Donjon Crépuscule tome 4 sur 9
Delcourt (08/06/2005)
3.94/5   62 notes
LA SÉRIE
Le temps s'est écoulé sur Terra Amata. Marvin est devenu le roi Poussière et, se sentant mourir, le vieil ermite part pour le cimetière des dragons. Mais ce sont les dieux qui décident qui doit vivre ou mourir, et ceux-ci ont d'autres plans pour le vieillard. Accompagné de Marvin le Rouge, il va devoir affronter celui qui fut autrefois son meilleur ami, Herbert, aujourd'hui connu sous le nom de Grand Khan.

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Donjon Parade

3.86★ (1199)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un tome un peu plus léger où le roi Poussière retrouve sa femme et son fils ainé Baal.
Le propos et le rythme sont assez inégaux mais l'ensemble n'est pas dénué d'humour et de bonnes idées.
Après les trois tomes précédents très denses et où rien n'était à jeter, ce tome m'a plus fait l'effet de remplissage.
Le contraste entre les styles picturaux est assez troublant et ce même si j'aime les deux styles.
Notons qu'avant de lire le quatrième tome de cette série parallèle à "Donjon Zenith" située dans le futur, il vaut mieux lire les tomes 3 et 4 de "Donjon Monsters" (La Carte Majeure et le Noir Seigneur). Avec le tome précédent, ces deux tomes forment en effet une trilogie consacrée à l'explosion de Terra Amata.

Le lecteur se retrouve donc dans un univers de donjon transformé en un univers post-apocalyptique assez surprenant. Ce nouveau décor composé d'amas d'îlots éclatés à une conséquence importante sur le mode de voyage. Alors qu'avant les personnages se déplaçaient logiquement là où ils voulaient se rendre, ce sont maintenant les endroits qui se déplacent de manière pas si chaotique qu'il n'y paraît. Si cette nouvelle manière de se
déplacer ne rend pas le voyage de Marvin Rouge, parti à la recherche de Zakûtu, plus facile, il le rend par contre assez amusant, avec des systèmes de mesure du temps parfois hilarants. le ton sombre des albums précédents, situés à l'aube de l'apocalypse, fait d'ailleurs à nouveau place à une ambiance plus légère, emplie d'humour ; le périple de nos amis passant même par une île paradisiaque.

Si ce tome aborde l'émancipation des femmes, le rôle des nouveaux pères, ainsi que l'inutilité et l'archaïsme de certains préceptes religieux, ce sont surtout les révélations concernant le Roi Poussière et sa famille qui raviront les fans. L'autre point positif est le travail des Kerascoët (pseudonyme breton du couple d'auteurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset), qui s'inscrit parfaitement dans la lignée graphique du reste de la série.
Un épisode qui se déroule presque entièrement sur un lagon flottant dans l'air, on retrouve le lapin rouge perdu dans ses déboires amoureuses, et le Roi Poussières qui va devoir régler quelques affaires de famille, nos deux héros sont encore plus pathétiques. Les délires inventés par Joann Sfar et Lewis Trondheim sont toujours aussi délirants, servis par des dialogues délicieux et drôles. Kerascoet (c'est un couple sous un seul nom), au graphisme, mettent de la vie et de la lumière dans cette histoire, les représentations de la terre éclatée avec ces îlots flottant dans l'air sont de pures merveilles, et le plaisir est à chaque fois au rendez-vous. Ne vous fiez pas au bordel ambiant qui sent l'improvisation, cette série est sacrément bien construite. Encore un tome formidable.
Un grand album de la série Donjon crépuscule qui fait relativement peu avancer l'histoire mais qui est vraiment très drôle. C'est la première fois qu'on en apprend autant sur la religion draconiste et ses règles debiles.

En fait tout l'album est une réflexion amusante mais profonde sur les interdits religieux. le scénario est super bien ficelé autour de ce thème avec de nombreuses intrigues entre les personnages. Enfin, c'est vraiment bien dessiné avec beaucoup de détails amusants, illustrant des contrastes fort/faible ou dangereux/inoffensif ou tradition/liberté intellectuelle.
Pour ma lecture du 24e tome de Donjon dans l'ordre de parution des tomes, nous revoila sur du Donjon Crépuscule avec ce tome 104.

Nous allons retrouver Marvin et Marvin (le draconiste et le lapin) dans une aventure plus légère où les enjeux seront moins importants que dans les tomes précédents.
Marvin (le roi poussière) va retrouver sa femme, sont fils et ses petits enfants, et cela sera pour lui l'occasion de dépoussiérer les vieilles traditions draconiste en en modifiant le code.

Un tome que j'ai pris plaisir à lire bien qu'il ne s'agisse pas de ma continuité préféré, j'ai particulièrement bien accroché à ce tome.

ORLONDOW : - Je ne peux pas te laisser retourner là bas, Marvin.
MARVIN : - Que dit la loi exactement?
ORLONDOW : - Tu le sais bien. Un père ne peux pas poser les yeux sur ses enfants.
MARVIN : - Qu'est-ce que tu veux que je pose, je suis aveugle?
ORLONDOW : - C'est une image Marvin.
MARVIN : - Merde les images.
ORLONDOW : - Les symboles c'est important.
MARVIN : - Bon, je te promets de respecter la loi si tu changes la loi.
ORLONDOW : - Tu es fou?
(...)
MARVIN : - Dis donc, ça t'est jamais venu à l'esprit que cette loi a été inventée par nos ancêtres mâles qui n'avaient pas envie de se faire chier à s'occuper des gosses et qui voulaient obliger les femmes à le faire à leur place?
MARVIN : - Marvin Rouge, est-ce qu'Orlondow fait la gueule?
MARVIN ROUGE : - A fond !
MARVIN (à Orlondow) : - Mais tu le sais, pourtant, que je suis aveugle. Si tu as des reproches à me faire, parle, mais tirer la gueule, comme ça, ça sert à rien, je te vois même pas.
ORLONDOW : - C'est facile, cette créature mue toutes les soixante minutes. Pour savoir l'heure, tu comptes le nombre de peaux tombées et au bout de vingt-quatre peaux, tu fais le ménage dans l'aquarium.
Ah... Tu diras aussi au conseil que j'ai tué un maitre du grand artichaud. Mais il faudra leur expliquer que c'est pas grave parce que c'était vraiment un sale con. Et sa technique était moche.
- J'ai quinze gosses à élever. Si tu n'es pas à la maison pour faire le travail, je trouve quelqu'un d'autre.
- Ormelle, tu sais bien que j'ai épousé Dieu.
- Alors, couche avec Dieu et fous-moi la paix. A ce sujet, j'espère qu'il baise aussi bien que moi, parce que si tu persistes à vivre avec les autres connards, t'es pas près de me toucher à nouveau !