Cités à la dérive tome 3 sur 3
Points (01/10/2021)
4.33/5   3 notes
Ce dernier volume de la trilogie de Stratis Tsirkas nous emmène cette fois à Alexandrie. Tandis que les Alliés se disputent le Moyen-Orient et la Grèce,, Nancy part à la recherche de Manos...
Que lire après Cités à la dérive, tome 3 : La chauve-sourisVoir plus
Troisième volet de la trilogie de Tsirkas "Cités à la dérive" . On y retrouve Manos Simonidis (Caloyannis dans le premier tome) et un certain nombre de personnages des volumes précédents (Ariane.Nancy,Le Minus etc). C'est à Alexandrie ,après le Caire et Jérusalem , que se conclut la trilogie consacrée à la lutte des Grecs exilés pour l'indépendance de leur pays alors que la chute du nazisme s'accélère. C'est un destin tragique que celui de ces militants sincères pris entre les perfidies meurtrières de l'Angleterre churchillienne et les manipulations glaciales des staliniens. A la dimension politico-historique se mêlent la description empathique de la diaspora grecque au Moyen-Orient (promise elle aussi au malheur) et les amours et les haines des individus pris dans la tourmente. Un grand livre.

Tôt ou tard ,il nous faudra ramasser nos affairesn rentrer chez nous ,c'est-à dire que moi je redeviendrai pêcheur de'éponges comme mon père.C'est pourquoi je te le dis ceux de grèce et ceux d'Egypte ne font qu'un ,une même destinées les commande :celle de la Grèce.