Delcourt (15/04/1999)
3.81/5   18 notes
Dans la famille Trondheim, papa dessine, maman fait des couleurs. Quant aux enfants, ils dessinent aussi, mais des monstres ! À force, il y en a partout ! Il y en sur les murs, il y en a par terre, il y en a sur la table de maman ou encore sur le bureau de papa. Et si on en faisait une histoire ? Cela s'appellerait Monstrueux Bazar. On y verrait les dessins de Pierre et de Jeanne. Et puis, il y aurait des tas de monstres ! Ils envahiraient l... >Voir plus
Que lire après Monstrueux BazarVoir plus

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon monsters

4.07★ (2002)

18 tomes

J'aimerais bien avoir cette poudre magique qui rend vivant et réels les dessins. Mais voilà, elle tombe sur les dessins de monstres réalisés par les enfants, et c'est la panique à la maison. Les parents créent alors un monstre gentil pour combattre les vilains. J'ai trouvé sympa l'intégration des dessins d'enfants qui se mêlent à la BD traditionnelle, les cases n'ont pas de cadre, les pages sont sur un fond beige, la suite des vignettes est dynamique, le rythme enlevé, les situations extravagantes. C'est racontée en voix off par les enfants de la famille, ce qui rend l'aventure pétillante et drôle, avec un brin de naïveté dans le ton. C'est destiné à un public jeune.
" Notre maman nous demande comment on veut l'appeler, alors on dit "Kruduk". Mais papa dit non, il faut un vrai prénom pour les gentils monstres. alors on l'appelle Jean-Christophe "
Il n'y a pas si longtemps de cela, je fuyais comme la peste tout ce qui pouvait s'apparenter au minimalisme. Depuis, j'ai découvert que ce minimalisme atteint le maximalisme au niveau du scénario. Lewis Trondheim est un auteur que j'apprécie beaucoup comme ses acolytes Sfar et Larcenet surtout après avoir découvert la saga des "Donjon" mais pas que. En effet, Les formidables aventures de Lapinot avaient déjà largement attiré mon attention.

On retrouve encore les fameux canards visiblement très chers à l'auteur ainsi que les monstres globuleux pour une série destinée à la jeunesse. C'est toujours aussi subtil et intelligent dans le traitement. Je dois cependant admettre que c'est peut-être un cran en-dessous des autres oeuvres de l'auteur. L'effet de surprise est peut-être également passé. On devient exigeant quant au renouvellement des idées. C'est divertissant mais pas incontournable.
Une histoire fantastique dans laquelle, suite à une bêtise faite par deux enfants, un, puis des monstres de papier prennent vie et poursuivent l'ensemble de la famille, ainsi que le gentil monstre Jean-Christophe créé par le papa dessinateur pour combattre "les méchants".

Mon fils de 6 ans a eu un peu peur à la lecture !

Notre maman nous demande comment on veut l'appeler, alors on dit "Kruduk". Mais papa dit non, il faut un vrai prénom pour les gentils monstres. alors on l'appelle Jean-Christophe.
Il est parfaitement monstrueux de s'apercevoir que les gens disent dans notre dos des choses qui sont absolument et entièrement vraies.