L'élu n en est pas un même s'il a un pouvoir qui lui apporte plus de tracas qu'autre chose.
L'élu, c'est Ralf adolescent en manque de reconnaissance et souffre douleur de son village .
Mais dans l'adversité, c'est lui qui se révélera le plus apte à gérer la mauvaise situation dans laquelle les villageois se retrouvent.
Des dessins un peu brouillons et des dialogues niveau lycée se complètent pour une lecture gentillette.
Une belle saga de fantasy commence avec cet album qui va nous tenir en haleine pendant une douzaine de tomes. Lewis Tronheim signe là une oeuvre originale , décalée, un monde malicieux et cruel, un héros naïf qui va survivre malgré lui aux pièges de ce monde desabusé. L'humour et le second degré sont réjouissants et rafraîchissants.
Un magnifique scénario.
Parfois, on passe à côté de certaines BD, littéralement.
Je ne m'explique pas comment une grande fan de fantasy et de Trondheim comme moi n'avait pas encore lu Ralph Azham.
J'ai directement adhéré à l'univers, retrouvé avec joie le cynisme de Trondheim et j'ai de suite aimé le personnage principal un peu cassé, mal aimé et portant en lui une tristesse touchante.
Les bons mots sont là, certaines répliques sont juste délicieuses.
C'est bon, je suis ferrée. Vite, la suite!
Un petit tour à la bibliothèque, oh! du Trondheim! Tome 1 en plus! Chic.
Ralph Azham vit dans un village un peu spécial avec des gens tout aussi spéciaux. On comprend vite que Ralph est un paria, un outcast mais qu'il ne fait rien pour arranger son cas. Il fait soit des bourdes, soit est insolent. Et ça ne passe pas du tout auprès des villageois, qui sont un mélange de pleutres et de pochetrons, en même temps (sauf son père)!
Il faut dire que Ralph a un don bizarre, en plus d'avoir bleui (marque des élus), il voit les naissances et les morts futures. le village va être attaqué et Ralph va tenir tête à la horde. Que l'aventure commence !
Trondheim, de l'aventure, de la quête, de l'humour, de l'absurde, de l'humour absurde. Bref j'adore. Tout est parfait, dans le détail, le jeu de mots. Et ça va continuer... puisque j'avais aussi trouvé le tome 2!
J'aime bien l'histoire, elle est plutôt cool et originale. de plus, il y a la dose d'humour, du coup ça permet de se détendre. Les dessins sont chouette, parce qu'ils vont bien avec l'histoire.
C'est une lecture détente.
Je vous le conseille vivement.
Premier cycle de Ralph Azham (Tome 1 à 6).
J'aime les univers de fantasy, j'aime le style de Lewis Trondheim dans l'écriture, j'aime les dessins de Trondheim. Ralph Azham avait tout pour me plaire et cela a été le cas, au point de prendre du plaisir lors d'une relecture.
On fait face à un panel diversifié de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Mais la force du récit est cette façon qu'à Trondheim de mélanger humour, cruauté et second degré dans son scénario.
Je ne suis pas attirée par les dessins de Trondheim , mais je me suis laissée tenter par ce premier tome.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis rapidement je me suis prise au jeu.
Ralph Azham est un anti-héros par excellence, il a un pouvoir très étrange qui ne sert ni à se battre ni à se défendre, il est considéré comme un "porte-poisse" dans son village, et la seule personne qui l'apprécie est une jeune fille qu'il fuit comme la peste.
Après une suite d'événements malheureux, il doit quitter son village en compagnie d'un enfant qu'il a sauvé et de cette fameuse jeune fille.
Fidèle à son habitude , Lewis Trondheim raconte cette aventure sous un angle humoristique, se moque des chefs de village qui punissent le premier venu pour mieux effacer les écarts de conduite de certains de leurs compatriotes , des décideurs qui décident à l'unanimité de ne pas décider, et de tous ces gens qui ne savent décidément pas où se placer dans la chaîne alimentaire..
Un bon moment, je pense lire le tome 2.
On retrouve dans cette BD l'univers de Trodheim (donc si vous avez aimé « Donjon » allez-y !) fait de fantasy comique et animalière (mais avec un petit fond d'amertume ) . le héros Ralph (un canard comme d'hab') est un peu le paria d'une communauté villageoise aussi obtuse que stupide . En fait ce vilain petit canard possède un pouvoir magique particulier :il voit si les femmes sont enceintes et surtout qui est le père ! Comme il ne sait pas tenir sa langue il n'est pas très populaire … Son père l'aime et tente de le protéger , lui qui a perdu sa femme et sa première fille. le village est pris dans un scénario à la « Sept samouraïs » , des bandits viennent régulièrement le rançonner … Bref , l'histoire démarre fort et les dialogues sont très marrants.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Relecture. A lire et relire à chaque début d'année, voila une bonne résolution. Pour le plaisir, pour se replonger dans le monde de Ralph, pour les dessins, pour les dialogues. Pas de la bouse.
J'ai immédiatement retrouvé le style Trondheim, ce dessin qui nous est cher, ces anti héros aux pouvoirs parfois ridicules, cet humour cynique et ces histoires dont on ne sait pas où il va les chercher. Ici un élu loser, devenu paria du village à cause d'un don dérangeant et des habitants un peu idiots qui dissertent sans agir sur les moyens d'éviter une horde en route vers leur cité...