EAN : 978B00MIA0L86
France loisirs (30/11/-1)
3.96/5   12 notes
Moscou, 1812 : Napoléon est aux portes de la ville. Ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française

victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques et des bandes de maraudeurs affamés.
Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution.

Élevé dans ... >Voir plus
Que lire après Le MoscoviteVoir plus
Troyat Henri
Le moscovite
Trois tomes
Tome 1 - 4ème de couverture
Moscou 1912, Napoleon est aux portes de la ville que les habitants pris de panique désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française victorieuse pénètre dans la ville, cité du tsar, il ne reste que les domestiques chargés par leur maître de garder leur palais menacés et des bandes de maraudeurs affamés
Armand, français d'origine est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche, chassé pour de sa patrie par la révolution. Elevé dans les traditions russes au sein de la famille Bereznikoff, qui a accueilli es réfugiés 20 ans plus tôt le jeune homme attend dans l'angoisse l'arrivée de cet ennemi qui est de son sang t parle sa langue
Dans la ville meurtrie où le gigantesque incendie n'a laissé que des ruines, il va découvrir , auprès d'ne troupe de comédien français une nouvelle vie où la fantaisie se mêle à l'horreur et la misère à l'amour
Tome 2 – les désordres secrets
Homme défait au milieu de cette troupe défaite Armand, jeune émigré français élevé dans une famille russe et qui a épousé la cause des occupants par amour pour la belle Pauline, prend peu à peu conscience de sa trahison envers sa patrie où il a grandi. Malade à en mourir, abandonné de ses compagnons, il est miraculeusement ramené chez les Bereznikoff où l'attendent celles qui n'ont jamais cessé de l'aimer, Nathalie Ivanovna et sa fille Catherine. Mais la guerre a changé les hommes et exacerbé les passions : aux tendres affections de la jeunesse succèdent des violences de l'amour, aux amitiés les haines et vengeances
Tome 3 – les feux du matin
Tous les bonheurs semblent attendre le jeune homme dans la capitale française où règne de nouveau la noblesse royaliste : à l'émotion de retrouver le sol de ses ancêtres s'ajoute la joie de se découvrir des amis brillants dans la haute société et la vanité de redevenir un aristocrate riche et indépendant dans une ville pleine d'attraits. Mais surtout c'est là qu'il prend conscience de ses véritables sentiments et de l'amour profond qui l'a toujours uni à celle qu'il a un moment dédaignée pour de trompeuses passions
Bonheur éphémère hélas, le destin et sa sinistre cohorte de mort et de guerre se jouant des espérances de l'exilé rendu à sa terre natale, frappe une fois de plus
Ces trois livres sont très agréables à lire car ils mêlent l'histoire et le roman. de plus j'ai toujours aimé cette période et la prose de l'écrivain est très agréable aussi, et les feuillets se tournent tout seul pour vite savoir la suite

Henri Troyat nous conte ici une histoire se deroulant en 1812 lorsque Napoleon est aux portes de Moscou lors de la campagne de Russie.Le livre est constitué de trois parties,le moscovite,les desordres secrets et les feux du matin.Le cycle nous permet ee revivre la vie en temps de guerre a l'epoque sous un oeil original, celui d'une troupe de theatre.Un bel ouvrage à decouvrir par un grand spécialiste de l'histoire Russe.

Armand descendit de cheval et pénétra dans un décor figé par l'absence. tout était en place et rien ne vivait.