AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 148 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un petit tour à la bibliothèque, oh! du Trondheim! Tome 1 en plus! Chic.
Ralph Azham vit dans un village un peu spécial avec des gens tout aussi spéciaux. On comprend vite que Ralph est un paria, un outcast mais qu'il ne fait rien pour arranger son cas. Il fait soit des bourdes, soit est insolent. Et ça ne passe pas du tout auprès des villageois, qui sont un mélange de pleutres et de pochetrons, en même temps (sauf son père)!
Il faut dire que Ralph a un don bizarre, en plus d'avoir bleui (marque des élus), il voit les naissances et les morts futures. le village va être attaqué et Ralph va tenir tête à la horde. Que l'aventure commence !
Trondheim, de l'aventure, de la quête, de l'humour, de l'absurde, de l'humour absurde. Bref j'adore. Tout est parfait, dans le détail, le jeu de mots. Et ça va continuer... puisque j'avais aussi trouvé le tome 2!
Commenter  J’apprécie          110
J'aime bien l'histoire, elle est plutôt cool et originale. de plus, il y a la dose d'humour, du coup ça permet de se détendre. Les dessins sont chouette, parce qu'ils vont bien avec l'histoire.
C'est une lecture détente.
Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Premier cycle de Ralph Azham (Tome 1 à 6).
J'aime les univers de fantasy, j'aime le style de Lewis Trondheim dans l'écriture, j'aime les dessins de Trondheim. Ralph Azham avait tout pour me plaire et cela a été le cas, au point de prendre du plaisir lors d'une relecture.
On fait face à un panel diversifié de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Mais la force du récit est cette façon qu'à Trondheim de mélanger humour, cruauté et second degré dans son scénario.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve dans cette BD l'univers de Trodheim (donc si vous avez aimé « Donjon » allez-y !) fait de fantasy comique et animalière (mais avec un petit fond d'amertume ) . le héros Ralph (un canard comme d'hab') est un peu le paria d'une communauté villageoise aussi obtuse que stupide . En fait ce vilain petit canard possède un pouvoir magique particulier :il voit si les femmes sont enceintes et surtout qui est le père ! Comme il ne sait pas tenir sa langue il n'est pas très populaire … Son père l'aime et tente de le protéger , lui qui a perdu sa femme et sa première fille. le village est pris dans un scénario à la « Sept samouraïs » , des bandits viennent régulièrement le rançonner … Bref , l'histoire démarre fort et les dialogues sont très marrants.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Commenter  J’apprécie          20
Ralph Azham est un canard bleu qui a un super pouvoir mais qui est détesté et martyrisé par les gens de son village.

Au début, on ne sait pas trop où Lewis Trondheim veut nous emmener. C'est un peu bancal. Et puis, au fil des vignettes, l'auteur approfondit son histoire et y gagne en maturité. Il donne à son personnage une répartie et un sarcasme savoureux. Je me suis laissée embarquée dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          40
Ralph Azham est un personnage touchant, paria de son village, un village de pleutres et de lâches. C'est une BD de Fantasy, mais avec un ton désinvolte, un peu iconoclaste, un humour au second degré, où tendresse et cruauté se mélangent, où l'héroïsme ne ressemble pas forcément à de l'héroïsme. Une série qui démarre fort bien, dans la veine de ce que j'aime trouver chez Trondheim.
Commenter  J’apprécie          162
Ralph Azham est la tête de turc de tout le village. Il subit les assauts de tout le monde et les punitions ne sont jamais assez sévères selon le Conseil. Quoi qu'il dise ou fasse, il est rejeté.

Ralph Azham est différent. Il a un humour et une philosophie de vie assez décalés. Mais aussi, il a un pouvoir, comme tout le monde ou presque, mais il n'est pas l'Elu. du moins le pense-t-il, car officiellement il a été présenté pour être testé alors qu'il était enfant et a été rejeté. Alors que sa soeur n'est jamais revenue. Sa vie est une longue succession de rejets. D'autant que pour tout le monde, son pouvoir se borne à savoir combien d'enfants a eu la femme qu'il regarde, ou qui est le père, ou si la jeune fille n'est plus vierge... Clairement un pouvoir qui ne sert à rien, sauf à accumuler les ennuis...

Le monde autour du village est un monde de chaos, de guerre, d'invasions. le roi d'un côté. L'envahisseur de l'autre.

Lors d'une tentative pour défendre le village, Ralph découvre qu'il a un autre pouvoir, bien plus redoutable: celui de voir les morts que la personne qu'il regarde a occasionnés. Et ces morts, invisibles aux yeux de tous sauf de Ralph, peuvent se matérialiser et infliger à leur meurtrier les pires sévices...

C'est de l'heroic fantasy assez originale, mélangeant les rouages classiques avec une approche toute personnelle, "à la Trondheim", donc. On est pas loin de Lapinot. Ou de Donjon.

J'avoue avoir été rebuté par les dessins au départ. Puis j'ai été séduit par l'esprit, l'ambiance, la succession d'événements (cela déboule en permanence), les dialogues... tout cela est un pur ravissement. Alors on s'habitue aux dessins et on n'y fait plus attention.

L'interrogation qui sert de titre fait suite à des révélations importantes que Ralph se prend en pleine tête... C'est une réflexion très profonde, qui cadre bien avec une certaine forme de tendresse qui parsème ce tome, et qui en fait un (presque) coup de coeur. Trondheim a décidément bien des cordes à son arc.
Commenter  J’apprécie          42
Je sais que je vais en faire frémir plus d'un mais habituellement, je n'accroche pas trop au dessin de Trondheim. Quelque chose qui me chiffonne.
Mais, ici, dans Ralph Azam, Lewis Trondheim se lance dans une série parodique autour de la Fantasy qui s'annonce assez prometteuse.
Mêlant avec habileté humour, gags et récits fantasy, il vous emmène dans un curieux monde.
La première moitié de l'album campe le paysage et on peut s'y ennuyer. Mais la seconde moitié prend de l'envergure et on attend avec impatience les innovations et originalités que vont apporter les tomes à suivre.
Un très bon début de série parodique et fantasy en somme !
Commenter  J’apprécie          00
La bande dessinée que j'ai entre les mains est un modèle dédicacé par Lewis Trondheim. Un exemplaire unique de sa nouvelle série, Ralph Azham.

Ralph habite un petit village, il est le bouc émissaire de ces habitants. Il est doté d'un pouvoir magique, il peut voir si une femme est enceinte, et d'autres choses aussi qui l'aideront bien malgré lui. Mal aimé, repoussé, humilié, il décide donc de quitter le village.

Le dessin est typique de Lewis Trondheim, le personnage principal ressemblant comme deux gouttes d'eau au personnage de Coeur de Canard.

Les dialogues sont assez grossiers pour ne pas mettre cette bande dessinée dans les mains d'un jeune enfant, mais un adulte les trouvera comique tout de même.

L'histoire nous raconte la vie d'un jeune homme persécuté par des villageois à l'esprit étriqué, sans intelligence ni compassion, aussi bête que des « animaux ». Ralph est quant à lui un être passif, un peu pacifique, mais au bon coeur.

Ce premier épisode met en place le personnage principal, avec des explications de son passé grâce à des flash-back, mais ne se suffit pas à lui-même,. Vous serez obligés de continuer, si le genre vous plaît, pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Trondheim retrouve ses thèmes habituels : l'imaginaire heroïc-fantasy, et surtout ce type de personnage décalé, chiant et impertinent, mais plus lucide que les autres sur ce qu'il est et ce qu'ils sont.

Trondheim aime bien ces personnages rejetés, mais plein de bon sens, c'est d'ailleurs l'un des fondements de son humour : opposer un univers sombre et pas marrant à des personnages attachants.

Le problème, c'est qu'il se copie souvent lui-même. On peut se demander s'il y a une vraie différence entre ce monde et celui de Donjon, par exemple. Trondheim ne se renouvelle plus beaucoup, je trouve, il a trouvé sa pâte, son univers, ses codes, mais maintenant il n'en sortira plus. Dommage...

Reste une bonne bédé agréable à lire. On attend la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}