j'espère voire le film :)
Suite au décès du patriarche, la fratrie Foxman se retrouve auprès de leur mère dans la maison de leur enfance pour cette semaine de Shiv'ah. Un livre drôle, léger, émouvant que je vous recommande vivement, un vrai coup de coeur!
Un petit livre qui se lit facilement en anglais, mais c'est à peu près sa seule qualité. J'ai été déçue car l'idée de départ me laissait espérer une lecture drôle et distrayante. A la mort de son père, Judd doit respecter la Shiv'ah avec ses frères, sa soeur et sa mère. Selon la tradition juive, pendant une semaine, ils accueillent chez eux les amis de la famille et du défunt qui viennent présenter leurs condoléances. Assis sur des chaises ridiculement basses, ils répondent aux questions de personnes plus ou moins bienveillantes, généreuses ou intéressées... Judd, déjà au 36ème dessous car il vient de se séparer de sa femme qui le trompait avec son boss, n'avait pas besoin de ça... Cette expérience va pourtant être l'occasion pour lui de renouer avec sa fratrie et son premier amour. A l'exception de quelques passages rigolos, les gags sont grossiers et convenus, les rebondissements prévisibles, la fin attendue... "C'est ici que l'on se quitte" ne vaut pas "Le livre de Joe" qui m'avait beaucoup fait rire.
7 jours enfermés avec sa famille ... C'est ce que vit Judd après la mort de son père. Jonathan Trooper nous livre ici un récit d'une acidité sentimentale. On se reconnait dans ces relations boiteuses et cet amour qui s'exprime là où on l'attend le moins.
Judd, le narrateur, vient de perdre son père. Suivant les dernières volontés du défunt, sa famille se réunit pour célébrer la Shiv'ah, cette période de deuil observée, dans le judaïsme, par les proches durant une semaine. Ces sept journées constituent autant de chapitres du roman et d'occasions pour passer au crible les relations tant familiales que sociales dans l'Amérique d'aujourd'hui. Les ressentiments, l'hypocrisie, les désillusions sont au rendez-vous. On est cependant à des années lumières de films comme Festen ou Shiv'ah, mais plutôt dans une sitcom du genre Friends, écrit par adulescent obnubilé par le cul. La narration se décale, au milieu de l'histoire, du deuil vers l'implosion du couple de Judd. Les scènes de vaudeville tournent alors franchement au grand guignol. le ton est résolument caustique voire carrément rigolo suivant les pages, avec un sens indéniable du dialogue et la répartie. Dommage que Tropper propose ici un script basé sur des recettes un peu éculées au lieu de creuser un peu plus son propos et soigner son style.
Si l'on dépasse l'humour potache et les obsessions sexuelles du héros (un peu fatiguant au bout d'un moment, il faut bien l'avouer), on découvrira une certaine réflexion autour de l'effet du temps sur les corps et comment la vie se charge de cabosser les âmes. Les personnages de comédie tombent alors les masques pour faire face au désenchantement.
Famille juive je vous haie aurait pu être un autre choix de titre. Très distrayant.
plaisant sans plus
Toujours saisissante subtilité de Tchékhov...

Un tout petit livre hors commerce offert par les éditions des Syrtes à l'occasion de leurs dix ans, qui comprend deux brefs mais forts textes d'Anton Tchékhov :

- "Psychopathes", une saynète dans laquelle une conversation de type "café du commerce" entre Sémione Alexéitch Nianine, "conseiller titulaire au tribunal de commerce d'un trou de province", et son fils Gricha, "lieutenant à la retraite, personnage incolore qui vit aux dépens de papa-maman", dérive en quelques pages pour aboutir à la reconstruction tragi-comique d'un crime faisant les titres des journaux du moment, où la "rumeur" et la "logique" improvisées sous les yeux du lecteur font du conseiller Nianine... le coupable !

- "Règles du jeu à l'usage des écrivains novices", ou 18 conseils impératifs de Tchékhov, dont le ton est donné dès l'avertissement : "À peine né, un bébé doit être soigneusement baigné, puis, l'ayant laissé se remettre de ses premières impressions, fouetté à bras raccourcis aux mots de "N'écris pas ! N'écris pas ! Ne te fais pas écrivain !" Si toutefois, après cette peine corporelle, ledit bébé manifeste un penchant pour les lettres, il faut essayer la gentillesse. Si celle-ci demeure inopérante, renoncez au bébé, faites-en votre deuil. La démangeaison de l'écrivain est incurable."
On peut dire que la vie n'a pas vraiment souri à Judd Foxmann ces derniers temps. Il vient de découvrir que sa femme le trompe, et il a perdu son boulot ... parce que l'amant de sa femme n'est autre que son propre patron. Et voilà qu'en venant enterrer son père, il découvre que la dernière volonté de ce dernier était que sa femme et ses 4 enfants observent le rituel de la Shiv'ah en son honneur ... ce qui signifie qu'ils vont devoir cohabiter dans un espace restreint pendant 7 longues journées, eux pour qui un repas de famille se termine rarement sans que l'un des membres au moins de la famille ne parte en claquant la porte ! Ces 7 jours de Shiv'ah vont mettre à rude épreuve les nerfs déjà éprouvés de Judd, mais vont également lui permettre de régler certains comptes avec son enfance, sa famille et sa conscience ...

Famille, je vous hais ! Voici l'un des credo possibles de ce roman déjanté, mais pas le seul ! La cohabitation houleuse des membres de cette famille haute en couleurs a de quoi réjouir les amateurs de huis-clos familiaux, et les relations familiales ne sont pas les seules à en prendre pour leur grade ! Faux-semblant, hypocrisie, non-dits et secrets de polichinelle ... un joyeux méli-mélo dans lequel il est difficile de ne pas retrouver nos propres travers et nos propres schémas ! Et malgré la causticité du propos, on sent quand même poindre une bonne dose de tendresse envers tous ces personnages loufoques, irresponsables ou manipulateurs, et c'est donc avec un sourire complice que l'on referme cette tranche de vie ... enfin, si l'on peut dire ça vu les circonstances !!
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
J'ai eut énormément de mal à entrer dans le livre. C'est ce qui m'a le plus déçu. Rien ne m'accrochais, il a était très pénible à commencer.
Puis, avec soulagement on est enfin happé par ce roman ! On suit les fragments de vie des personnages, on les apprend, les découvre, au même rythme que les autres.

C'est un roman super, il faut aimer les histoires de vies, les chamboulements. Une fois qu'on aime ce style en voici un très réussi du genre ! Je le conseille aux amateurs, on se laisse vraiment filer au rythme des pages !