AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226187178
467 pages
Albin Michel (18/11/2009)
3.67/5   3 notes
Résumé :

En 1811, l'Empire napoléonien englobe la moitié de l'Europe. Rome, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Cologne sont françaises. L'empereur décide du destin des Allemands, des Italiens, des Suisses et de la majeure partie de l'ancienne Pologne ; son frère aîné règne à Madrid cependant qu'un maréchal français est choisi par le roi de Suède comme prince héritier. Pourquoi la France domine-t-elle l'... >Voir plus
Que lire après Le Grand Empire : 1804-1815Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je connaissais peu la période, pas de lecture dessus et à l'école on s'y attarde pas vraiment. Je souhaitais un livre sur l'Empire et pas Napoléon, ça réduit drastiquement le choix. Mais Jean Tulard reste une valeur sur.

On débute donc sur les origines de l'Empire (la révolution, la république, les lumières,...) puis ses conquêtes et enfin l'explosion. Pas de récit des batailles ou de détail sur la vie à l'époque. C'est en fait assez axé sur l'influence de la France sur l'Europe, que ce soit au niveau économique (les conséquences de la guerre, l'industrie, l'agriculture,...), social (le code civil), la politique, l'administration,... Les raisons de la domination de la France puis de son effondrement, les transformations qui ont eu lieu en Europe.
On passe aussi régulièrement en revue les autres nations, contrôlées par la France (Italie, Allemagne,...) ou pas (Angleterre, Autriche, Espagne, etc...).

C'est donc un portrait assez complet de l'Empire, ça reste assez court et à la fin il rush un peu. Beaucoup d'explications assez clairs sur les causes et conséquences, des analyses intéressantes. Ce qui m'a moins plus c'est les "photos" pays par pays qui reviennent régulièrement, un chapitre sur le royaume de Naples en 1805, suivi du chapitre sur la Westphalie,... on fait le tour de l'Europe plusieurs fois et c'est pas forcément passionnant.

Dans l'ensemble un livre très instructif et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean Tulard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Portrait de Napoléon par Stendhal, un fervent admirateur.
Comme l'a si bien résumé Jean Tulard : « Pour Stendhal, le génie de Napoléon, c'est d'avoir été Bonaparte; l'échec de Bonaparte, c'est d'être devenu Napoléon. Quant au drame d'Henri Beyle, c'est d'avoir boudé Bonaparte et servi Napoléon. »
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}