Ralph Azham tome 8 sur 12
Dupuis (30/10/2015)
4.12/5   39 notes
Après avoir vaincu le dangereux Vom Syrus et prouvé ainsi à tous qu'il était l'élu, Ralph Azham est devenu régent du royaume d'Astolia. Pour régler des problèmes de gestion, il se rend, avec l'aide de son bracelet, aux quatre coins du royaume pour remettre dans le rang les mauvais contribuables. C'est lors d'une de ces visites qu il va faire la rencontre d'un nouvel ennemi : une religion qui remet en cause toute croyance, dont les pratiquants ont une oreille coupée ... >Voir plus
Que lire après Ralph Azham, tome 8 : Personne n'attrape jamais une rivièreVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon Zénith

4.10★ (2162)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir vaincu le terrible von Syrus, pris en mains le gouvernail du royaume d'Astolia et donc être arrivé au bout de sa quête, Ralph s'ennuie un peu et n'hésite pas à se déplacer aux quatre coins du royaume pour régler les problèmes de versement de taxes.
Mais, évidemment, Trondheim ne va pas laisser son héros dans le rôle d'un simple collecteur d'impôts et nous concocte le départ d'une nouvelle intrigue basée sur une divergence religieuse.
Ca se découvre et se lit avec un plaisir que j'ai du mal à dissimuler.
Vite, la suite!
La 4è de couverture laisse peu de place au suspense... un nouveau cycle commence après celui constitué par les 7 premiers albums, et qui a vu Ralph accéder au rang de régent du royaume. le roi est parti en "visite" dans les plus lointains de ses domaines et Ralph est à la tête d'un conseil, où siègent son père, Zania, Yassou, etc.

Et Ralph s'emm... euh... s'ennuie ferme.

Alors, il rompt avec les protocoles, ignore les procédures, n'en fait qu'à sa tête... air connu? En effet, on retrouve Ralph tel qu'il était au début du premier tome... lorsqu'il contestait ouvertement le conseil du village. Sauf que maintenant il est à la tête du conseil du royaume.

Arroseur arrosé, Ralph va aller collecter les impôts dus lui-même. Il devient le bras armé du pouvoir... alors qu'il rêvait de briser les tabous, d'abaisser les barrières, de rendre au peuple sa liberté... le voilà qui l'enchaîne. Et Lewis Trondheim va pousser les choses encore plus loin...

J'ai éprouvé (au-delà de l'humour omniprésent) de la compassion, une forme de pitié, pour Ralph qui se retrouve face à son rêve et se rend compte que ce rêve risque de devenir un cauchemar.

Ralph tombe alors dans un traquenard et se fait voler l'épée et le bracelet... Des gens contestent son autorité. Et tous les gardes ne semblent pas le (re)connaître. Décidément, les choses ne tournent pas rond pour Ralph. Cela nous vaut quelques situations cocasses, où les gardes le reconnaissent grâce aux affiches quand sa tête était mise à prix.

On découvre aussi que les intentions du roi ne sont pas aussi nobles que déclarées... chassez le naturel, il revient au galop.

Aux confins du royaume se crée une anti-religion... mais les dogmes sont tout aussi forts dans une anti-religion que dans une religion. Paradoxe supplémentaire, donc, auquel Ralph va devoir faire face. Les interrogations sont mutliples. Persuader des gens qui veulent votre mort... cela semble être devenu l'occupation principale de Ralph.

Il a maintenant en Tilda, la meneuse du mouvement de rébellion, une adversaire à sa taille. Elle possède beauté, intelligence, sagesse, charisme, des troupes prêtes à mourir pour elle et pas mal d'artefacts... du pur medfan (de très bon niveau, àmha).

Les réflexions philosophiques de Ralph/Trondheim sont de plus en plus poussées. Dans le tome 7, on a eu les mages sur la montagne. Ici, on a ce nouveau mouvement refusant les dogmes religieux, ce qui devrait plaire à Ralph... et pourtant la manière dont ce mouvement exprime de nouveaux dogmes va tout à fait à l'encontre de la libre pensée telle qu'elle est professée par Ralph depuis le début. Et le dessin? Ben quoi, le dessin...
L'aventure reprend. Nouvelle époque, nouvelle situation, Ralph Azham est désormais maître d'Astolia, nouvelles missions, nouveaux ennemis , nouveaux rebondissements. Cette série continue toujours sur son rythme effréné, toujours passionnante.
Tomes 7 à 10 : Ralph Azham est le genre d'oeuvre dont je ne peux pas rester insensible. Lewis Trondheim livre des personnages bien trop réalistes dans leur comportement et façon d'être pour pas extrapoler avec les gens que l'on côtoie au quotidien.
Cette façon d'apporter un discours grinçant avec un second degré dans les propos de Ralph et de discuter de notre monde dans une projection fantaisiste, c'est le style de Trondheim que j'aime et qui marche sur moi.
La série suit son cours avec toujours la même qualité et chaque tome est un plaisir pour moi.
Ralph a vaincu Vom Syrus. Maintenant, il dirige le royaume pour le roi, son ancien ennemi. Et alors qu'il croit ses ennuis finis et qu'il prend peut-être un peu trop confiance en lui et en ses pouvoirs, une sorte de secte va le ramener sur terre. Et la personne qui la dirige semble avoir des pouvoirs encore plus puissants que Ralph et tous ses artéfacts.

Nouvelles aventures en perspective pour notre héros à la langue bien pendue. Apparemment, l'auteur a décidé de s'en prendre aux religions. J'ai hâte de savoir comment les choses vont tourner.

critiques presse (1)
Sceneario
24 novembre 2015
Une amorce de deuxième cycle bien aguichante et divertissante qui déjà met le héros Ralph Azham face à un adversaire qui va lui causer bien des soucis.
- Vous n'avez pas le droit de faire de la magie sans annoncer le sortilège à l'avance.
- J'annonce que je vais te piquer ton bonnet parce que j'ai froid à la tête.

[pl358]
[Ralph] : T'es qui toi ?
[Tilda Pönns] : Aucune importance. Toi, tu es le pantin d'un menteur et ça me suffit de savoir ça.
[Ralph] : Tu sais rien, du tout, pauvre tarée.

Lire un extrait