Atlantiques déchaînés (07/03/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Demeure/ passage/ d’enfance/ d’un moment /de fenêtre ou d’enfermement /de plaisir ou de torture/ parfois les deux/ solitaire/ surpeuplée/ vivante/ mortuaire/ diminutif chambrette/ verbe chambrer encadrer se moquer/ vide/ obscure/ interdite/ à air parfois à gaz aussi /ardente/ d’hôte/ à part/ commune/ escapade/ train-train/ bagatelle... Les chambres, poèmes d’un temps qui passe ou bien « d’un temps qui ne passe pas », récit en vers ou en prose de l’enfermement, de l... >Voir plus
Que lire après ChambresVoir plus
Voilà une idée originale de réunir des textes poétiques, en prose ou en vers, sur le thème de la chambre, ce lieu clos, mystérieux, intime, source de fantasmes, ou au contraire pièce de violences, une prison conjugale.

Cet aspect antinomique apparait bien à travers les poèmes. Marie-Bénédicte Loze et Lyonel Trouillot en témoignent déjà , dans la préface, en expliquant la raison d'être de ce collectif :" écrire les chambres, tout ce qu'elles peuvent receler de terreur et d'enfermement, et tout ce qu'elles peuvent offrir de créativité, de beauté ou de liberté devient un acte engagé ".

Cela donne forcément un recueil fort varié. Certains textes sont des histoires à part entière comme" ça fait un bail" de Geneviève Marie de Maupéou. Tous en tout cas marquent de leur empreinte une ambiance particulière, au sein de cet endroit secret, vu positivement ou pas . Ainsi:

" Vacillant dans ma bulle
Entre murs j'implose
Vivre
Prison quand sur ma tête mon ciel s'effondre"

" Atlantiques déchaînés " est une maison d'édition caribéenne. Elle nous permet de découvrir des poètes d'autres horizons. J'ai trouvé cette oeuvre dédiée aux chambres intéressante et riche de sensations, d'émotions.

Dans ma case

De ton regard

Jim Larose

Videos de Lyonel Trouillot (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lyonel Trouillot
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans français qui paraissent cet automne !
---
0:00:15 Introduction 0:01:02 Clément Camar-Mercier 0:11:47 Yasmine Chami 0:22:56 Sylvain Coher 0:33:49 Lyonel Trouillot 0:44:09 Clara Arnaud 0:55:03 Loïc Merle 1:06:13 Mathias Enard
---
Plus d'informations sur notre rentrée française : https://rentree.actes-sud.fr/ #rentréelittéraire #litteratureetrangere