Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : André Versaille éditeur (2012)
Ajouter à mes livres
Lyonel Trouillot nous fait dans ce livre l’inventaire de sa vie, de ses passions, de ses amis, de ses lectures et de ses combats.

“C’est toujours idiot de raconter ses souvenirs. Ils prennent leur autonomie, nous échappent, nous reviennent, avec cette fa... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques presse (2)

• Lhumanite , le 02 juillet 2012
    Trouillot, au long de ce livre précieux, manifeste […] sa présence d’écrivain les yeux ouverts sur le monde.
  • Lexpress , le 25 juin 2012
    A travers les réminiscences de Trouillot, c'est encore une fois toute la dignité et la fraîcheur du peuple haïtien qui transparaissent.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par alzaia, le 25 mai 2015

Et à la fin de sa vie * - il se savait malade et peut-être mourant - , me disait "Ti Lyonel, je suis né sous l'occupation, je vais mourir sous occupation". Il rageait de voir son pays occupé une nouvelle fois. Sa dernière apparition plubilque, ce fut le 30 Décembre 1994.(...) C'était aux vendredis littéraires. Tous le pressaient de lire un poème. Il disait ne pas en avoir en tête. Il demanda un bout de papier et un crayon. Cela dura quelques minutes. Puis aidé par des amis qui le soutenaient, il se hissa jusqu'au podium, et il nous a lu les vers qu'il venait d'écrire :

Qui donc ira jeter des fleurs
    au Pont-Rouge
    à Vertières
    au Champ-de-Mars
    Les offrandes coulées dans la honte
    blessent
    Les yeux ne portent pas le printemps
    si la nuit
    n'annonce pas l'aurore prévue

Tant de bruits arrimés sur nos têtes
    le ciel se rétrécit
    Tant de jeux sévères dans nos rues
    Les enfants vieillissent

Moi
    Je maudis le manège qui sabre
    qui sourit qui bénit
    et qui tue

Qui donc l'opprobre au front
    Ose jeter des fleurs à Vertières au Pont-Rouge
    Les dieux habitent des vertiges
    où n'entrent pas les flétrissures.

* René Philoctète

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (27)

Videos de Lyonel Trouillot

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Lyonel Trouillot

Lyonel Trouillot - "La belle amour humaine" et "Dictionnaire de la rature" .
A l'occasion de l'Escale du Livre 2015 à Bordeaux, Lyonel Trouillot vous présente ses ouvrages "Dictionnaire de la rature" et "La belle amour humaine" aux éditions Éditions Actes Sud. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/lyonel-trouillot-dictionnaire-rature-9782330047290.html http://www.mollat.com/livres/trouillot-lyonel-belle-amour-humaine-roman-9782330018719.html Note de Musique : © Mollat Découvrez notre site : www.mollat.com & suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/

Sur Amazon
à partir de :