprenti chevalier dragon, qui combat jour après jour ses envies de massacre et son plaisir de tuer. Elle parviendra au palais royal, où elle se liera d'amitié à une jeune princesse tormentée. Pourtant, peu à peu Ahmal s'éloigne d'elle pour suivre les enseignements de Sal, étrange sorcier qui avait disparu pendant 40ans. Parallèlement à cette histoire, nous suivons le combat de la reine Douhbée pour contrôler une étrange épidémie de fièvre noire, qui plonge le royaume dans le chaos et le désastre. L'épidémie semble toucher les hommes et les elfes, mais pas les nymphes. le roi lui même sera contaminé. Malgré tout ses efforts, Adhara voit sombrer Ahmal, qui tuera même le nouveau roi pour sauver son nouveau maitre Sal.

Je ne connais pas les autres trilogies de cette auteur, et j'ai souhaité découvrir enfin cette saga.

En point positif, on peut dire que l'intrigue est vite prenante. On s'attache très vite aux personnages car leur personnalité est profonde, à multiples facettes. Malgré ma méconnaissance des tomes précédents, ce nouveau monde et son passé sont très facilement compréhensibles. On ressent toute l'inventivité de l'auteur grâce à la richesse et à la grande diversité des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, car son désarroi, son ressenti et ses pensées sont complexes et bien décrits.

Ce qui m'a dérangé c'est que le personnage d'Ahmal est très semblable à celui d'Anakin Skywalker ( La guerre des Étoiles) : un méchant, connaissant toutes les possibilités d'un jeune homme, au bon fond mais torturé par sa propre puissance, se rapproche de lui pour le faire tomber dans le côté sombre. Peu à peu envouté, Ahmal s'éloigne de ceux qu'il aime pour devenir le disciple obéissant du méchant Sal. Même le fait qu'ils se drapent dans des grandes capes noires à capuche est rigoureusement identique.

C'est donc un avis mitigé que je rends : il y a beaucoup d'inventivité et en même temps un air de déja vu dérangeant. C'est bien écrit, facile à lire mais à recommander aux jeunes à partir de 12 ans.

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Ce qui est étrange avec cette saga de Licia Troisi, c'est que les différents cycles arrivent sans problème à égaler le premier, il est pourtant rare que les suites soient aussi bonnes que le premier tome.
Et ici, le troisième cycle du monde Émergé, "Les légendes du monde Émergé" est de loin mon favori. Je trouve ce cycle plus sombre que les précédents, bien qu'aucun ne soient vraiment gentillets... L'histoire m'a également semblé plus intéressante, de par le personnage principal, son héroïne qui est non seulement attachante mais très courrageuse, elle commence le livre sans le moindre souvenir de qui elle est, et nous voulons autant qu'elle la voir retrouver la mémoire. On la voit évoluer au fur et à mesure des tomes, elle devient plus sûre d'elle, elle apprend a connaître le monde Émergé ce qui permet au lecteur de le connaître également sans avoir eu besoin de lire les cycles précédents. L'héroïne est debrouillarde, et est une vraie guerrière. Plus on en apprend sur son passé obscur, plus on veut continuer la lecture.
Licia Troisi nous livre ici un roman palpitant, très sombre et empli de combats, parfois même d'amour sans pour autant tomber dans la niaiserie, en bref, un excellent livre.

- Si nous voyageons ensemble, je ne peux pas continuer à t'appeler "eh, toi !" ou "jeune fille". Il te faut un nom.
Une lueur s'alluma en elle. Un nom. Une identité. Quelque chose qui lui permette de sortir de cet anonymat...
- Mais je ne me souviens pas de mon nom...
- Je vais t'en donner un. Comment aimerais-tu t'appeler ?
Elle secoua la tête. Elle avait déjà essayé de faire remonter un nom à sa mémoire, sans résultat. Quant à ceux qu'elle connaissait maintenant, "Salazar", "la Nouvelle Enawar" et "Laodaméa", ils ne lui disaient rien ; c'étaient de simples sons jaillis du néant, de ce même néant qui avait pris ses souvenirs en otage.
- Je ne connais aucun nom de fille, murmura-t-elle en baissant les yeux sur sa pomme. Ni de garçon, à vrai dire...
Elle réfléchit encore un instant.
- Hier soir, il y a une fille qui m'a aidée dans une auberge. Elle s'appelait Galia.
Amhal fit la grimace.
- C'est un nom ordinaire, un nom de servante. Non, il te faut quelque chose de mieux.
Elle le regarda avec anxiété.
- Qu'est-ce que tu proposes ?
- Adhara
Lorsqu'elle eut épuisée ses larmes, elle s'essuya rageusement la figure avec le bras et foudroya Adhara du regard.
- Ne dis à personne que j'ai pleuré ! rugit-elle.
La jeune fille lui sourit avec douceur.
- Tu as ma parole.
Elle s'approcha d'elle et lui posa simplement la main sur l'épaule. Amina la regarda avec moins d'hostilité.
- Il y a quelques jours, ton père m'a dit qu'i n'y avait pas de mal à être faible, parfois, ajouta Adhara. Tu n'as pas à avoir honte.
- Je suis un demi-homme, lui avait-il dit un jour, en caressant ses jambes inertes.
Le regard de son père s'était durci.
- Ne dis plus jamais ça ! Ce n'est pas le corps qui compte. C'est l'esprit. Si tu te laisses abattre, si tu laisses le désespoir l'emporter, alors oui, tu seras un demi-homme, tout juste capable de pleurer sur son sort. Mais si tu es fort, ton âme volera haut, bien au-delà des entraves de ce corps.
- En vérité, cet endroit aurait dû rester un lieu de mémoire; un désert désolé, qui rappelle éternellement la folie du Tyran et celle du Monde Émergé. Au lieu de quoi, on a voulu effacer le passé en édifiant une ville factice sur le théâtre d'une tragédie bien réelle. Mais les souvenirs reviennent réclamer leur place, et la poussière noire monte de la forêt et recouvre tout.
San rit à gorge déployée. Il s'arrêta seulement lorsque sa lèvre se remit à saigner.
- La vérité... Les gens de ton espèce se gargarisent de ce mot, comme si c'était l'alpha et l'oméga ! Or la vérité ne rend pas libre. La vérité est une cage, la vérité nous range dans des cases, nous définit et nous asservit à jamais.