10-18 (10/01/1972)
4.14/5   7 notes
Ces textes et articles de Trotsky, réunis par lui-même en livre à la fin de 1923 sous le titre de "Cours nouveau" s'inscrivent dans un contexte historique très particulier.
Lénine va mourir dans quelques semaines et se pose avec âpreté le problème de sa succession. Tant sur le plan du fonctionnement du Parti que sur celui de la solution des problèmes économiques, une "Opposition" se manifeste à laquelle le nom de Trotsky est mêlé.
Avec "Cours nouveau" ... >Voir plus
Que lire après Cours nouveauVoir plus
Une lecture instructive si vous vous intéressez à Trotsky,à l'histoire de la Russie, à cette lutte de pouvoir avec Staline à la mort de Lénine et même avant ou même si vous êtes passionné de politique et de plans quinquennaux : je vous conseille Cours nouveau.
Ce livre contient des textes (dont certains furent dissimulés par Staline), des annexes c'est très théorique. Une partie de la vision et de l'oeuvre politique de Trotsky et de son parti qui lui perdura après son exil et subit le courroux de Staline et de ses camps.
Ce que j'en ai retenu c'est qu'il avait une vision internationale et à long terme du socialisme, que les révolutionnaires d'octobre voient le pouvoir changer de mains et que les rumeurs fusent. En fait entre la politique et les luttes de pouvoir ce pourrait être n'importe quand.
J'aime beaucoup la littérature Russe ce qui a accru mon intérêt pour l'histoire de ce pays et de ses grands hommes politiques mais là, je reconnais mon échec, cette lecture n'était pas pour moi, à part la Nep et certains passages, je me suis sentie perdue tout en appréciant la valeur historique de ces documents.
Je tiens à remercier les éditions Les bons caractères et Babelio de la confiance qu'ils m'ont accordée.
Lu dans le cadre de masse critique. Encore une pas franchement aisée en cette période estivale. Je ne complète pas par les annexes associées. le texte principal m a suffit comme cahier de vacances. ..

1924,sept ans après la révolution d octobre.
Dans ce texte, Léon trotsky défend la démocratie ouvrière dans le Parti et dénonce la bureaucratie stérile.
L introduction de Souvarine ( militant exclu du PC français pour ses idées anti Stalinienne )élève Trotsky en continuateur de l oeuvre de Marx et Lenine.
Trotsky est alors en proie à ce qu on pourrait assimiler aux " fake news ".
Avec ce texte, Cours nouveau ,il tente de rétablir sa vérité.
Il est question de repenser la construction économique en ce temps de NEP ( nouvelle politique economique post revolution ).
Il prône une recherche de cohérence entre cadres historiques et les nouvelles générations du Parti n ayant pas assisté à la révolution et demandent à participer légitimement selon lui. Il tente d orienter un discours apaisant sur le développement du Parti, met en avant un risque de fracture si celui ci n évolue pas vers plus d autonomie des différents cercles du Parti.
Pour garder l esprit révolutionnaire, Trotsky dénonce avec redondance le " bureaucratisme " ambiant ayant pour conséquence une perte de l esprit d'équipe .
Quelles réponses apporter aux fractions, oppositions de pensés des ouvriers,paysans et autres cercles d après révolution ?
Pour lui, la conservation du caractère prolétaire de la révolution passe par la résistance à ce bureaucratisme.
Il met en garde également contre le danger hypothétique d une vague contre révolutionnaire causé par un renforcement du capital privé et la "dégénérescence " de la classe ouvrière en référence à la vision Marxiste d anticipation.
Trotsky gardait l espoir qu une révolution s accomplisse dans l Europe entière.
Vigilance et stratégie sont de rigueur afin d'éviter que les koulaks ( nouveaux riches ) ou Nepmen ( hommes d affaires intermédiaires des villes) alimentent cette possible révolution.
Il met en exergue l élévation culturelle des masses pour lutter contre ce bureaucratisme montant. Digresse sur l Internationale Communiste en prise avec un cours gauchiste destructurant les fondements révolutionnaires. En exemple l allemagne et son espoir que le PC prenne le dessus sur les sociaux démocrates. .. l Histoire en sera autrement. ..
Il insiste sur la nécessité du Parti de se reinventer en terme de méthode et reconnaît à Lenine se brillot d avoir permis des virages importants dans la politique menée contre les traditions conservatrices s établissant au détriment de la révolution.
Il érige le Marxisme en méthode et non en solution, le Léninisme en application de cette méthode.
Cite Napoléon : "on s engage puis on voit..."
Il critique Staline qu il décrit superficiel ideologiquement et négligeant la théorie.
Pour Trotsky, il importe de se confronter à la réalité pour s y adapter. Il fustige la démagogie et y oppose l obligations d une réflexion collective du Parti.
Il fait enfin une sorte de mea culpa en revenant dans cette logique sur l une de ses anciennes idée en convenant que la révolution ouvrière ne pourra se faire en laissant la paysannerie à la traîne. ..
Parallèle avec paysan et monde capitaliste brûlant d actualité me semble t il. ...
Je tiens à remercier tout d'abord les Éditions Les bons caractères et Babelio de m'avoir permis la lecture de ce livre.
Ce texte de Léon Trotsky qui a eté réédité par les éditeurs Les bons caractères en 2020 regroupe principalement un texte qui décrit le début des dérives bureaucratiques du Parti bolchevique ainsi que la prise en main du parti par son secrétaire général. J'ai nommé Staline. Trotsky traite des questions essentielles comme la révolution agraire et l'importance donnée à la Paysannerie dans la Révolution russe. Il annonce clairement son soutien à Lénine, peu de temps avant sa mort.
Les éditeurs publient également dans ce livre, un texte de trotskystes russes datant de 1932. Ils abordent l'épineux problème de la relation entre paysannerie et prolétariat . Contrairement à d'autres tendances du parti, ils énoncent de facon claire que le socialisme ne peut se construire seul en URSS mais qu'il dépend du développement de la révolution en Europe et dans le monde entier.

La lecture de ce livre n'est pas de tout repos mais elle apporte des informations utiles sur l'évolution de la politique du Parti bolchevique dans les années 1922/1924. Il a donc en premier lieu un intérêt historique. Il peut aussi donner envie de lire des livres sur la révolution de 1917.

Jusqu'à très récemment, on ne disposait que de bien peu de traces du combat que menèrent les trotskystes soviétiques, alors qu'il était "minuit dans le siècle". Le stalinisme les avait soigneusement effacées en même temps qu'il exterminait le Parti bolchévique et ses militants. Ce combat, qui poursuivait une période de recul profond celui des bolchéviks avant Octobre 1917 et durant les premières années de l'édification de l'État ouvrier, les trotskystes soviétiques le menèrent jusqu'au bout.
Les étapes du développement de la révolution en URSS, en fin de compte, se déterminent par des replis dans le développement de la révolution mondiale, que l'opposition léniniste à toujours considéré comme un processus unique, "la soumission des intérêts de la lutte de classe dans un seul pays aux intérêts de cette lutte à l'échelle mondiale". C'est le slogan de base de Lénine, lequel détermine les tâches stratégiques du prolétariat socialiste de l'URSS, et qui est en même temps l'une des règles principales de la théorie de la révolution permanente.
A l'été 1922, pour forcer la Géorgie soviétique à renoncer à son autonomie, Ordjonikidze, l'envoyé de Staline avait dissous le CC du PC géorgien qui s'y refusait, l'accusant de nationalisme et usant de violence physique contre certains de ses membres. Ayant découvert les agissements de Staline, Lénine les dénonça comme ceux d un "brusque argousin grand-russe, puis ajouta à ce que l'on nomme son Testament un PS recommandant d'écarter Staline du secrétariat général du parti.
Le bureaucratisme n’est pas un trait fortuit de certaines organisations provinciales, mais un phénomène général. Il ne va pas du district à l’organisation centrale par l’intermédiaire de l’organisation régionale, mais bien plutôt de l’organisation centrale au district par l’intermédiaire de l’organisation régionale. Il n’est nullement une « survivance » de la période de guerre ; il résulte de ce que l’on a transféré dans le Parti les méthodes et les procédés administratifs accumulés pendant ces dernières années.
Le Parti ne peut vivre uniquement sur les réserves du passé. Il suffit que le passé ait préparé le présent. Mais il faut que le présent soit idéologiquement et pratiquement à la hauteur du passé pour préparer l’avenir. La tâche du présent est de déplacer le centre de l’activité vers la base.