Eyrolles (16/09/2010)
Une série de trois contes philosophiques invitant à une réflexion sur les discriminations, le racisme et l'altérité. Portant sur l'apparence physique, l'orientation sexuelle et sur l'origine ethnique, ils abordent un certain nombre de concepts qui sont par la suite analysés, commentés et replacés dans un contexte contemporain.
Que lire après Contes philosophiques de la diversitéVoir plus
Comme l'indique son titre, ce livre invite à la réflexion. le choix a été fait sur du mot “conte”, qui plutôt qu'au caractère enfantin, fait surtout référence à la présence d'une morale. Non pas qu'une manière de penser soit imposée, au contraire ces contes ont pour but de nous ouvrir l'esprit, d'élargir notre champs de vision. A titre personnel c'est le dernier des trois récits proposés que j'ai préféré, peut être parce que plus réaliste et m'ayant provoqué une empathie plus forte. La beauté de l'écriture d'Evelyne Lagardet n'est plus à prouver, avec toujours des mots choisis avec le plus grand soin et caractéristiques de ce style si fluide.
Lire la suite: http://www.bizzetmiel.com/2012/11/evelyne-lagardet-contes-philosophiques.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

Sienne ne savait que répondre. Depuis leur fuite, ses certitudes s'étaient écroulées comme un château de cartes. Face à un monde si différent, ses schémas éclataient. (...) Sans guide, sans garde fou, il lui fallait tout réinventer. A présent elle marchait à découvert, comme tous ceux qui acceptent de penser.