Françoise Bouillot (Traducteur)
Payot et Rivages (02/03/2022)
3.61/5   9 notes
Harriet Tubman est une héroïne de la condition noire et ses Mémoires, enfin traduits en français, sont une lecture indispensable. Née esclave vers 1820, elle organisa des fuites massives d'exploitations du sud des Etats-Unis. Elle-même s’est libérée du joug de ses maîtres en 1849, via le Underground Railroad, ce chemin de fer souterrain mythique qui permit à des dizaines de milliers d’esclaves de s’enfuir. Après son évasion, elle sera surnommée la Moïse Noire, en ré... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Un livre édifiant sur la vie d'Harriet Tubman connue pour une infime partie de son engagement historique, qui s'est traduit par d'innombrables actions. Livre écrit de sa plume, pour faire vivre et savoir l'étendue des injustices qu'elle s'est donnée de combattre.

Actions politiques, actions solidaires, actions illégales et pour lesquelles elle aurait pu perdre la vie.
Une femme au courage sans faille, et c'est en son honneur qu'il faut lire ses mémoires.

Harriet Tubman a été connue à différentes époques et dans différents endroits sous beaucoup de noms différents : "Moïse", par allusion au fait qu'elle était le leader et le guide de tant de gens de son peuple dans leur exode loin de la terre de servitude; "la conductrice du chemin de fer clandestin" et "Moll Pitcher" pour l'énergie et l'audace avec laquelle elle délivra un esclave fugitif sur le point d'être ramené dans le Sud.
Harriett devait donner à ceux qu'elle s'apprêtait à quitter un signe de ses intentions, et envoyer autant que possible un adieu aux amis et aux parents qu'elle avait sur la plantation. Ces communications s'effectuaient en général en chantant. Ils chantaient tout en marchant le long des routes de campagne, les autres reprenaient en chœur, et les non-initiés ne connaissaient pas le sens caché de ces paroles :

Quand ce vieux char viendra,
Je vous quitterai ;
Je suis en route pour la terre promise,
Je m'apprête à vous quitter.

Ces mots signifiaient bien plus qu'un voyage dans la Canaan céleste. (26-27)